Cet ouvrage m'a surpris à plus d'un titre. Principalement parce que j' attendais un thriller historique juste en me fiant au titre et à la couverture. Or, nous sommes ici en face d'un "roman" épistolaire, échange de lettres entre d'un côté Marcus Scaurus auquel le conseil "Quitte Rome ou meurs" est donné juste avant une tentative d'assassinat et de l'autre côté Sénèque, célèbre philosophe.
Étonnant donc mais pas désagréable, Romain Sardou me fait découvrir les fameuses "Lettres à Lucilius", écrites par Sénèque en l'an 62. C'est donc une lecture assez philosophique sur le meilleur moyen de vivre et d'être heureux sans accumuler, à une époque pourtant où la surconsommation n'existait pas, trop de biens matériels et trop d'honneurs.
Par contre et c'est regrettable, il n'est pas dit clairement ce qui est de Sénèque et ce qu'a ajouté Romain Sardou à part toutes les réponses de Marcus mais apparemment également certaines lettres du philosophe.
Je ne sais pas quel était le but exact de l'auteur en reprenant ces écrits, sans doute amener des lecteurs qui ne seraient pas allés spontanément vers ce récit.
Pour être honnête, même si c'est bien fait, si le thème vous intéresse allez lire directement les lettres à Lucilius de Sénèque.
Un peu de philosophie à notre époque ne peut pas faire de mal et on révise en même temps l'histoire de l'empire Romain sous Néron.
Même sans avoir eu une éducation classique, le nom de Sénèque m'est connu. Sénèque, un philosophe et écrivain romain qui a publié maints traités philosophiques mais aussi des pièces de théâtre. Il était un homme politique important à Rome du premier siècle. Il a même été l'éducateur d'un jeune Néron, fils d'Agrippine qui était la soeur de Caligula, l'empereur régnant en ce temps-là.

En 62 ap. J.-C., Sénèque décidé de se retirer de la vie publique et de se consacrer à la philosophie. C'est dans ce temps qu'il publie son oeuvre connue « Lettres à Lucilius ». Entre-temps, après des développements sanglants, c'est Néron qui est devenue le nouvel empereur romain. Quelques années après, en 65 ap. J.-C., ce serait le même Néron, l'ancien élève de Sénèque, qui ordonnera Sénèque de se suicider. Une façon normale par laquelle des souverains de cette époque, fous ou pas, se tirent d'opposants vrais ou imaginaires.

Le roman épistolaire de Romain Sardou présente une correspondance entre Sénèque et un personnage inventé par l'auteur, un Marcus Scaurus. Marcus est un jeune homme politique qui a reçu cet avertissement du titre du roman « quitte Rome ou meurs » au jour de son discours inaugural dans le sénat. Alors, Marcus s'enfuit et il quitte Rome pour se cacher dans les provinces lointaines de l'Empire romain. La correspondance sécrète qui se développe entre Sénèque et ce jeune réfugié politique, par laquelle il lui donne des conseils et des leçons de vie, serait la base de son oeuvre « Lettres à Lucilius ».

C'est un roman agréable et bien écrit et il est aussi facile à lire. Bien qu'on ne trouve pas beaucoup de détails sur la vie et les coutumes de cette époque, le livre présente une atmosphère romaine classique qui est convaincante. Les questions philosophiques ne manquent pas non plus ; quel est le rôle de la philosophie et comment vivre une vie heureuse ? le livre a aussi été une source d'inspiration pour moi et j'ai passé quelque temps à chercher plus d'informations sur cette époque et sur ce grand philosophe. Alors, une lecture plaisante et inspirante !

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
En s'inspirant des "Lettres à Lucilius"du philosophe Sénèque dont il reprend d'ailleurs certaines, Romain Sardou nous livre un roman historique épistolaire d'une grande originalité dans le style. Cet ouvrage met en scène, au travers d'une correspondance secrète, Sénèque et son disciple préféré exilé de Rome pour échappé à la condamnation à mort prononcé par Néron. Ecrites durant les deux dernières années précédant sa mort, ses lettres pleines d'humanité sont pour Sénèque l'occasion de faire le bilan de ses agissements passés et de livrer la sagesse du vieillard à ce jeune homme qui au long de son parcours initiatique livre ses doutes, ses interrogations.
Mélangeant réalité littéraire comme historique et fiction, Romain Sardou nous offre une foids de plus un roman aussi surprenant que passionnant. Chapeau bas !
Intriguée par des extraits des Lettres à Lucilius de Sénèque aperçus dans certains romans portant sur l'Antiquité, j'ai voulu approfondir ma curiosité. Mais n'osant lire le texte original, craignant peut-être à tort une lecture aride, j'ai survolé Babelio à la recherche d'un ouvrage plus abordable sur le plan de l'écriture et c'est là que j'ai accroché au titre Quitte Rome ou meurs de Romain Sardou. Ça tombait bien, j'avais depuis longtemps envie d'aborder cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Sardou livre un texte impeccable, un roman épistolaire de grande envolée qui respecte, je crois, le style antique. La philosophie stoïcienne vulgarisée de belle manière et une évocation de la civilisation romaine, somme toute guère éloignée de la nôtre.
À la base, ce qui m'avait repoussé dans ce livre (qui m'avait été offert), c'était la forme épistolaire, mais une fois entamé, le fond du récit l'emporte clairement sur la forme, et pour notre plus grand plaisir.

Cette correspondance, basée sur des documents authentiques, nous donne une vraie leçon d'histoire sur la Rome de Néron et sur ses crimes (dont le plus célèbre est l'incendie de Rome), mais aussi et surtout une vraie leçon de philosophie, relativement inspirante pour la vie de tous les jours et qui donne très envie de connaître plus en profondeur la philosophie de Sénèque.

Ceux qui sont passionnés d'Histoire et de philosophie antiques se retrouveront sans problème dans ce roman épistolaire, qui se lit avec attention et plaisir.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
se lit rapidement et est intéressant car certains préceptes de Sénèque sont très "contemporains"
Sur base d'une construction épistolaire, le roman nous porte à l'époque du règne sanglant de Néron et relate la désapprobation de Sénèque et de son disciple en exil au travers de leurs échanges philosophiques. Bien construite, la narration maintient le suspens jusqu'aux dernières lignes.
« Qu'est-ce que vivre et comment être heureux ? ». Vous avez 4 heures.

Ce roman épistolaire est très différent de ce que j'ai pu lire de Romain Sardou jusqu'alors. Et si ce n'est pas celui que j'ai préféré, il n'en demeure pas moins très intéressant et instructif.

Au fil des pages, nous découvrons donc une correspondance semi-fictive entre Marcus, jeune romain ayant fuit la ville, et Sénèque, grand philosophe. Pourquoi semi-fictive ? Car le réel et l'imaginaire se rejoignent. En effet, si Marcus et ses lettres sont des inventions de l'auteur, Sénèque et ses écrits sont, eux, bien réels.

Enfin, presque tous ses écrits… car pour rendre l'histoire cohérente, Romain Sardou y a ajouté sa griffe personnelle. Or, si à certains passages j'ai clairement compris qui de Senèque ou de R. Sardou était le véritable auteur, j'avoue avoir eu plus d'hésitations à d'autres, tant les écrits se lient bien entre eux.

Ce roman n'est pas à proprement parler un roman historique. Néanmoins, l'auteur s'est basé sur des faits et personnages réels pour asseoir le fil de son histoire. Nous retrouvons donc Néron, empereur décrit comme despote et cruel, et , ayant eu pour précepteur un certain Sénèque. Il est fait mention notamment du grand incendie de Rome, évènement qui s'avéra capital pour bien des raisons.
Bref, nous avons donc à faire à une semi-fiction.

Et si la forme épistolaire s'avère intéressante pour découvrir ou redécouvrir ce qu'était la Civilisation Romaine de l'époque, elle permet surtout de mettre en exergue la dimension humaine et philosophique contenu dans cet échange de lettre. Dire que la lecture de ce roman m'a amené à philosopher avec moi-même serait mentir. La philo et moi, on était pas très amies au lycée (5/20 au bac, coef 7. Bam !). Mais disons que cette lecture permet de se poser des questions non dénuées d'intérêt sur la vie, le bonheur, et tout un tas de choses. Et même si ces lettres datent de quelques 2000 ans, il est particulièrement amusant de voir à quel point ces questions restent actuelles. Ah, ben si en fait, j'aurais donc philosphé avec moi-même ? Oui, j'aime me contredire moi-même ^^.

Cette lecture, bien différentes de mes habituelles, s'est avérée agréable, même si ce n'est pas le roman de Romain Sardou que je préfère. Et aussi agréable soit-elle, je ne me sens toujours pas l'âme du philosophe :)

4 heures terminées, je ramasse les copies. Merci.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Qu'elle bonne surprise que ce roman. Romain Sardou est vraiment un cas à part....
Le roman de Novembre de Romain Sardou, c'est comme les marrons, ça revient chaque année ! Aussi, nous nous attendions à un conte de Noël - mais cette fois, nous voici agréablement surpris par un roman philosophique.

Oui, il fallait oser reprendre un tel texte que ces Lettres de Sénèque pour écrire un nouveau roman ! L'idée est pour le moins originale. Et l'intrigue tout à fait plausible. Voici qui nous permet également de redécouvrir agréablement un texte ancien et de méditer sur ces divers conseils qui nous viennent de la nuit des temps.
D'aucun diront qu'une grande partie du roman était déjà écrite - par Sénèque lui-même - encore fallait-il remettre tout cela en contexte et répondre au grand auteur dans un style plausible.
Merci Monsieur Sardou pour ces quelques heures passées à déguster cet ouvrage et pour partager avec vos lecteurs votre passion pour Sénèque. Il ne nous reste plus qu'à nous plonger dans le texte original - que j'avoue avoir oublié depuis mes années à l'université !
Un livre à lire lentement, pour bien s'en imprégner...