AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754309172
480 pages
Livre Actualité (26/05/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Imaginons un pays où tout n'est que luxe, gaz et vacuité, un gaz plus naturel qu'un luxe bling-bling dans son écrin désertique, un pays où les dirigeants se doivent d'investir pour l'après-pétrole et achète la France, y rachète entreprises, châteaux et demeures somptueuses, artistes et équipe de foot, se veut l'ami de nos élites, se voudrait discret mais intéresse trop les médias, se veut l'intermédiaire, le négociateur mais finance l'opaque, le trouble et croit int... >Voir plus
Que lire après La péninsule ambiguëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La péninsule ambiguë » est un livre foisonnant, intéressant, édifiant… L'auteur a travaillé comme comptable pour un émir du Qatar. Il a voyagé, suivi les « affaires » financières de cet homme et de ses « adjoints » pendant plusieurs années. Il a vu de près les « petits arrangements », les blanchiments qui ne portent pas ce nom car ils sont cachés, les trafics d'influence, les sous-entendus, les marchés détournés, les tricheries …. Lui, il était honnête, foncièrement honnête et droit alors forcément, certaines choses le gênaient et peut-être que c'est lui qui a finalement dérangé parce qu'il voyait trop clair ?
Interprétations des faits, ressentis, jugements, tout est différent suivant le pays où on se trouve, Gérard Saout nous le démontre. Il nous explique aussi qu'il a subi des « tests » car si la compétence est importante, la confiance l'est encore plus dans ces milieux. En essayant de le piéger, ses supérieurs vérifiaient sa probité. Crise diplomatique, anecdotes, comptes-rendus, les informations sont nombreuses et variées. On comprend vite le poids des finances, la force de l'argent qui gouverne tout. Ne dit-on pas qu'il est le nerf de la guerre ?
Les souvenirs sont égrenés. On suit le comptable dans ses tâches quotidiennes, on constate que son activité professionnelle déborde sur sa vie personnelle, que l'ambiance n'est pas toujours au top entre collègues, que certains se laissent manipuler.
Médiapart, le Canard, Marianne, ils ont été nombreux à contacter Gérard Saout pour écrire sur ce qu'il a vécu mais un article est toujours sujet à caution même si la personne qui le rédige essaie de rester impartial. « La péninsule ambiguë » offre un témoignage fort, troublant, sans retenue, bien documenté sur des situations précises, évoquées avec une écriture vive et parfois une pointe d'humour.
Aussi fort qu'un documentaire, une vue de l'intérieur, très forte, qui interpelle … on ne vit pas dans un monde bisounours, qu'on se le dise ….
Dans les dernières pages, des livres et articles sont cités. Rien n'a été laissé au hasard et le lecteur qui veut aller plus loin ne s'ennuiera pas une seconde.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Le narrateur travaille auprès d'un homme important, l'émir du Qatar, il sera appelé à suivre les implications financières et politiques, pour lequel il est le comptable personnel. Dans ce récit, nous allons voguer entre investissements frauduleux, des trafics, des secrets, des désillusions, des détournements, des mensonges, etc.
Gérard nous relate les allées et venues dans la luxuriante vie de cet émir, en nous expliquant les faits, les transactions douteuses, le milieu diplomatique, les activités publiques, par des souvenirs, des informations obtenues, des anecdotes, etc.
Gérard Saout nous laisse plonger au coeur de sa vie professionnelle, qui va au coeur de ce roman empiéter sur sa vie privée. La péninsule ambiguë est un témoignage honnête et sincère, un récit troublant de la réalité qu'à vécu ce comptable auprès du monde diplomatique. Il ose démontrer les manipulations, les accusations, les exceptions, qu'il a vues, ses moments sont bien documentés, écrits d'une plume franche, directe et vivante.
Je vous le recommande, c'est un récit qui trace l'histoire d'un pays et des dossiers ambigus qui seront relevés dans le témoignage de Gérard.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : récitsVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}