EAN : 9782745972026
Milan (17/09/2014)
4.17/5   38 notes
Ben et Théo sont deux copains inséparables. Mais quand Sam, un troisième petit garçon, se joint à leurs jeux, Ben cède à la jalousie et abandonne le trio pour s'enfermer chez lui
Que lire après Les copains de la collineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Prenez L'album "Leni, Mon Josef à moi" chez Cambourakis et couplez le avec l'excellentissime " Pas du tout un carton" d'Antoinette Portis chez l'École des Loisirs et vous obtiendrez un peu de ce chouette album qui loue le pouvoir de l'imagination, dans le cadre de jeux enfantins et traite aussi de jalousie entre gamins. En effet, l'univers de Ben s'est rétrécit à la taille de son carton à l'arrivée du troisième larron Sam. Qu'il était doux d'envisager les jeux à deux et de rêver à l'unisson, une amitié sans pareil. Ce qu'il y a d'intéressant dans la nuance apportée avec l'histoire de Linda Sarah c'est que la "porte" fut ouverte par Ben comme Théo seulement Ben n'envisageait pas que cela puisse influer sur le caractère unique de l'amitié Théo/Ben. C'est donc cette histoire qui est racontée avec la tendresse et la fraîcheur des images de Benji Davis, comment cette amitié se recompose à trois et comment ses amis prouvent à Ben qu'il reste un ami irremplaçable.
On peut imaginer relire également cet album pour l'arrivée d'un petit frère ou une petite soeur pour les mêmes arguments peut être.
La fantaisie du jeu de carton est très sympa, il est transformé ici mais il peut aussi juste être manipulé dans tous les sens à volonté pour le "transformer" comme dans "Pas du tout un carton".
Un album à faire découvrir.
C'est un énorme, un gigantesque même, coup de coeur pour nous tous!

Ben et Théo, Théo et Ben

Deux inséparables copains, un jour cosmonaute, un jour pirate, le lendemain chasseur de dragon, ils passent de longues heures à jouer en haut de la colline avec leurs boîtes en carton. Sam les observe timidement. Un jour, il prend son courage à deux mains pour aborder le duo et prendre part à leurs jeux. Ceux-ci continuent à 3, mais pour Ben, tout a changé ...

Une histoire servie de tendresse tant dans les mots que dans les illustrations. Elle aborde avec beaucoup de respect la question de la jalousie et de la place de chacun dans un groupe. Sans être moralisateur, l'album nous montre la difficulté de l'apprentissage du partage surtout quand il s'agit de partager ses amis. La fin est delicieuse, les dessins légèrement naïfs et nostalgiques. J'ai l'impression que l'illustrateur s'est inspiré de notre coin de paradis pour illustrer cette histoire. On s'y sent chez nous.

Théo, Ben et Sam,
Sam, Théo et Ben.

Je pense que chaque adulte qui lira ce texte se souviendra des émotions qui ont pu le traverser enfant et même adulte dans les modifications de ses relations amicales. Je trouve cet album d'une justesse implacable.

J'ai aussi beaucoup aimé le rappel aux jeux d'enfants, à cet imaginaire que l'on développe doucement, à tout ce qu'on peut faire avec une boite en carton.
Dans cet album, nous découvrons Ben et Théo, les meilleurs amis du monde, vadrouillant au quotidien par ci par là en tant que rois, soldats, astronautes et tant d'autres.... Jusqu'au jour où un nouveau débarque. Et là, c'est la panique !

Comment intégrer un nouvel ami quand on en a déjà un meilleur rien que pour soi ? Comment ne pas être jaloux et se sentir abandonné ? Comment rester heureux dans une telle situation ?

Un album savoureux autour de la magie de l'amitié, de la nouveauté, explorant les facettes émotives de chacun d'entre nous en passant par la joie, le bonheur mais aussi la jalousie, la peine, l'isolement et la découverte.

A deux c'est bien mais à trois c'est encore mieux !
Une jolie histoire d'amitié et de jalousie, à l'âge où les meilleurs amis sont importants. Les dessins, riches et colorées, plairont sans aucun doute aux enfants. le texte est simple, les idées claires et les enfants de retrouveront très certainement dans ces personnages et ces aventures.
Avec leurs deux boîtes en carton, Ben et Théo passaient de longues heures à jouer au sommet de la colline. Ils se transformaient en pirates, en astronautes, s'envolaient, se racontaient des histoires. C'étaient les meilleurs amis du monde. Un jour, un autre petit garçon est arrivé au sommet de la colline avec une grosse boîte en carton. Sam avait enfin trouvé le courage de les aborder. Alors bien sûr, à trois, ils continuaient à chasser les dragons, naviguer sur les océans enchaînés, partager leur goûter. Mais pour Ben, ce n'était plus comme avant. Son meilleur ami lui manquait...
Dès le début, on a envie de se plonger dans cette jolie histoire d'amitié. Il faut dire que quand un livre commence par "Il était une fois deux boîtes en carton", on se dit que tout est possible et que l'auteur n'a pas oublié les joies de l'enfance... Linda Sarah nous raconte ici une histoire qui arrive tous les jours, une histoire que la plupart des enfants traverseront : la jalousie. Pas de leçon de morale ici, non. Être jaloux, c'est normal, apprendre à partager, c'est difficile, surtout quand il s'agit d'un ami. Mais le changement, ce n'est finalement pas si inquiétant... La tendresse de l'histoire est servie par la fraîcheur des illustrations de Benji Davies. On retrouve ici le style de l'illustrateur de L'enfant et la baleine. Des dessins dans lesquels règnent un brin de naïveté et une touche de nostalgie.
Un très bel album qu'on a envie de partager !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..

Les jours suivants, Théo et Sam vinrent chercher Ben pour jouer. Mais il se cachait.
Il préférait rester tout seul, pour dessiner. Toujours la même chose: deux boîtes en carton, côte à côte.
Théo lui manquait. Et les châteaux en carton tout en haut de la colline lui manquaient aussi.
Sam avait du culot et il n'avait presque jamais peur.