L'Ecole des loisirs (11/05/2016)
2.75/5   4 notes
Tuan le rusé.
Un soir, loin là-bas en Orient, le père de Tuan l'avait chargé de chercher leur buffle à la rivière car un tigre menaçant rôdait. Quand Tuan arriva, il trouva les deux animaux en plein dialogue (car c'était le temps où les bêtes parlaient). Le buffle expliquait que ce qui l'attachait aux humains, c'était l'intelligence, cette chose mystérieuse qui remplace crocs, cornes, griffes et biscoteaux... Et le tigre, entendant ces mots, décida qu'il voul... >Voir plus
Que lire après L'intelligenceVoir plus
Un conte étiologique d'Asie signé Jean-Charles Sarrazin.
Souhaiteriez-vous savoir pourquoi les tigres sont devenus rayés et pourquoi les buffles ont le nez plat?
L'intelligence, jeunes lecteurs, c'est à cause de l'intelligence.
La fin l'affirmera avec deux morales pour le prix d'une car oui, pour la première, un petit garçon peut être plus futé qu'un tigre mais il ne sera pas bon, pour la seconde morale, non plus de rire de la situation.
C'est un peu les leçons des professeurs des écoles ou des parents, rappelez-vous, lorsque l'on punit un petit frère ou un camarade, tout le monde doit respecter le sérieux de la situation et en tirer son profit sans attiser le feu éteint en y agitant les braises.
Vous saisissez?
Il était une fois un petit garçon en Asie parti chercher son buffle à la rivière pour le rentrer.
Malheureusement, le tigre se trouvera déja sur place avant qu'on puisse l'éviter.
Il va falloir négocier et justement le tigre fournira le moyen de le faire ( à ses dépends, hélas).

"L'intelligence" est un conte facétieux mais aussi de sagesse, rendant grâce à la capacité des hommes à pouvoir réfléchir, agir avec prudence, à propos mais aussi courage et fermeté.
Pourquoi selon vous le garçon relâchera le tigre qui était attaché?
Quelle leçon en retirera le tigre?
Reviendra t-il?
L'histoire est amusante et on ne s'attendrait pas à cela en regardant la première de couverture d'un enfant tenant une corde.
Tout s'expliquera.
Auteur illustrateur JCS. Ecole des Loisirs 2014. Perso petites jambes trop courtes. Faux conte chinois. Titre parait étrange. Présomptueux, hérmétique. Histoire difficile à comprendre. Trop elliptique. Animaux mieux que persos humains. Lu à JP Melville.

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2016
Jean-Charles Sarrazin excelle dans le dessin des animaux ressemblants aux hommes. Selon le principe de la fable, ils nous instruisent gaiement et répètent à chacun qu’on peut se sortir de situations difficiles (...) Démonstration magistrale.