(05/06/2019)
4.04/5   27 notes
Clara se réfugiait toujours dans la cabane sous le grand chêne, un lieu empreint de souffrance. À l’orée du parc trônait un château occupé par sa tante, une femme autoritaire devenue sa tutrice après le décès de ses parents.En ce début d’été 1930, alors que j’arpentais la campagne normande, un visage attristé est apparu à la lucarne de l’abri. En larmes, la petite orpheline mutique m’a fixé de son regard empli de désespoir. J’ai ressenti l’effroyable douleur transpe... >Voir plus
Que lire après L'enfant des arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bravo à l'auteur, ce fut une lecture très rapide tellement je me suis plongée totalement dans cette histoire! J'ai même cru être sur place et participer à cette intrigue passionnante. Parfait! Un nouveau coup de coeur pour moi!

Parlons déjà de cette couverture magnifique qui ne peut qu'attirer le regard du lecteur et donc, susciter une envie irrésistible de découvrir qui se cache à l'intérieur de ce roman. La petite fille est présente, elle s'appelle Clara et vous allez mourir d'envie de découvrir son histoire...

Nous sommes en 1963 et Diane, metteuse en scène de pièces de théâtre se rend dans une ville qu'elle ne connait pas pour rencontrer un vieux monsieur qui souhaite lui présenter son manuscrit afin de pouvoir en faire une adaptation théâtrale. Il veut à tout prix que la jeune femme soit sur place pour s'imprégner de l'histoire. Et quelle histoire! Elle va bien en être imprégnée, c'est sûr!

Diane s'enferme donc dans sa chambre et découvre le manuscrit écrit par ce cher monsieur très sympathique au premier contact. Elle est déjà sous le charme de cet homme lorsqu'elle découvre une intrigue qui se déroule en 1930. Léon vient de perdre son emploi et part loin de sa Normandie pour trouver une liberté qu'il ne connait pas encore. C'est là qu'il va trouver le poste de gardien d'une grande propriété familiale. Une expérience qui ne le laissera pas indemne... J'ai adoré la lecture de ce manuscrit, les personnages décrits ont tous une personnalité particulière et intéressante, je me suis attachée à tous, même à Irène qui parait si méchante.

La révélation de l'après lecture du manuscrit est vraiment géniale et amenée de belle manière par l'auteur, bravo, j'en ai eu des frissons tout au long de ma lecture! J'ai adoré!

Le seul petit bémol reste pour moi le dénouement. Il arrive un peu trop vite et reste très ouvert sur un futur que le lecteur peut choisir à sa guise. C'est plutôt sympa, certaines lecteurs apprécient en effet, mais je préfère la largement que l'histoire soit terminée, bien ou mal, ça m'est égal. A moins que l'auteur nous prépare une suite?!

Une histoire mêlée très intéressante, captivante même! Des personnages attachants, des rôles parfaits! Une adaptation au cinéma serait la bienvenue!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
La présentation sous forme de manuscrit soumis à une organisatrice d'événements théâtraux pour une adaptation éventuelle présente le récit enchâssé d'un témoignage.
La mise en scène fusionne le passé au présent, les deux réalités dans la fiction. Là sont les points forts du roman.
Cependant, le style superlatif accumule les adjectifs. le vocabulaire parfois vulgaire, voire très grossier pour certains dialogues, peut être anachronique ou cliché.
Ce drame exploite la maltraitance sur enfant. Il ne peut que toucher par l'héroïsme de Léon. le dénouement, surprenant au début, laisse dubitatif à la fin.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/07/29/cedric-charles-antoine-lenfant-des-arbres/
C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai trouvé ça franchement pas mal. L'histoire est entraînante, elle tient en haleine, on a envie de connaître la suite, malgré quelques longueurs et répétitions. La fin ou j'ai plutôt envie de dire la chute est complètement inattendue. Ce que j'ai moins aimé, c'est le titre que je trouve mal approprié. J'aurais plutôt dit L'enfant du lac. En tout cas, je relirai volontiers un livre du même auteur.
un petit peu de mal les premiers chapitres, puis le récit commence et la, des les premières lignes la magie opère.
d'un quasi abandon je suis pris par le livre jusqu a la dernière ligne.
Très joli livre.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Cédric Charles Antoine a créé deux personnages attachants et marquants avec Léo & Clara, un récit sentimental et dramatique qui nous entraîne dans une histoire sensible, déchirante, inconcevable. Un roman qui met au premier plan le genre de rencontre magique qui bouleverse la suite de l'histoire des personnages. Au coeur des années 30, l'auteur nous relate une histoire sentimentale, familiale et dramatique.
L'histoire de Clara est touchante surtout la relation d'amitié qu'elle vit avec Léon, mais la vie va les confronter puisque les circonstances de la vie en ont décidé autrement pour eux deux.
Cédric Charles Antoine signe un titre qui va être adoré par ses fans, un autre magnifique roman avec une histoire merveilleuse qui est un vrai coup de coeur. Une histoire émouvante, un roman qui laisse un goût de lire un excellent auteur qui est au summum de son art. Une plume intelligente, géniale, ancrée dans l'intrigue et le dénouement de ces deux êtres. J'ai vécu une belle évasion qui nous permet de visiter un château de Normandie, ou Clara a connu la maltraitance, qui va avoir Léon afin de nourrir l'espoir de sortir de cette détresse.
Je vous recommande cette superbe lecture époustouflante de Cédric Charles Antoine.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Clara courait vers le grand chêne implanté au milieu du parc. Je saisis mes jumelles.
La gamine arriva sous les branches monumentales de l'arbre, puis se glissa à l'intérieur de l'abri en bois construit en dessous, un affût de chasse abandonné depuis la disparition de son grand-père. Je l'utilisais aussi afin d'admirer la faune. C'était la première fois que je la surprenais à cet endroit. D'après mes constats, elle semblait jouer. Je décidai d'aller à sa rencontre. Bien que je ne sois pas le plus à l'aise avec elle, étant donné son mutisme, je m'efforçais d'entrer en contact dès que je le pouvais.
Cette femme dont l'élégance me fascinait, arborait une tenue à la mode des Parisiennes de la haute. Une robe droite au-dessus des genoux, un dos nu et un petit chapeau rond couvrant son front l'habillaient d'une grâce renversante. Ses cheveux noirs, coupés à la garçonne, formaient une boucle au niveau du contour de l'oreille, une mèche finissait en pointe sur sa joue blanche, laiteuse.
Lire un livre dans une demeure qui matérialisait les endroits contés dans le récit pouvait vous conduire vers une forme de distorsion mentale.