Le jeune inspecteur Javert est nommé dans la ville de Montfermeil, sur la piste d'un évadé du bagne, un certain Valjean. Austère, rigide, il ne peut s'imaginer que l'on puisse être malhonnête, pas même son supérieur hiérarchique, le Maire de la ville… Cette rigidité va être durement mise à l'épreuve, lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune femme vivant parmi des bohémiens, Fantine, lorsqu'un drame advient… Dès lors, c'est un Javert plus fermé, plus austère encore, que l'on retrouve quinze ans plus tard…
S'attaquer à des personnages entrés dans le patrimoine français, à des monuments de la littérature, est un sacré défi, un pari plutôt risqué !!! J'ai trouvé que sur certains points, l'auteur s'en tirait plus qu'honorablement.
Le style d'écriture, d'abord : c'est très bien écrit, la lecture est fluide, et le vocabulaire fait très « XIXème siècle » (et ça tombe bien, puisqu'on y est !). La structure des personnages ensuite : la colonne vertébrale dressée par Victor Hugo est plutôt bien respectée, notamment concernant Javert ; enfin, l'intention que j'ai trouvée originale.
Pourtant, voilà, avec l'histoire des Misérables en tête, avec ce que sont les trajectoires de Jean Valjean, Fantine, Cosette…, l'intrigue, ici, m'a laissée sur ma faim. D'autant que, forcément, la comparaison ne peut être que permanente… D'autant que j'attendais plutôt une exploration plus complète des origines de Javert, des réponses à des pourquoi ou comment, qu'est-ce qui l'aurait conduit à être CE personnage, réponses que je n'ai pas eues… D'autant, enfin, qu'il m'a manqué un certain nombre d'informations, et que j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne entre les différentes parties du roman… En bref, une bonne idée, de vraies qualités, mais un goût d'inachevé…
En premier lieu, je tiens à remercier le site Babelio, les éditions Kobo originals et Pierre Sarrasin pour l'envoi de cet E-Book .
Pour faire la critique de ce livre , je vais commencer par quelque chose qui m'a poursuivi jusqu'à la fin et qui malheureusement à gâché mon plaisir de lecture.
Pourquoi s'inspirer d'un tel monument que les Misérables de Victor Hugo?
C'est plus que difficile de ne pas faire de comparaison, il est vrai qu'en avertissement au lecteur, on nous préviens que de larges libertés avec le texte original ont été prises .
En plus au vu de l'histoire , si ce n'est de reprendre des noms et quelques vagues éléments des Misérables sinon ça n'a rien à voir.
Et le pire c'est que c'est loin d'être mauvais .
Vraiment je n'aime pas les adaptations , les réécritures de conte ou tout ce genre de chose.
Monsieur Sarrasin votre plume est agréable, vous savez écrire, Victor Hugo il n'y en avait qu'un , laissons le tranquille et ouvrons les portes de l'imagination qui sont encore nombreuses à découvrir .

Merci à Babelio et aux éditions Kobo Originals de me faire découvrir une troisième lecture de cette nouvelle maison d'éditions digitale.

J'ai lu Les Misérables de Victor Hugo il y a fort longtemps... J'étais donc curieuse de me replonger dans l'univers de ces personnages dans une toute autre histoire vue par un autre auteur, Pierre Sarrasin. On suit ici les pas de Javert, un policier très particulier qui paraît sans émotions. Mais c'est qu'avec son enfance, on ne peut pas dire qu'il ait eu une famille modèle. Né dans un bagne et ayant grandi en prison, c'est un prisonnier avec lequel il se liera d'amitié qui lui suggérera de devenir maton. Lorsque ce prisonnier s'évade, Javert devient policier pour partir sur ses traces. Pour Javert, la loi c'est la loi, et il faut impérativement la respecter. Mis à part son chien, Javert ne semble avoir d'estime pour personne jusqu'à ce qu'il croise les pas de Fantine... Je n'en dirai pas plus...

J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette histoire pourtant bien écrite, le personnage de Javert étant si peu attachant. Je n'avais pour ainsi dire pas particulièrement envie de le retrouver à chaque fois que je faisais une pause dans le récit. J'ai également trouvé la fin bâclée et abrupte. Il m'a manqué certains éléments dans l'histoire. Des personnages disparaissent du paysage sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et cela en devient presque incohérent. Pas un coup de coeur pour moi même si la lecture ne fut pas désagréable.
Ce livre m'a été proposé dans le cadre de ma participation à la Masse Critique Kobo Originals de Babélio. Ceux qui me connaissent plus personnellement savent combien j'adore Victor Hugo et ses romans. Si Dostoïevski s'est inspiré du physique de Javert pour créer Pavel Smerdiakov dans son roman « Les Frères Karamazov », écrire un roman plaçant Javert au centre d'une histoire et creusant un peu plus sa personnalité tourmentée afin de découvrir qui il est réellement est un pari extrêmement osé !

Tout commence en 1815. Javert prend son poste d'inspecteur de police à Montfermeil. de la vie, il ne connait rien d'autre que le bagne de Toulon, où il né et a grandi. Sa mère y travaillait et il a passé son enfance au milieu des détenus, avant de devenir gardien de l'établissement. A la suite d'une évasion dont il est l'unique responsable, Javert a demandé sa mutation, en espérant toutefois retrouver Jean Valjean, ce bagnard avec qui il s'était lié d'amitié et qui l'avait pourtant trahi en s'échappant.

Sa personnalité sombre, taiseuse et morose est très bien dépeinte, on entre vite dans le personnage et dans le récit. On retrouve rapidement ce qui fait sa force : le respect de l'autorité et la haine de la rébellion. Dans « Les Misérables », Javert est animalisé, ici, il possède un chien, Kaspar, dans le genre molosse aux dents acérées, obéissant au doigt et à l'oeil de son maître.

Le camp de gitan installé non loin de Montfermeil va faire les frais de cet inspecteur trop zélé. Javert va y faire la connaissance de Fantine, et ce qu'il ressent pour elle s'apparenterait bien à de l'amour. Mais que connait Javert de l'amour ? Absolument rien.

« Javert soutint le regard de Fantine sans ciller. Il était si habitué à dissimuler ses sentiments – et en premier lieu, à lui-même – qu'on aurait dit qu'il ne ressentait rien d'autre que de l'indifférence. »

La seconde partie du roman nous emmène à Paris, quinze ans plus tard. Javert, toujours irréprochable et incorruptible, traque les brigands. La transition entre les deux parties m'a un peu déstabilisée, j'ai eu du mal à m'y faire, l'auteur m'a un peu perdue. A mon sens, il aurait fallu être plus clair sur la fin de la première partie, mieux expliquer le déroulé et surtout les conséquences des événements. Toujours est-il que je me suis tout de même bien passionnée par ce récit dans le récit.

La plume de Pierre est riche, élégante et détaillée. le plus dur dans cette lecture a été de me mettre dans la tête que ce n'était pas Hugo qui en était l'auteur ! Car il m'a été en effet impossible de ne pas faire de comparaison. Et forcément, même si Pierre a une belle plume et un sens de la narration certain, il n'est pas Hugo…

Je me suis attachée au personnage de Javert, je l'ai trouvé intéressant et bien plus humain que le « vrai ». Il nous avait caché qu'il avait un coeur !

Quelques bémols à souligner : des maladresses dans la construction du récit, avec notamment, le fait que nous ignorons ce que deviennent certains personnages importants de Montfermeil et le lien entre les deux parties, ainsi que certains passages qui auraient amplement mérités d'être beaucoup plus développés.

Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture. Il est important de souligner l'audace de l'auteur de proposer un récit pareil. Belle prise de risque !

« Ce Javert, il me fait l'effet d'être amoureux de la mort. Oui, amoureux de la mort. »

Je remercie Babélio et Kobo Originals pour cette lecture.

#Javertlhommesousluniforme #PierreSarrasin #KoboOriginals
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Peut-être, en lisant le titre de ce roman atypique que Pierre Sarrasin publie chez Kobo Originals, vous pensez que ce nom, Javert, vous dit quelque chose? Vous avez raison. Il s'agit bien là d'une interprétation des Misérables de Victor Hugo par le silencieux et mystérieux inspecteur Javert.

Il fallait oser. Pierre Sarrasin l'a fait.

Mais si l'auteur s'est emparé du célèbre roman moult fois transposé sur grand et petit écran et de ses personnages, l'histoire qu'il nous invite à lire prend ses distances et nous offre une tout autre approche et perspective de l'oeuvre d'Hugo. En ce sens, je ne sais pas dire si j'ai vraiment apprécié cette lecture. Elle m'a intriguée, certes. S'est très aisément laissée lire. Mais mon appréciation ne va guère au-delà. Je souhaite cependant qu'il en aille autrement pour vous.

Deux parties principales découpent ce roman. L'arrivée du jeune inspecteur Javert à Montfermeil sur les traces d'un certain Valjean, évadé du bagne, en 1815. Sa rencontre avec Fantine, qui vit dans un camp de bohémiens. Puis on passe à la période parisienne du roman d'Hugo, en 1831-1832. Soit 15 ans plus tard.

Sous le soleil, rien de nouveau, pourrai-je dire. Pourtant, si la trame est bien suivie et respectée et les personnages phares de l'oeuvre d'Hugo, Fantine, Cosette... et même Gavroche! sont bien présents, avec cette interprétation, Pierre Sarrasin nous dresse le portrait d'un homme austère, quasi rigide, qui place l'honnêteté au-dessus de tout, sombre, mystérieux par sa façon singulière de surgir d'on ne sait où, de surprendre et ceux qu'il suit en toute discrétion et nous, lecteurs.

Un homme qui, comme dans le roman étudié il y a de nombreuses années, ne m'inspire aucune empathie et plutôt une certaine indifférence.

Roman lu pour l'opération Masse critique de Babelio spéciale Kobo Originals.