Sydney Laurent Editions (16/11/2021)
4.1/5   5 notes
Alejandro et Maria Rizzio sont issus d'une des
familles mafieuses les plus influentes de Naples
Le frère et la sœur ont hérité d'une dynastie
criminelle, un destin tout tracé qu'ils n'ont
pourtant pas choisi. Dans ce huis clos
psychologique haletant, chacun va tenter de se
soustraire à l'emprise de sa famille en
empruntant des chemins différents.
« Rizzio » mêle le récit singulier de ces deux voix
unies ... >Voir plus
Je remercie Carole Sardo pour l'envoi, en service presse, de sa novella : Rizzio.
Alejandro et Maria Rizzio sont issus d'une des familles mafieuses les plus influentes de Naples.
Le frère et la soeur ont hérité d'une dynastie criminelle, un destin tout tracé qu'ils n'ont pourtant pas choisi.
Chacun va tenter de se soustraire à l'emprise de sa famille en empruntant des chemins différents..
Rizzio est un huis clos psychologique que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Nous suivons Maria, une jeune femme qui est née dans une famille de mafieux. Elle va voir son destin lié à un homme alors qu'elle ne le souhaite pas.
Elle est avocate, c'est une femme forte, instruite. Pourtant, elle ne peut pas dire non à sa famille.
J'ai été touché par Maria, je trouve ça profondément injuste qu'elle ne puisse pas vivre comme elle le souhaite sous prétexte qu'elle est née dans une famille de mafieux ! Elle n'a pourtant rien demandé, après tout !
Nous suivons également, en parallèle, son frère Alejandro.
Il est facile de savoir qui se confie car la police d'écriture est différente, donc à aucun moment je ne me suis perdue.
Alejandro est un personnage complexe, différent que ce que j'imaginais au premier abord. Il est comme les autres, trouve normal ce que subit sa soeur.. En fait, en apparence seulement.. Et comme nous le savons tous, les apparences sont trompeuses.
J'ai également apprécié ce personnage qui est plein de fêlures, de contradictions, et qui ne m'a pas laissé indifférente.
Il est intéressant d'avoir le point de vue de Maria et de son frère, cela apporte encore plus d'intérêt à cette histoire.
C'est un ouvrage court, un peu violent par moment, je rappelle que nous sommes dans le milieu de la mafia. C'est aussi parfois un peu triste. J'ai été surprise par certains passages, que je n'avais pas vu venir. C'est une bonne surprise :)
Je ne peux pas en dire plus car Rizzio est un format court, si je dévoile plus d'éléments je risque de spoiler, ce qui serait dommage.
J'ai apprécié ma lecture, et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Ma note : quatre étoiles.
J'ai lu très peu d'ouvrages mettant en scène des familles mafieuses. Non pas que cela ne m'intéresse pas, mais c'est plutôt l'occasion qui ne s'est pas trop présentée. Aussi, quand l'autrice a pris contact avec moi, j'ai été intriguée par son ouvrage et j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Il faut dire qu'elle sait éveiller notre curiosité avec une quatrième de couverture qui nous intrigue. Comment résister à l'envie de savoir ce qui va arriver à Maria et à Alejandro ?

On dit communément : « On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ». C'est une réalité d'autant plus vraie pour Maria et Alejandro, tous les deux dignes héritiers d'une famille mafieuse. L'ont-ils demandé ? Non. L'ont-ils souhaité ? Pas davantage… Pourtant, ils sont bien enfermés dans les mailles de ce filet qui se referme implacablement sur eux et qui les emmène sur une voie toute tracée par leur père qui dirige cette famille d'une main de fer.

Ni l'un ni l'autre n'ont demandé cela et tous les deux ne souhaitent qu'une chose : se sortir de cette cage qui les enferme et qui les empêche de vivre leur vie comme ils le souhaiteraient. Chacun à sa façon va donc décider de trouver le moyen de se libérer de ces chaines, mais sans forcément réaliser entièrement les conséquences de leurs actes et des chamboulements que tout cela pourrait amener. Mais la partie d'échec est lancée et les pions continueront leurs déplacements jusqu'à ce que le Roi soit échec et mat, et ce, quel qu'en soit le prix !

L'autrice nous emmène au coeur de son intrigue dès les premières lignes, car nous sommes immédiatement plongés dans l'intimité de nos deux héros. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Maria et Alejandro et j'ai vibré avec eux au rythme des imprévus et des événements qu'ils vivent sous nos yeux. Impossible de rester insensible face à tout cela et j'aurais tout donné pour les aider dans leur quête de liberté.

Cette plongée dans la famille Rizzio est passionnante, tout en étant totalement glaçante. Nous découvrirons d'autres familles, tout aussi terrifiantes, dont le fonctionnement ne peut que faire craindre le pire. Ce roman nous offre donc une intrigue, avec de nombreux rebondissements et qui nous touche profondément. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages qui nous sont présentés et ce récit à deux voix est vraiment passionnant !

En bref, je me suis régalée avec cette lecture et je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller de rencontrer Maria et Alejandro le plus rapidement possible.
Ce roman à la deuxième personne nous raconte les aventures d'une famille italienne qui nous plonge dans l'univers de la mafia.

Si le thème est inspirant, l'histoire reste une romance classique. Maria Rizzio est secrètement amoureuse de Gabriele mais sera destinée à un autre homme, tel que l'a décidé son père.

Le roman nous entraine dans des querelles de familles italiennes où se mêlent la violence, les règlements de compte et la mort.

Même si l'auteure mène bien les évènements, j'ai eu du mal à me projeter dans cette histoire. Est-ce dû au « tu » employé que je n'aime pas ? Est-ce dû au thème un peu trop classique ?

Je recommande pourtant ce roman à tous ceux qui aiment les univers typés et caractéristiques. La lecture est assez spéciale mais permet à cet auteure de se démarquer un peu.
Le récit se compose en deux parties : le point de vue de Maria et celui d'Alejandro.

J'ai beaucoup apprécié que ce récit se situe en Italie.
Je voyage sans sortir de chez moi 😍

Maria est une jeune femme intelligente et belle, qui doit se marier avec un homme dont elle n'est pas amoureuse.
Alejandro est un homme intelligent, voir trop qui passe pour celui qui ne connait rien alors qu'il dirige tout depuis le début.

L'histoire est bien écrite.
J'ai bien accroché à l'ambiance du roman.
La couverture du roman est assez simple et j'aime assez.

Je suis un peu triste pour cette fin 😢

Tu te maries aujourd’hui, ici, maintenant devant toute ta FAMILLE avec un homme que tu n’aimes pas et que tu n’aimeras jamais. Stefano ne t’aime pas non plus, mais fera semblant, trop fier d’épouser la fille des Rizzio. Tu te sens déguisée, fardée, ridicule telle une poupée avec laquelle on s’amuse dans une immense cathédrale bondée. Dehors c’est l’été, un été italien, un 16 juillet. L’Ave Maria commence, les faux témoins ouvrent la marche. Ta marche funèbre va débuter. Ton père te prend le bras. Tu avances sans le regarder. (…)Et puis, quelques rangs plus loin, tu la vois, la mariée, la vraie, celle qui aurait dû être à ta place aujourd’hui, le grand amour de Stefano. L’amour est à la fête aujourd’hui, il est ton mari, elle est ta sœur, ta sœur d’infortune, ta sœur jetée en pâture. Elle souffre autant que toi, mais elle, au moins, personne ne la regarde.
***************
Tu regardes ta petite sœur tourbillonner avec Stefano et tu ne peux t’empêcher de penser qu’elle est belle en mariée même si Gabriele n’est pas à son bras. (…)Quel gâchis ! Putain de famille… Tu n’as rien dit, voilà le seul courage qu’on pourrait t’attribuer. Et qu’est-ce que tu aurais pu dire d’ailleurs ? Arrêtez ce mariage, le marié n’est pas le bon ! Tu es un homme merde ! Elle s’en remettra… Pourtant son calme à encaisser ce mariage n’annonce rien de bon, leur amour est solide, tu en es convaincu, tu l’as su dès le début, pourtant tu n’as rien dit, pourquoi ? Peut-être que ces deux hors-la-loi t’offrent en spectacle un bonheur que tu n’auras jamais, un rayon de soleil dans cette vie que tu n’as pas choisie avec ce clan qui t’oppresse de plus en plus… (…)toi tu subis le Vieux qui n’aime que Claudio, tu t’épuises à plaire au Vieux, en vain, il n’a d’yeux que pour Claudio.
Bientôt tu lui prouveras ta valeur.
Et puis un soir comme un autre, l’idée avait germé de vous venger de tous ces affronts.