SIDES (19/09/2005)
Comment définir le taoïsme?
Sa diversité rend malaisée la tâche de lui donner une définition unique et durable. Sans cesse il échappe à une vision trop étroite et trop statique, il change souvent de forme, se mêle mais toujours se perpétue.
Sa philosophie empirique est des plus simples. Ni autoritaire ni prosélyte, et pourtant toujours vivant, quelle est son histoire?
Quels en sont les textes fondateurs, les principaux concepts?
Quels lie... >Voir plus
Que lire après Dao : A la découverte de la culture taoïsteVoir plus
Ce livre offre une bonne information générale sur le taoïsme, ses grands principes, son évolution au fil des siècles et sa part prépondérante dans la culture chinoise. Information générale car l'on se rend compte que comme toute religion ou idéologie, malgré des préceptes communs, on se retrouve face à un dédale de pratiques et de croyances en fonction du courant choisi et des interprétations de son représentant. Tout incite donc à suivre un initié si l'on veut approfondir le sujet, la pratique ne s'apprenant pas dans les livres.

Or, "se sentir taoïste" n'est pas équivalent à "être taoïste". Dans le second cas il est nécessaire d'entrer dans la tradition taoïste et de s'engager à entreprendre un long apprentissage avec un Maître expérimenté et reconnu par la communauté toïste.