L'auteur, une belle surprise
Sardou en couverture d'un roman ? Jusqu'à maintenant, j'avais un a priori négatif : je pensais que cet auteur avait du succès uniquement en raison de son nom. Fils de chanteur, petit-fils de comédien, Romain Sardou m'a pourtant étonnée dans le bon sens du terme puisque je m'attendais à un roman banal plein de clichés et que je suis tombée sur un roman mélangeant habilement réalité littéraire, historique et fiction.

Un échange épistolaire
Passionné par les "Lettres à Lucilius" écrites par Sénèque entre 62 et 65 après Jésus-Christ, Romain Sardou s'en est inspiré pour écrire ce roman centré autour de la correspondance entre Sénèque et le jeune sénateur Marcus, un de ses amis obligé de prendre la fuite après sa condamnation à mort par Néron, en reprenant certaines des missives du philosophe. Rédigées quelques années avant la mort de Sénèque, les "Lettres à Lucilius" est une oeuvre mystérieuse, car il est impossible de savoir s'il s'agit d'une véritable correspondance ou plutôt d'un genre littéraire, et les lettres de Lucilius ne sont pas parvenues jusqu'à nous.
Toutefois, ce style de narration, inhabituel dans l'oeuvre romanesque de Romain Sardou, pourra décourager certains lecteurs, car qui dit échange épistolaire dit développement narratif, absence de dialogues, distanciation par rapport à l'action elle-même... La narration prend le pas sur l'action puisque les épistoliers racontent ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils pensent, ressentent... Dans ce type de narration, il est important que les interlocuteurs changent souvent et que le récit en lui-même ne soit pas trop long. C'est le cas ici et on assiste même à une belle partie de "ping-pong" entre Sénèque et Marcus, puisque les échanges sont argumentés, précis, dynamiques et souvent courts.

Un style agréable et le sens de l'intrigue
Certes, Romain Sardou ne fait pas montre d'originalité côté style, mais son écriture dynamique, fluide et claire est très efficace ! Il nous offre même une fin inattendue, ménageant bien le suspense puisqu'il émet une hypothèse audacieuse mais intéressante qu'on n'imagine pas en lisant le roman.

Un roman de philosophie
À travers l'échange entre Sénèque et Marcus, Romain Sardou nous présente Rome sous Néron et l'évolution psychologique de cet empereur qui bascula dans la folie. Cette Rome nous est présentée par petites touches, sans que cela ne nuise au récit. Mais au-delà de l'intérêt historique, ce roman nous transmet surtout une philosophie pratique de la vie et nous amène à réfléchir sur ces conseils venant de la nuit des temps et qui n'ont pas pris une ride. Qu'est-ce que le bonheur ? Comment apprendre à être heureux ? Comment vivre en société ? En tout cas, ce roman m'a donné envie de découvrir les "Lettres à Lucilius" et c'est un très bon point !
Un exemple de phrase qui m'a marquée, Sénèque s'adressant à sa femme au moment de mourir : "N'attends pas que les choses arrivent comme tu le souhaites, mais décide de vouloir ce qui arrive, y compris le pire, ainsi seulement tu seras heureuse, ma femme, même dans l'adversité".

Des personnages attachants
Cette correspondance pleine d'humanité est pour Sénèque l'occasion de faire le bilan de ses actes passés et de livrer la sagesse du vieillard à ce jeune homme qui, tout au long de sa fuite, livre ses pensées, ses doutes et ses interrogations. Deux personnages aux antipodes... en apparence ! Leur destin en devient d'autant plus émouvant, c'est d'ailleurs les moments les plus émouvants de ce roman, car ils font preuve tous deux de courage et de bravoure. À tel point qu'aujourd'hui encore, on n'a pas oublié dans quelles conditions est mort Sénèque. L'auteur a eu la bonne idée de placer en annexe la biographie de quelques personnages cités dans le roman, quelques définitions et surtout un résumé de la vie de Sénèque : cela permet de mieux connaître ce personnage historique, de bien le replacer dans le contexte de l'époque et de mesurer combien sa philosophie de la vie reste d'actualité.
Quitte Rome ou meurs est donc un échange de courriers entre Marcus, patricien, condamné à mort par Néron et le philosophe Sénèque.

Pour moi, ce livre n'est clairement pas le meilleur de Romain Sardou. Cet échange de lettres est, par moment, un peu plat et trop empreint de philosophie pour moi.
Romain Sardou est tellement meilleur quand il nous fait traverser l'Atlantique avec les Irlandais ou quand il nous promène dans la France de l'occupation.

Je reste une "amoureuse" inconditionnelle de l'auteur même si on peut se passer de découvrir "Quitte Rome ou meurs".
Un roman à la construction intéressante, l'alternance des lettres réelles et irréelles est vraiment bien menées, on n'y voit que du feu. L'histoire demeure cependant assez simple, sans véritable surprise. Elle n'est originale que par sa forme. Je pense que ce manque de vivacité et d'originalité est principalement le résultat de la contrainte que représente l'utilisation de véritable lettre dans la construction d'une oeuvre de fiction.
Romain Sardou a imaginé une correspondance entre un jeune homme qui a fui Rome pour échapper au courroux de Néron et le philosophe Sénèque. Une partie des lettres de Sénèque est d'ailleurs authentique, elles sont extraites des Lettres à Lucilius. C'est une construction très originale même si l'on peut reprocher au livre d'être un peu court. La chute est cohérente et tout à fait dans le logique de l'empereur Néron. C'est un livre qui donne envie de lire Sénèque ce qui est, déjà en soi, une réussite.