Les Chemins de la Mémoire (01/12/1999)
Bordeaux vit sa prospérité s'envoler en 1740. Les voiliers revenaient d'Amérique chargés de sucre, de rhum, de café, de tabac, de coton et d'indigo. Mais pour exploiter les plantations d'outre Atlantique, il fallait une nombreuse main-d'oeuvre bon marché. On y déporta des Noirs d'Afrique, avec la complicité des chefs de tribus. Ainsi est né le trafic appelé pudiquement "le bois d'ében".
Un ouvrage qui se lit vite, avec de nombreuses reproductions d'oeuvres présentées au musée d'Aquitaine. On y trouve des chiffres et des noms permettant de mieux appréhender ce que la traite a représenté pour la région bordelaise.
Une lecture très intéressante.

En vérité, personne n'était innocent dans cette affaire, à commencer par les roitelets africains, les marchands d'esclaves, [.. ], jusqu'au consommateur de sucre et de café [...]. Il s'agissait d'une gigantesque machine sociale, et qui pourrait dire que de nos jours, involontairement, le sachant ou non, nous ne profitons pas de crimes commis à l'autre bout du monde pour nous nourrir, nous servir au meilleur prix ?