Je n'ai pas particulièrement accroché à cette lecture.
Je ne suis pas particulièrement fan de Depardieu, autant j'admire ses performances d'acteurs, autant ses prises de paroles et sa tendance à faire copain copain avec quelques dictateurs m'ont régulièrement agacée, et ont tendance à me laisser dans l'indifférence maintenant.
Si cette BD n'avais pas été un coup de coeur d'un autre participant au challenge BD, je n'aurais même pas regardé dans les Bac de la médiathèque.
Mais ces quelques pages m'ont fait découvrir un autre Depardieu, beaucoup moins médiatique, celui qui investi dans énormément de société en lien avec la bouffe, la bonne bouffe ! J'ai découvert un homme d'affaire qui parfois se fait rouler par des banquier russes.
J'ai découvert un homme libre... totalement libre... d'où d'ailleurs ses propos déplaisants parfois ! Et finalement il me fait un peu rêver pour cette liberté absolue dont il dispose...
Depardieu est un monstre sacré du cinéma, tout le monde sait ça. Une icône vivante, tout le monde sait ça. Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Depardieu, c'est plus que ça, c'est beaucoup plus que ça. C'est ce que va découvrir Mathieu Sapin en suivant l'acteur pendant plusieurs mois et dans plusieurs pays. Gérard Depardieu, c'est le Français le plus connu au monde, même au fin fond de la Russie, 'Obélix/Cyrano/Christophe Colomb est reconnu.
Découvrir le 'vrai' Gérard Depardieu, loin des caméras est touchant et édifiant. Il est surprenant de voir à quel point l'homme semble accessible, conscient de ses défauts et peu enclin à l'amour propre.
On sent une réelle volonté d'objectivité et Mathieu Sapin ne manie pas la langue de bois. Depardieu y est dépeint comme quelqu'un qui peut être cassant, tyrannique mais aussi comme un homme qui se caractérise par sa démesure, sa gouaille (c'est connu), par son amour des livres, sa soif de culture et son sens de l'amitié.
Côté dessin, le trait est moins simple qu'il n'y parait et fat admirablement le travail.
Une belle lecture.
Mathieu Sapin, dessinateur à la riche bibliographie, obtient l'autorisation de suivre Gérard Depardieu sur plusieurs événements pendant cinq années consécutives. Il produit cette bande dessinée agréable à lire qui permet de découvrir des facettes cachées du célèbre acteur. Pour ma part je m'attendais un peu à ce genre de caractère et de mentalité. le dessinateur se met en scène lui même dans son travail ce qui est assez drôle.
À la toute fin de la bande dessinée, on découvre un tatoo sur le bras de Gérard Depardieu représentant un oiseau tenant dans son bec une banderole où il est écrit « chatouf » (« un esprit de chat dans un corps de pouf »). Voilà résumé en un seul mot ce que des tatoueuses ont perçu chez Gérard, monument du cinéma (250 films au compteur).
Mathieu Sapin a suivi l'acteur de 2012 à 2016 sur des tournages ou des voyages d'affaires (Azerbaïdjan, Bavière, Portugal, Catalogne, Moscou) et dans sa propriété parisienne. Se présentant de son propre aveu « un peu plus benêt que je ne suis... », le bédéiste réussit à nous faire voir Depardieu sous un autre jour que celui de ses frasques et de ses coups de gueule, cette pointe de l'iceberg relatée dans la presse. Il questionne doucement, presque sur la pointe des pieds, et permet ainsi à Gérard d'évoquer ses démêlés avec les politiciens français, son admiration pour Vladimir Poutine, son exil fiscal, son amour de la bonne chère et ses positions actuelles sur le métier d'acteur. Philosophant, grognant, soufflant, bouffant, buvant, flirtant, quelquefois un peu râleur, Depardieu habite totalement les planches et se montre lucide sur sa notoriété et sa place dans le monde. Et la photo de la dernière page vaut mille mots...
Quelle agréable et bonne surprise !

Je n'appréciais pas particulièrement certaines attitudes de Depardieu et je trouvais souvent le personnage un peu lourd – sans mauvais jeu de mot ! -, bref je partais avec de nombreux aprioris…

En plus, ce n'est vraiment pas le style de dessin qui m'attire – trop grossiers pour moi -, mais l'histoire en revanche, j'ai accroché tout de suite !!!

On rit, on est ému, on est touché, bref cet album est une pépite !

Grâce à Mathieu Sapin, on découvre Depardieu dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle – personnellement, je n'imaginais pas l'acteur porter des crocs !!! On sens qu'il n'a pas cherché à se cacher, à jouer un personnage, mais que, au contraire, il a voulu se montrer tel qu'il est… ce qui est d'autant plus courageux qu'il ne s'aime pas ! On aurait pu s'attendre à ce qu'il veuille lisser, polir, rendre plus sympathique, mais non, l'authenticité prime, et, rien que pour cela, chapeau.

J'ai adoré, je le recommande vivement, c'est frais, c'est simple, c'est émouvant, un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Un coup de crayon sympathique doublé d'un sens de l'observation original font de cette chronique une petite réussite juteuse à lire.
Précisons qu'il faut sacrément aimer le personnage / acteur Depardieu pour attaquer cette lecture ; dans le cas contraire, on risque de passer à côté de l'intérêt principal de cet album puisqu'il n'a pas été écrit pour en apprendre plus sur la biographie de l'animal.

On pourra gloser tant qu'on voudra sur ses derniers rôles, ses choix politiques, son comportement en privé et en public : Depardieu reste une icône vivante, qui suscite à la fois attraction/répulsion, pétri de défauts et qualités, de caprices et de moments d'humanité.
C'est pourquoi cette chronique dessinée prendra - je pense - de la valeur avec le temps, et surtout quand cet homme ne sera plus des nôtres.
Cette Bd permet de mieux appréhender le personnage de Gérard Depardieu : on le retrouve dans ses excès, son énorme appétit, ses coups de gueule, et ses côtés moins sympathiques comme le choix de ses amis politiques un peu douteux. le graphisme est agréable, il y a un peu d'humour de la part de Mathieu Sapin qui accompagne Gérard Depardieu partout pendant 5 ans.
Une lecture très agréable.
Au moment de sa parution, ce titre avait été « surchroniqué », sans doute en raison de Depardieu très médiatisé et aussi de Mathieu Sapin qui s'est fait un nom dans le monde de la bd politique (Le château, 2015). Face à cette avalanche de citations, nous avions un peu hésité à l'acheter… Mauvais réflexe, car cet album est vraiment formidable ! Bien sûr, nous connaissons les talents de documentariste de Mathieu Sapin, et cela se confirme ici, en particulier en raison de l'angle par lequel il décide d'aborder son histoire. Il évite tous les pièges du « biopic » ou de « l'hagiographie » et nous donne à lire un récit semi-autobiographique très vivant et passionnant qui saura plaire aux amoureux de Depardieu, ou pas.
Nathalie
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Mathieu Sapin, auteur de cette bande dessinée consacrée à Gérard Depardieu, va suivre ce grand acteur pendant 5 ans, cela va lui permettre de dresser un portrait de Gérard Depardieu le plus fidèle possible, puisque Gérard Depardieu va en effent lui demander de ne mettre aucun filtre dans sa bande dessinée.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, j'ai trouvé l'histoire qualitative, les dessins réussis, les dialogues intéressants et surtout une mise en page pour le plus plaisir des lecteurs. On en apprend un peu plus sur Gérard Depardieu, et même si on n'excuse pas spécialement certains de ses débordements, on apprend à être un peu plus tolérant au vu de la vie qu'il mène, il n'a en effet aucun répit que ce soit en France ou à l'étranger, il est constamment sollicité, photographié, jugé... bref une vie pas vraiment reposante et surtout pas vraiment appréciable malgré les apparences.
Je ne connaissais pas du tout Mathieu Sapin, mais cette lecture m'a donnée envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.
Une BD qui révèle la personnalité complexe et décomplexée de Gérard Depardieu.
Un personnage hors norme que nul français ne peut prétendre connaître avant de l'entrapercevoir après avoir lu cet ouvrage.