Books on Demand (15/12/2021)
De nos jours, sous les lumières de Provence : deux cicatrices - l'une qui se voit, l'autre qui se cache - et l'esquisse d'un tableau à composer.
Jeanne De… est artiste-peintre. À soixante-douze ans, elle ne vit que pour elle et son art. Roger, chômeur de longue durée, annonce cinquante-cinq ans. Il survit tant bien que mal et s'oublie dans l'alcool.
Un jour de début de printemps, il sonne à la porte de Jeanne et postule comme modèle. Contre toute atten... >Voir plus
Que lire après Jeanne De...Voir plus
Je m'étais résolu il y a longtemps de publier un article à propos de « Jeanne De… » de Claire le Guellaff.
Cependant, me méfiant de mon enthousiasme premier, j'avais repoussé l'action à plus tard. Et donc, par souci de méthode, il me fallut bien après 6 mois reprendre le livre pour l'aborder avec recul.
Et l'enthousiasme est ressurgi. Voici une oeuvre originale, sensible et bien emmenée. Mais quelle est donc cette magie qui m'emporte et m'illumine d'un bonheur délicat?
Les personnages sont bien campés. A coup de petits polaroïds courts, précis, incisifs, les situations se construisent. La langue est belle, les phrases sont courtes, descriptives, justes, absentes de commentaires ou de jugement. Ce sont en fait des didascalies. Nous regardons avec l'auteure ce qui se passe. Nous entendons ce qui se dit. Et le récit chemine, en expansion à chaque élément découvert, un peu comme une boule à facettes sombre qui s'éclairerait de l'intérieur, révélant peu à peu ses dimensions. Et nous voici piqués de découvrir l'élément suivant, comme dans un jeu de patience infini dont nous retournerions les cartes une à une, conscients qu'au delà des cartes déjà révélées d'autres visibles ou invisibles pourraient nous dévoiler une nouvelle illumination et transformer le sens de ce qui était en construction. Merci à l'auteure de nous convier à ce jeu d'ouverture joyeux et étonné.
Voici un livre plaisant du bonheur qu'offre une fugue de Bach, caressante à l'oreille, enflammant l'esprit dès qu'on en débusque la construction et la maîtrise, inspirante par son souffle humain et spirituel. On se réjouit de découvrir d'autres écrits de Claire le Guellaff.
Un beau roman où l'on voit comment Jeanne parvient à se défaire de ses souvenirs cauchemars grâce à son amitié improbable avec Roger, son modèle d'emblée sous-estimé. Mais l'amitié qui nait est plus fort que tout. C'est une sorte de huis-clos entre trois personnages dont Jeanne est le centre bien aimé. La peintre, l'alcoolique, le galeriste. Trois personnes qui se battent pour vivre malgré leurs blessures. Et s'en sortent. Au final, peu à peu, leur tendresse respective transparaît alors que la peinture de Jeanne explose les limites. Bravo !
Très belle histoire pleine de sens et d'humour. Jeanne de nous renvoit à nos regards sur nous même, sur les autres, à nos histoires et vécus personnels, nos qualités, nos failles qui font toute notre singularité et notre beauté.
J'ai beaucoup aimé lire et découvrir comment deux mondes qui s'opposent peuvent se rencontrer, s'apprécier, se lier et se comprendre avec beaucoup de maladresse, de drôlerie et de sensibilité.
Je recommande !
Il y a des livres qui parfois traversent votre existence et vous laisseront un souvenir indelebile , effet du hasard, d'un concours de circonstances, ou de la providence ? " Jeanne De" est de ceux-la. Une histoire simple, ciselée sous une plume visuelle, fine et subtile . Trois personnages-Jeanne,Roger,Georges, et un chien ("Connard" ou Monsieur Connard ").Ils traversent la vie avec maladresse, parfois en titubant, cachant pudiquement leurs cicatrices.
Histoire de destins croisés, de blessures, de non-dit; improbable convergence des " acteurs" ou rencontre evidente?
Une sorte de huis clos, intense, des dialogues incisifs et colorés ( taillés au scalpel chirurgical ) dans un tourbillon de tendresse et de délicatesse parfois dissimulées.
Ce roman nous offre une palette de couleurs poétiques , nos émotions s'entrechoquent Joie,Tristesse, Espoir,Sourire complice ( petit rictus), Sourire plus affirmé, Rire franc décomplexé ( à gorge déployée ), mais
souvent l'oeil un peu mouillé.
Ce roman est une perle, tendre, delicat et terriblement Emouvant, dont on ne sort pas indemne .
Lien : https://www.babelio.com/livr..

"Quand, à ses soixante ans, la mélancolie et l'aigreur frappèrent à sa porte, 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒 𝐷𝑒… refusa d'ouvrir et se mit à peindre.
Depuis plus de onze ans, elle y consacre sa vie et raille le temps qui passe."

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus