Vous le savez, les BD ici c'est rare ... mais ça pourrait le devenir de moins en moins car je commence à y prendre goût. Par contre, lire une BD me prend un temps fou, je scrute le moindre détail, la moindre expression, je ne veux pas en perdre une miette et il faut bien reconnaître que je déguste.

"Gérard, 5 ans dans les pattes de Depardieu" a été écrit par Mathieu SAPIN qui, comme l'indique le titre, a eu le privilège (mais je ne suis pas sûre que cela en ait toujours été un !!) de suivre le gros Gégé dans ses voyages et des excès en tous genres ces dernières années.

Personnellement, je me suis régalée mais je suis hors concours et pétrie de parti-pris quand il s'agit de Depardieu. J'ai tout lu - de et sur lui - vu tous ses films (surtout années 1980) alors cette BD, c'était juste le plaisir de revisiter ce que je savais déjà, de comprendre d'où venait cette doudoune sans manche avec son nom brodée dessus et arborée fièrement dans ses émissions culinaires (celles où il se permet tout et qui me font hurler de rire) et de saisir le moindre état d'âme de l'acteur ... tellement courtisé !

Pour vous donner envie que vous dire ? ... que c'est
un immense acteur ? oui mais pas toujours,
un boulimique ? de l'art, de la bouffe, de la vie ... c'est vrai
un nouveau russe ? un ami de Poutine ? un chasseur détestable ? ... sans doute
un exilé fiscal qui a écrit un pamphlet contre le gouvernement Hollande ? ... vrai et je déteste Torreton pour lui avoir répondu !!
un homme qui a perdu son fils, sa santé, ses illusions et n'a plus rien à perdre ?
...

C'est tout cela en même temps et c'est pour ça que cette BD est truculente. Cela n'a pas du être facile tous les jours pour Mathieu Sapin mais de cette expérience, il a su tirer un texte d'une grande finesse et des dessins plein d'humour ... je crois que oui, la BD est un art et celle là tout particulièrement !
Lien : http://www.instantanesfutile..
On passe un bon moment à la lecture de cette bd qui suit le quotidien de Depardieu durant cinq années. On reconnaît bien les traits du personnage et son caractère de bourru sensible. C'est ce qui m'a plu. En revanche, j'ai trouvé qu'à certains moments, ça traînait un peu en longueurs mais peut-être aussi parce-que j'ai déjà lu des livres sur la vie de Depardieu et que c'était donc parfois un peu redondant pour moi. Cette bd retranscrit bien toutes les facettes de la personnalité de l'acteur, mettant notamment en lumière ses amitiés contestées.
Après Libération et l'Elysée, voici Mathieu Sapin de nouveau en immersion dans un univers unique et peu connu : le monde de Gérard... Et quel univers! Gérard Depardieu est une oeuvre à lui tout seul. Grande gueule, bouffeur invétéré, esthète, intello, populo, démago... Plus on s'en approche, plus le personnage est insaisissable, impossible à rentrer dans une case. Et c'est bien là que le challenge de Mathieu est véritablement réussi. Un bémol cependant, que je ne suis pas la seule à faire puisque lui-même en parle à la fin de sa BD, on peut regretter un côté lèche-botte exempt de recul de la part de l'auteur, en tout cas tel qu'il se présente dans son oeuvre. Mais pour quelqu'un qui, comme c'était mon cas, n'a qu'une image tronquée et assez négative du personnage de Depardieu, on sort de sa lecture nettement plus interloqué, toutes certitudes envolées.
J'ai découvert Mathieu Sapin à travers ses bandes dessinées sur les présidents de la République : François Hollande puis Emmanuel Macron. Dans cette dernière, Emmanuel Macron lui dit avoir beaucoup aimé sa bd sur Gérard Depardieu. Je me suis dit : pourquoi pas ? Mathieu Sapin se met toujours en scène dans ses bd. J'aime bien son personnage un peu naïf qui tente comme il peut d'approcher les grands de ce monde. Avec Depardieu, le décalage est énorme entre le petit dessinateur tout propret et l'ogre Depardieu. Mathieu Sapin suit l'acteur dans ses différents voyages ou tournages tout en continuant en parallèle à essayer d'approcher Macron pour sa bd et de faire un film autour de la présidence et du pouvoir. Honnêtement je n'ai pas particulièrement apprécié cette bd mais c'est en grande partie lié au fait que je n'aime pas du tout Depardieu, non en tant qu'acteur mais en tant qu'homme. de ce point de vue-là, la bd est bien faite car on retrouve tout ce qui me gêne chez ce personnage en particulier sa grossièreté (comme le dit justement Mathieu Sapin, il a l'impression que Gérard Depardieu est atteint du syndrome Gilles de la Tourette à chaque fois qu'une caméra est dans les parages : il est immédiatement vulgaire). Mathieu Sapin essaye de nous montrer que derrière cette façade se cache un homme beaucoup plus sensible mais je n'ai pas réussi à me laisser convaincre et je n'en ai pas eu envie. Quand Depardieu se lance dans de grands raisonnements sur la vie, j'ai surtout l'impression d'entendre du Jean-Claude van Damme ! Lionel Duroy, qui est un auteur que j'aime bien, a écrit un livre sur Depardieu (il est d'ailleurs dessiné dans la bd). Peut-être qu'il a réussi à aller plus loin ce qui n'est pas facile dans une bd ? Mais, encore une fois, le sujet de me donne pas du tout envie d'aller voir ce que ça donne.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Une super BD humoristique, subtile qui est pleine d'humour. Au travers des mille et un faits quotidiens observés par Mathieu Sapin (le réalisateur dessinateur), nous apprenons à la fois à mieux cerner le personnage de Gérard Depardieu et une leçon de vie (on peut ne pas être d'accord avec son approche, mais elle pose question).
une très belle découverte de cet être complexe qu'est Depardieu, à la fois fascinant , déroutant et aussi plus qu'agaçant.
Très beau travail de Mathieu Sapin un mélange de journalisme, de biographe et bien sûr de dessinateur
Partir en Azerbaïdjan sur les traces d'Alexandre Dumas. Voici un voyage que Mathieu Sapin ne s'attendait pas à faire. Encore moins devant les objectifs de caméras… et sûrement pas accompagné de Gérard Depardieu ! Sa mission ? le dessiner, le faire parler, et se frotter à sa singulière personnalité. le projet est de taille. le dessinateur l'accepte pourtant, et bien lui en prend, car le voici à l'aube de cinq années passionnantes « dans les pattes » du mythique acteur français.

En résulte cette BD de 160 pages, fenêtre formidable sur l'intimité d'un personnage hors normes. « Monstre sacré », star fantasmée, figure clivante et polémique… sous la plume de l'auteur, « Gérard » est mis à nu. D'une piscine de Bakou jusqu'au tournage d'un de ses films au Portugal, en passant par la Russie, Mathieu Sapin croque l'artiste dans son quotidien. Sollicité, courtisé, énervé, Gérard grogne, Gérard râle, Gérard déborde. Mais peu à peu l'acteur se livre, parle de lui, de littérature, de son goût pour la peinture et la bonne chère, de ses angoisses et de sa vision du monde.

Page après page, Mathieu Sapin se refuse à tout jugement, écarte toute psychologie. Il dessine l'homme tel qu'il est, c'est à dire exubérant mais sensible, exaspérant mais attachant, rustre mais doux.

(Lire la chronique complète sur Littérêves : http://littereves.wordpress.com)
Lien : https://littereves.wordpress..
Pourquoi Depardieu acteur impressionne par la finesse de son jeu, et pourquoi l'homme est inintéressant, voire vulgaire ?
Et ce n'est pas l'album réalisé par Mathieu Sapin qui réhabilitera ce personnage ambigu. Mais il a l'honnêteté de présenter Gérard Depardieu tel qu'il est, en vieil star capricieuse et dans un déni effarant vis à vis de l'oligarchie russe.
La BD serait presque drôle malgré un personnage aussi pathétique.
Comme à son habitude, Mathieu Sapin retranscrit par ses planches dessinées le travail d'observation et d'immersion dans l'ombre d'un grand homme. Ici c'est Gérard Depardieu qu'il faudra suivre dans ses voyages à travers le monde, ses humeurs, ses disponibilités, ses confessions, ses fringales, ses provocations.

Il faut avoir un brin de tendresse pour cet ogre du cinéma français pour peut-être souhaiter passer un peu de temps de lecture à ses côtés. de 2012 à 2016, Mathieu Sapin, autorisé par Gérard, a accompagné ce dernier dans ses périples d'affaires en Azerbaïdjan, dans ses démêlés avec la presse Française suite à ses grognes médiatiques sur la fiscalité de François Hollande, à Moscou pour lire une pièce au théâtre Bolchoï, en Bavière, au Portugal et en Catalogne pour les tournages de documentaires - excellentissimes - d'A pleines dents pour Arte, à Bussaco au Portugal pour le tournage du film de Fanny Ardant "Le divan de Staline", à Moscou encore pour des projets artistiques qui ne verront pas forcément le jour.

Instable, pour suivre Gérard il faut toujours être en mouvement, toujours en partance pour une nouvelle destination, de nouvelles découvertes. Il est là, dans toute son humanité, toutes ses contradictions, ses provocations, ses manières de gérer l'entourage de l'homme fortuné qu'il est devenu.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Gérard ou la bande dessinée réaliste sur la vie de ce grand personnage.
Un partage de vie durant 5 ans, assez drôle, on aimerait même que ça dure plus longtemps !