L'Ecole des loisirs (12/03/2009)
3.3/5   10 notes
Lapinou déteste dire bonjour à Madame Canard, qui lui crie coin-coin dans les oreilles, à Monsieur l'Eléphant qui le soulève avec sa trompe et le secoue dans tous les sens, à Mademoiselle Cochon qui le couvre de baisers, à Monsieur Ours qui le serre trop fort. Il décide de partir très loin mais rencontre le loup. Heureusement ses amis sont là pour l'aider et faire fuir le loup.
Que lire après Dis bonjour !Voir plus
Des illustrations douces, une idée de départ amusante : tout comme les enfants refusent de dire bonjour à la dame qui pique ou au monsieur qui ne sent pas bon, Lapinou n'aime pas embrasse Madame Canard ou Monsieur Elephant... et il tient bon le lapinou, contre toutes les exhortations de sa mère.
Pourtant, les grands sont plus finauds qu'il n'y parait, et sont là, pour aider les enfants, quel que soit leur comportement.
Un album pour les petits, sur la politesse mais aussi la solidarité. Lapinou et sa maman croise plusieurs animaux à qui Lapinou ne veut pas dire bonjour. Puis, il tombe sur le loup...à qui il ne dit pas bonjour, ce qui rend le loup plutôt furieux. Mais heureusement, Lapinou a des amis prêts à l'aider.
Un album sans grandes ambitions, simple et sans surprises. Sauf une: Lapinou pourtant reste têtu.