AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490253135
48 pages
Editions de l'Etagère du bas (28/05/2019)
4.11/5   19 notes
Résumé :
Un lapin élégant et toujours célibataire tombe amoureux d'une carotte.
Mais, cette dernière est naturellement effrayée à l'idée qu'il la mange. Par amour, le lapin se fait donc retirer ses grandes dents ; ce geste fait fondre le coeur de la carotte qui accepte de l'épouser. Leur bonheur sera de courte durée, car le renard s'en mêle... sans pour autant parvenir à ses fins !
Que lire après Marions-les !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvel album coloré et pétillant qui associe l'écriture humoristique et proteiforme d'Eric avec le peps et la finesse des illustrations de Delphine Jacquot est déjà un gage de réussite .
Mais ici, tout est réunis pour rendre cet album incontournable dans la littérature jeunesse !
Il reprends de manière subtile le principe des pièces de théâtre en introduisant des commentateurs hilarants en bas de page. Ceci est renforcé par la mise en page qui met ainsi en valeur des pleines pages d'illustrations. Les aventures de ce lapin démontrent de manière humoristique et touchante qu'au delà des différences, l'amour triomphe de tout. A lire et relire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Un lapin chic,
Habillé de rayures et de petits pois,
Rencontre une carotte,
Et en tombe amoureux.

La carotte,
Après être tombée dans les pommes,
Se met à courir plus vite qu'un lièvre.

Le lapin se fait retirer les dents,
La carotte répond oui à sa demande,
Le renard veut les croquer,
Mais ils arrivent à se sauver.

Le ver et l'araignée,
Qui nous ont conté cette histoire,
Sont bien déçus lorsque le mot FIN est apparu.
Ils auraient bien voulu,
Savoir à quoi ressembleront leurs enfants.

Ouvrez donc les paris,
Carotte à grandes oreilles ?
Ou lapin à grandes fanes ?
🐇🥕
Commenter  J’apprécie          80
Un fringant lapin aimant Shakespeare et la musique, les couleurs vives et les jolis habits, les pois et les rayures, rêvait de se marier, mais n'avait pas encore trouvé sa moitié. le jour de la rencontre vint pourtant, alors qu'il se promenait dans la forêt. Il tomba fou amoureux d'une carotte, qui elle, en le voyant, tomba dans les pommes – de peur. le coeur battant, il lui donna un baiser. Réveillée, la belle carotte détala, fissa. Ses dents de devant devaient l'effrayer pensa-t-il, alors il se les fit arracher… Ce geste d'amour ôta toutes les angoisses de la carotte qui tomba, à son tour, sous le charme du lapin. Les épousailles s'annoncèrent mais un rusé et gourmand renard rôdait autour des amoureux…

Une histoire délicieusement tendre, savoureusement drôle, aux illustrations bigrement belles, sacrément colorées. Et la mise en scène est judicieusement pensée, car en bas de page deux personnages, une araignée et un vers de terre, découvrent le livre en même temps que le lecteur et prennent plaisir à le commenter, à grand renfort de jeux de mots.

Un album plein d'amour!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Si cet album possède des qualités certaines, je dois cependant avouer que je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'ai tout d'abord eu du mal avec les illustrations. Il faut dire que celles-ci possèdent un style particulier, un style qui n'est tout simplement pas à mon goût.

Ensuite, bien que le texte soit très travaillé (on sent qu'il s'agit d'un auteur de romans Jeunesse expérimenté qui écrit), j'ai eu du mal à m'y plonger. A vouloir construire une histoire de qualité, accompagné d'un texte plus élaboré que dans la plupart des albums, l'histoire perd en spontanéité et légèreté. L'humour m'a semble parfois un peu poussif.

Pour moi, cet album est à destination des enfants d'au moins 7-8 ans, pas avant, car l'histoire est tout de même compliqué à suivre. Il y a en quelque sorte deux histoires parallèles : celle du lapin et de la carotte, et celle du ver et du scarabée qui commente l'histoire du lapin et de la carotte. Un album à double entrée, pas forcément évident à raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Quel album délicieux ! J'ai adoré ! L'histoire est tout à fait farfelue : des Roméo et Juliette version lapin et carotte ! Ce qui est génial, ce sont ces deux petits personnages qui ouvrent et clôturent l'album, et commentent ce qui s'y passe, en bas de chaque double page. Leurs remarques sont truffées de jeux de mots et vraiment très drôles ! L'histoire m'a rappelé la structure d'un conte, avec notamment l'arrivée d'un protagoniste bien connu des enfants. Et puis, il ne faut pas non plus que j'oublie de vous parler des illustrations de Delphine Jacquot (que j'aime tant) : expressives et harmonieuses, en un mot superbes ! Marions-les est donc un album unique en son genre, beau et espiègle, que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
14 juin 2019
Delphine Jacquot dépeint quant à elle tout cela de manière colorée et visuellement très forte. Les références et autres clins d’œil sont nombreux... Marions-les ! est un album tout autant rigolo que raffiné, c'est un régal !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Liberation
24 mai 2019
Le dessin de Delphine Jacquot déborde de couleurs, du vert surtout, et immerge dans ce paradis animal, où le renard un peu méchant n'est pas absent.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- C’est des bêtises, tout ça ! Un lapin, ça ne porte pas de vêtement !
- Tu as raison. Dans la vie, un lapin, ça va cul nu ! Mais là, nous sommes
dans une histoire. Alors, tout est possible.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un lapin. Pas classique pour un sou.
Coquet. Élégant. Chic ! Il aimait s’habiller de couleurs vives
Et ne voulait ressembler à personne. Mélanger les pois et
les rayures ne lui faisait pas peur.
Commenter  J’apprécie          10
- Les carottes sont cuites. Quelle triste fin pour une si belle histoire d'amour !
- Au contraire. Elle ne finira jamais... comme Roméo et Juliette.
- Juliette était donc une carotte ?
Commenter  J’apprécie          10
« – Heu, c’est quoi un lapin végétarien? – C’est un lapin qui ne mange pas de viande de carotte! »
Commenter  J’apprécie          20
« – Tu as raison. Un lapin qui tombe amoureux d’une carotte, ça n’existe pas! – À ton avis, qui a écrit cette histoire? Un lapin ou une carotte? »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions
autres livres classés : CarotteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}