AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 99 notes
5
65 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue à Lambecq ! alors qu'ils viennent à peine d'arriver sur l'aire avec leur camping-car, rejoignant un couple d'amis, Yann Vairelles, son épouse Betty et leurs deux enfants s'installent sous la pluie. Au matin, une découverte sordide les attend : leur fils Guillaume est retrouvé sur la plateforme du lac, atrocement mutilé, tandis que sa jeune soeur est introuvable. A-t-elle été kidnappée par le meurtrier de son frère ?

Quelques années auparavant, une petite fille en colonie de vacances a disparu sans laisser de traces, laissant la famille désespérée avec un deuil impossible à faire.

La capitaine de police Agnès Demarre, qui se relève à peine d'un cancer et d'un divorce est envoyée prêter main forte à l'équipe en place où elle va devoir chapeauter Jade, une jeune influenceuse, recrutée par la hiérarchie pour stimuler des vocations…

Jade relaie tous les faits et gestes de l'enquête sur les réseaux sociaux, sans se rendre compte des conséquences possibles au grand dam d'Agnès. Tout ne commence pas vraiment très bien entre les deux femmes…

En parallèle, un criminel qui a défrayé la chronique par des enlèvements et assassinats de petites filles et d'adolescente entre en jeu : lors de son arrestation il s'était défenestré et vient juste de sortir d'un long coma et évidemment il a tout oublié…

Ce thriller est passionnant, le suspense est savamment entretenu jusqu'à la dernière page, sur fond de légendes, de loup garou, et on voit évoluer Agnès et ses relations familiales compliquées et Jade, beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît.

Ce roman est en fait la suite de « Sur un arbre perché » consacré à ce criminel, que je n'ai pas encore lu, mais cela ne m'a pas posé de problèmes, car l'auteur fournit des notes. Il vient de rejoindre ma PAL car j'ai très envie de retrouver Agnès.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Taurnada qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur dont j'ai hâte retrouver la plume.

#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          270
Lambecq, un village en apparence tranquille va connaitre une sordide découverte. Guillaume un jeune adolescent sera découvert mutilé sur une plateforme au milieu du lac, ainsi que sa soeur qui a disparu. Que leur est-il arrivé ? C'est la capitaine Agnès Demare qu'on enverra sur place, en même temps qu'une influenceuse qui la suivra pendant l'enquête. L'idée est de redorer le métier vis-à-vis des jeunes et surtout des femmes par l'intermédiaire de cette influenceuse et de son réseau social.

Avec L'ombre du prédateur, Gérard Saryan nous livre une histoire dont il a le secret.
Il va à travers cette histoire habillement poursuivre certaines choses de son précédent livre. Evidemment ce livre peut se lire indépendamment du précédent, mais ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense et donc je conseille toujours de lire dans l'ordre des choses. Surtout que son premier livre fût un coup de coeur pour moi, il serait dommage de passer à côté.
Dans cette histoire on fera la rencontre principalement d'Agnès et de Jade, qui sont deux femmes qui n'ont finalement pas beaucoup de choses en commun. Jade étant influenceuse sur les réseaux sociaux et Agnès policière avec un caractère bien trempé, que j'ai beaucoup aimé. Malgré leurs différences elles vont devoir trouver le moyen de cohabiter ensemble à travers cette enquête plutôt sordide !

L'ombre du prédateur est un livre qui se dévore rapidement, l'auteur signe ici encore un très bon livre, pas au point d'être un coup de coeur mais pas loin quand-même.
Commenter  J’apprécie          270
Il y a des petits villages touristiques bien tranquilles qui voient leur réputation changer du tout au tout. C'est le cas de Lambecq où deux enfants sont portés disparus. Ce n'est en fait que le début d'une longue descente aux enfers puisque l'un d'entre eux est retrouvé mutilé et crucifié sur une plateforme de baignade sur le lac. La gendarmerie locale se voit alors dotée de l'aide de la capitaine de police Agnès Demare, elle-même accompagnée d'une influenceuse missionnée pour donner envie aux jeunes de s'enrôler dans les forces de l'ordre. Alors que chacun peine à trouver sa place au sein de cet étrange groupe, à plusieurs centaines de kilomètres de là, un tueur en série incarcéré sort du coma avec une amnésie importante. Les chances d'obtenir des réponses aux questions qui entourent ses nombreux crimes s'évanouissent. C'est sans compter la détermination des autorités pour élucider les nombreux enlèvements et crimes commis par celui qui est appelé "la demoiselle". Quel est donc le lien qui relie les deux affaires ? Des événements tragiques vont encore survenir et les enquêtes vont avancer dans une obscurité dangereuse...

Comme avec son premier roman, Gérard Saryan accueille le lecteur avec beaucoup d'aisance dès les premières pages. On "plonge" rapidement dans cette histoire avec de nombreuses affaires avançant simultanément. Les fausses pistes et les faux semblants ne m'ont pas permis d'entrevoir la fin de ce thriller complexe à souhait. L'auteur démontre une véritable maîtrise de son art. le grand nombre de chapitres, assez courts, participe à dynamiser la lecture et à maintenir l'envie de lire encore quelques pages de plus. L'auteur n'hésite pas à ajouter des éléments de la vie privée des différents protagonistes en les rendant crédibles et attachants. Méfiez-vous car les petites histoires cachent parfois des informations qui seront finalement très loin d'être anecdotiques...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beau coup apprécié cette lecture, pourtant, j'avais un a priori, je n'avais pas été emballée plus que ça par son roman précédent, Sur un arbre perché. Heureusement (pour moi), je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait déplu: multitude personnages, trop d'histoires dans l'histoire, trop de surenchère, ici ce n'est pas le cas.

En effet, l'histoire qui nous occupe dans ce roman est précise, elle ne part pas dans tous les sens: un meurtre, une disparition, une enquête, des ramifications bien entendu mais le tout dans une bonne cohérence, tout ce qu'il me faut pour passer un super moment, d'ailleurs, ce roman m'a tenu toute la journée fériée, impeccable!

J'ai bien apprécié les personnages, ils ne sont pas trop nombreux, on sait qui est qui, qui fait quoi, et c'est parfait, surtout que ils sont attachants, Agnès, Jade, Bonneval, on a envie de suivre leurs histoires.Ce sont des personnages crédibles, cohérents, on peut se dire, ok, pourquoi pas.

Alors, non, ce roman n'est pas parfait, il y a toujours un peu de « plus » mais ça reste cohérent et on passe véritablement un bon moment, c'est une bonne lecture, attractive et addictive!


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut un plaisir de partir dans la suite de Sur un arbre perché. Même si cet opus peut se lire indépendamment, je vous conseille de commencer par le premier pour avoir toute la psychologie des personnages.

L'intrigue est tenue par Agnès, une enquêtrice au fort caractère qui va mener l'enquête bien malgré elle au côté de Jade, une influenceuse qui a pour rôle de faire connaître le métier de policier-gendarme aux jeunes générations.
Ensemble, elles vont accompagner les équipes sur place et aider à la recherche d'une jeune fille disparue, dont le frère a été retrouvé assassiné.

Une nouvelle fois, Gérard Saryan nous offre une intrigue palpitante et un rythme à couper le souffle.
On ne s'ennuie à aucun moment ! Ce livre est un véritable page turner qui va vous embarquer. Et vous allez adorer vous faire balader par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
En janvier 2023, l'auteur a sorti un premier thriller qui m'avait déjà bien plu …

Il revient avec une nouvelle intrigue absolument dingue qui est dans la continuité du premier.
Bon logiquement, pour le savourer pleinement, avoir lu le premier est indispensable selon moi.

Direction Lambecq, village touristique de l'Indre.

La vie d'une famille va basculer dans l'horreur lorsque lors d'un week-end au bord du lac un jeune homme va être retrouvé assassiné et sa petite soeur porté disparue.

Sur l'enquête; on retrouve Agnès Demare qui se retrouve avec une jeune influenceuse qui va la suivre comme son ombre afin de promouvoir le métier auprès de la jeune génération. Ce duo bien mal assorti va s'avérer très attachant.

En parallèle de cette affaire de meurtre et de disparition, on va suivre « la demoiselle », tu sais, le tueur d'enfants du premier thriller de #gerardsaryan

Après être sorti du coma, il semble être frappé d'une amnésie.
Heureusement, un mystérieux neveu croit toujours en lui …

Un second opus plus abouti, plus travaillé, plus palpitant encore avec une ambiance très mystérieuse autour de ce lac.

Et alors mention spéciale pour cette fin incroyable !

Il me faut une suite !!!
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Joël et @taurnada pour ce service presse ❤😻

Thriller - serial killer  - cold case - suspense - enlèvement - enquête 

Sitôt reçu sitôt lu!! 

Et une très belle surprise pour moi qui découvre @gerard_saryan

C'est son second roman et c'est un excellent thriller.

Agnès Demarre de la PJ de Dijon, traverse une mauvaise période suite à une longue maladie et le départ de son mari, son retour dans son équipe est chaotique. Il va lui être proposé de se joindre à Jade Arroyer jeune influenceuse pour mettre en place une campagne en vue de promouvoir les métiers de la police en suivant une enquête en cours.

Pendant l'été dans un camping au bord d'un lac dans l'Indre, un adolescent est retrouvé mort dans d'atroces circonstances et sa jeune soeur a disparu.

Dans un même temps Alain Bernet, dit La Demoiselle se réveille d'un long coma, ce tueur en série aux nombreuses victimes, aurait-il un rapport avec ce dernier meurtre?

On s'attache aux personnages principaux, une flic déterminée, une influenceuse attachante et un tueur en série que j'ai rebaptisé de plusieurs petits noms d'oiseaux tant je l'ai adoré !!

Un récit mené d'une main de maître , une histoire haletante qui ne laisse aucun répit, des rebondissements, des flash-backs et des cold cases qui tiennent en haleine et ne laissent aucun temps mort, un polar complètement dans l'air du temps avec des sujets d'actualité. Des chapitres courts et un rythme qui s'accélère jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé et j'ai maintenant hâte de lire son premier roman ou apparaît déjà l'enquêtrice, Sur un arbre perché.

Avez-vous lu ce thriller ? Connaissez-vous cet auteur 

#booksta #instabook #lectricepassionnee #thriller  #taurnada #lombredupredateur

#policier #lectricepassionnee
Commenter  J’apprécie          40
Ce thriller est le deuxième tome de la saga avec Agnès Demare et même s'il peut être lu seul, je vous recommande néanmoins de commencer par le 1er tome qui est « Sur un arbre perché » afin de mieux appréhender les personnages et les relations qu'ils entretiennent.

J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce thriller sous haute tension. Dès le début, l'auteur donne le ton avec la mort d'un jeune homme retrouvé dans des circonstances assez macabres et la disparition de sa jeune soeur. Ils étaient tout deux en vacances avec leurs parents au bord du lac de Lambecq.

La capitaine de police Agnès Demare va travailler en collaboration avec la gendarmerie du coin afin d'élucider ce double mystère. Est-ce la même personne qui a tué Guillaume et enlevé Betty ? Dans ce cas, pourquoi avoir tué Guillaume et épargné Betty ?

Agnès va également être accompagnée d'une jeune influenceuse, Jade, qui espère redorer le blason des forces de l'ordre afin de faire naitre des vocations chez les autres jeunes de sa génération à travers les réseaux sociaux. Ce duo atypique était vraiment très intéressant et vous verrez que Jade va se révéler beaucoup plus impliquée que ce qu'elle n'aurait cru au départ.

Le rythme est très soutenu et les rebondissements vont s'enchainer sans nous laisser reprendre haleine. Agnès va devoir se confronter à son passé professionnel mais aussi à sa vie privée qui est loin d'être idyllique depuis quelques temps. Devoir concilier les deux n'a jamais été chose facile et aujourd'hui, elle va devoir faire face à de nombreuses difficultés.

Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le conseille sans hésiter, une plume fluide et agréable, un récit très addictif et des personnages auxquels on s'attache très facilement.
Commenter  J’apprécie          40
"L'Ombre du prédateur" est un thriller captivant au suspense bien maitrisé de Gérard Saryan.

Son précédent roman, "Sur un arbre perché", a remporté en 2023 le Prix des lecteurs « Gouttes de Sang d'Encre », le Prix Noires Soeurs, et le Prix Coup de coeur Cha'Polars.

Chaque roman peut-être lu séparément, même si lire le premier permet d'être un peu moins perdu car il y a beaucoup de personnages.

Lorsqu'un adolescent de dix-neuf ans, Guillaume, est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?

La même nuit, la soeur de la victime âgée de quatorze ans, Betty, disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?

La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade Arroyer, une célèbre influenceuse lilloise de vingt-neuf ans.

Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit...

Je remercie @TaurnadaEditions et @NetGalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller palpitant.

Dès le prologue, le lecteur est témoin d'une scène d'enlèvement qui a eu lieu dans une colonie de vacances en 2015. Maeva, six ans, sort de sa tente pour aller uriner et se fait kidnapper. Son corps n'est pas retrouvé et elle est portée disparue.

La première partie s'ouvre ensuite, huit ans plus tard, avec une enquête similaire sur la disparition mystérieuse de Betty. Quel est le lien entre ces deux affaires ? La capitaine Agnès Demare et la jeune influenceuse, Jade, vont essayer de le découvrir.

Alain Bernet (appelé "La Demoiselle" car il s'agit d'un travesti) a été emprisonné pour kidnapping trois ans plus tôt. Profitant d'un moment d'inattention de son surveillant, il se défenestre et tombe dans le coma pendant trois ans. Quand il finit par en sortir, il est devenu amnésique...

La structure narrative est composée de sept parties comprenant des chapitres courts, ce qui donne beaucoup de dynamisme et un rythme effréné au récit. L'intrigue est assez complexe car deux affaires s'entremêlent et les investigations piétinent à cause de l'amnésie de "La Demoiselle".

La double temporalité, où présent et passé se percutent, permet de préserver le suspense de manière efficace jusqu'au dénouement surprenant.

Les différents points de vue se télescopent pour mieux brouiller les pistes. de nombreux rebondissements de situations permettent de capter l'attention du lecteur, ce qui fait de ce thriller un véritable 'page-turner'.

Ce qui fait l'attrait de ce récit, c'est que le lecteur dispose d'informations que les enquêteurs n'ont pas et il a donc une longueur d'avance pour découvrir la vérité. Dommage que l'histoire manque parfois de vraisemblance avec les actions du loup qui aident le enquêteurs, ce qui est peu crédible.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir adoré Sur un arbre perché c'est tout naturellement que j'avais hâte de découvrir ce nouvel ouvrage. Je remercie @taurnada de me l'avoir envoyé.

Nous allons suivre la capitaine Agnès Demare qui va enquêter sur le meurtre d'un adolescent et de la disparition de sa soeur.

Bien que le roman peut se lire de façon indépendante, je vous recommande de lire le précédent d'abord pour apprécié encore plus la découverte.

J'ai aimé les références au livre précédent. L'auteur construit son intrigue pièce par pièce et nous bluffe à plusieurs reprises par des révélations.
J'ai beaucoup aimé le duo improbable mais attachant de la capitaine avec l'influenceuse. Au début surprise de ce choix, au fil de ma lecture j'ai trouvé ça judicieux.

J'ai apprécié ce roman et @gerard_saryan fait partie des auteurs dont je suis avec attention les parutions. Pourtant, bien que le rythme du roman soit soutenue, j'avais eu une impression de souffle coupé pendant la lecture du précédent et c'est d'ailleurs une chose que j'avais adoré. Et pour ce point, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Je vous invite à découvrir cet auteur et surtout cette parution qui sera ravir les lecteurs de thrillers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}