David Ferré (Traducteur)
Actualités Editions (16/03/2023)
3.8/5   5 notes
"Le Bar qui engloutit tous les Espagnols" est le récit théâtral d’une transformation personnelle qui symbolise la liberté, au cœur de l’Espagne contemporaine. En 1963, Jorge Arizmendi, un prêtre de Navarre âgé de 33 ans, décide de changer de vie, de quitter le sacerdoce pour se rendre aux États-Unis et y apprendre à vivre. Au début des années soixante, l’Église espagnole a promu une petite révolution aux conséquences historiques inouïes en facilitant des procédures ... >Voir plus
Que lire après Le Bar qui engloutit tous les EspagnolsVoir plus
Il était question d'Espagne dans le titre, alors j'ai tenté ma chance, quoique le titre ne m'ait pas complètement séduite. Il est pourtant, en français, l'exacte traduction du titre espagnol. Mais la sonorité n'est forcément pas la même…

Pièce de théâtre où se bousculent dans les mêmes scènes, des personnages qui parlent d'autres personnages, en leur absence, et ceux-ci qui apparaissent immédiatement à leurs côtés et leur donnent la réplique. Jeux sur absence et présence qui se prêtent sans doute mieux à la scène qu'à la lecture.

Une fois dépassé l'étonnement suscité par ce procédé, on se laisse prendre par les dialogues alertes, parfois burlesques, parfois naïfs, entrecoupés de monologues magnifiques, très poétiques.

Jorge veut se libérer, à 33 ans (l'âge du Christ) de son sacerdoce de prêtre qu'il n'a pas vraiment choisi. Dans l'Espagne de Franco, ce n'est pas si simple. Obtenir la dispense du Vatican, c'est une chose. Et vivre, travailler, se marier, avoir des enfants, avec l'étiquette prêtre défroqué, c'en est une autre. Ce n'est pas tout à fait être libre. D'autant que sous Franco, la liberté n'était pas enseignée. « Il me semble (…) que la liberté ça s'apprend jeune. Si tu ne peux pas assumer la responsabilité de ta propre liberté dès l'enfance, si on te fait croire que la liberté signifie obéir aux ordres, il n'y a aucun moyen d'apprendre à gérer la responsabilité que l'exercice de la liberté exige ».

Un beau texte qui aborde beaucoup de thèmes graves dans une écriture rapide et enlevée.

Traduit de l'espagnol par David Ferré.
Merci à Masse critique et Actualités Editions
Le bar qui engloutit les Espagnols est surprenant tout d'abord dans sa forme : du théâtre écrit comme un roman. C'est bizarre au départ puis on s'y habitue et cela devient agréable, cela facilite même la lecture et la proximité avec les personnages.
L'histoire est un mélange entre le parcours initiatique et le road book. On voyage d'un bar à un autre, d'un pays à un autre, de rencontre en rencontre sans jamais perdre le contact avec le personnage principal (Jorge, prêtre Espagnol, 33 ans) qui commence sa "vraie vie" à l'âge où Jésus fût crucifié.
Il expérimente la sexualité, la bassesse humaine, le travail, l'amour, la chance, la corruption sans perdre son enthousiasme et sa foi en un avenir rempli d'amour, d'enfants, de liberté et de responsabilités.
Un très beau texte que l'on a envie de voir vivre.
Le parcours initiatique de Jorge, dont la vie commence au couvent, et qui veut découvrir la vie à l'âge de 33 ans. Son parcours le mène de bar en bar, de rencontres en rencontres, d'espagnols en espagnols. Les scènes avec Carmen sont particulièrement drôles. Les personnages et époques se mêlent, on imagine aisément une mise en scène dynamique.
Merci à Babelio et à Actualités Editions pour cette belle découverte.

Il ne voulait pas que son passé soit un fardeau pour ton avenir, mais il n’y a pas de plus grand fardeau qu’un secret qui réclame d’être raconté, et le destin m’a confié la mission d’écrire avec toi la vie de ton père. Pour faire la lumière sur ce qui est enfoui. Pour donner de la dignité à la honte.
(...) j'avais l'impression de vivre un rêve de plénitude et d'harmonie, je vivais comme une note à l'intérieur d'une belle chanson.
J’espère ne plus entendre cet enfant qui pleure et vit ici, logé dans ce torse qui n’a jamais été caressé par une femme, pas même par ma mère.
Les meilleurs barreaux des prisons sont les préjugés.