EAN : 978B08GQ586LP
Autrement (30/09/2020)
4.4/5   5 notes
Non, la géo ne sert pas qu’à énumérer les capitales du monde ou les départements français ! Elle permet aussi de mettre en lumière des faits sociaux, écologiques, culturels… essentiels pour comprendre les bouleversements du monde d’aujourd’hui.

Hyperlieu, pyrocène, gentrification, gaytrification, spatialité… ce livre vous donnera des clés originales pour mesurer des phénomènes qui vous avaient peut-être échappé jusque-là.

Curieux du mon... >Voir plus
Retour de lecture
« Quand la géo explique le monde »
De Thibaut Sardier.

Ce livre nous explique 30 phénomènes contemporains via le spectre de la géographie.
Je n'aimais pas trop la géographie à l'école, je me reconnais quand l'auteur dit « je suis nul au jeu des capitales, à tout quiz sur les numéros de département. Non, je ne connais pas par coeur les sous-préfectures, ni les cent plus grands sommets du monde. Comme beaucoup, je garde un mauvais souvenir de l'apprentissage scolaire de toutes ces listes et des contrôles surprise de localisation des pays ou des capitales imposés par des profs plus historien-ne-s que géographes. »
Ce livre m'a réconciliée avec la géographie .Car la géographie est avant tout un outil pour comprendre notre monde contemporain et toutes les questions d'actualité.
L'auteur a choisi 30 thèmes comme par exemple les feux de forêt changement climatique ou humain.
J'ai dégusté ce livre comme un bonbon, ludique et coloré. Des cartes simples, colorées et efficaces. Des explications claires et percutantes. le pari de l'auteur est réussi.
Une pépite, à lire ou à relire !
Merci @editionsautrement pour cette belle découverte !

Racisme, féminisme, réchauffement climatique, rapport à la nature... tous ces problèmes peuvent être reformulés de façon géographique : quel degré de proximité ou de distance choisissons-nous d’avoir avec d’autres humains (riches ou pauvre, Noirs ou Blancs, proches de nous ou habitant un pays lointain), d’autres êtres vivants (animaux sauvages ou domestiques, vegetaux) ou des éléments matériels (aussi divers qu’une voiture, un centre commercial, un baril de pétrole) ?

Videos de Thibaut Sardier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaut Sardier
avec Thibaut SARDIER, président de l'ADFIG, Clara SIMAY, architecte, La Ferme du Rail (Actes Sud), Philippe SIMAY, maître de conférences en Philosophie, Habiter le monde (Actes Sud), La Ferme du Rail (Actes Sud), Bruno TOUSSAINT, maire de Saint-Dié-des-Vosges