Diamond in the rough tome 4 sur 6
Kana (09/12/2022)
Kai a réussi à retrouver son état normal avec l'aide d'Akeboshi et du jeune garçon rencontré dans la « veine » ! Fort de l'énergie acquise pendant son épreuve, il fait désormais face à Kurotobi... Sakon et Kô, de leur côté, se retrouvent face à Yukari. Maîtres et élèves combattent ensemble pour barrer la route à leurs ennemis !
Que lire après Diamond in the rough, tome 4Voir plus
Diamond in the rough continue son petit bonhomme de shonen classique mais toujours aussi agréable à suivre avec un tome 4 qui vient clôturer le combat contre Kurotobi et Yukari tout en ouvrant un nouvel arc.

Kai s'est réveillé de sa pétrification non sans avoir gagné quelques compétences supplémentaires. Son passage dans ce monde abstrait qu'est la Veine lui aura permis de débloquer un certain potentiel afin de faire face au véneneux Kurotobi et de venir en aider à son professeur. le combat est épique par le biais de cette union maitre/élève qui utilise leurs pouvoirs et une bonne stratégie d'équipe afin de battre Kurotobi.

De son côté, la jeune minéralogiste à l'oeil-de-tigre Kô montre ses talents au combats face à la mangeuse de pierre Yukari. Celle qui complexait en raison de la nature commune de sa pierre dévoile une autre facette de ses techniques. Cela fait plaisir de voir un personnage féminin dans un shonen qui est capable de faire jeu égal avec le héros sans se cantonner au rôle de demoiselle en détresse ou de talent dormant.

Après cette suite de combat dont je tairai l'issue ( plutôt innatendue d'ailleurs pour l'un des deux ennemis), notre groupe de minéralogistes se lancent sur la quête d'étranges vestiges dans le but de trouver des informations quand à un mythe appelé l'enfant des pierres. A partir de là, l'intrigue continue d'élargir son ambition en promettant différents voyages autour des quatre coins de ce petit monde de fantasy concocté par Nao Sasaki.

Bien sûr, Diamond in the Rough ne bouleverse pas les codes du shonen. On notera quelques solides impressions de déjà-vu comme le passé dramatique du méchant qui se révèle être un pauvre solitaire mis à l'écart de la société des minéralogistes. Un passé dramatique qui rappelera aisément certains bad guy issus d'autres shonen. Cela n'empêche pas le mangaka de traiter ses personnages avec une bonne humanité avec une réelle complicité entre les personnages, notamment Kai et Akeboshi. Ce volume met aussi en valeur un personnage un peu plus effacé et mystérieux , à savoir Kurogane, l'apprenti du forgeron Benito dont on va surement découvrir des secrets entourant son passé dans le prochain tome !

Comme dans les tomes précédents, Nao Sasaki nous offre un style bien équilibré qui mise aussi sur un certain émerveillement autour des environnements que traversent nos héros. Après la mine maritime d'Aonibi dirigé par l'un des douzes ( les plus puissants minéralogistes) , nos héros découvrent le village de Ryujin perché sur une petite colline rocheuse: un lieu tout en verticalité soigné par le dessin du mangaka.
C'est la première étape de l'enquête sur le mythe de l'enfant des pierres et de nouvelles péripéties pour nos héros et pour les lecteurs qui se régalent de voir un shonen classique dans les grandes lignes mais pourvu d'un univers varié et agréable visuellement.

Dans le monde où se déroule ce manga, une légende raconte que la Terre était à l'origine un énorme monstre qui a un jour été pétrifié et que cette transformation aurait doté les pierres précieuses de pouvoirs (utilisables par les humains mais aussi par des monstres de pierre). Depuis lors, les précieux cailloux auraient acquis une place centrale dans la vie des Hommes, notamment celles les minéralogistes qui arpentent le monde à la recherche de pierres rares. Pour mener à bien cette entreprise ces derniers sont dotés de pouvoir et de technologie leur permettant d'accomplir leur mission.
À cause de l'état de la surface peuplée de monstres, la plupart des villes se trouvent sous terre et c'est dans l'une d'elles que vont se rencontrer nos 2 héros.
Akeboshi est un minéralogiste réputé qui a entrepris un grand voyage pour collecter les pierres qu'il adore.
Kai, lui, est un jeune garçon de 15 ans qui avec sa famille a eu la malchance de croiser la route d'un homme ayant le pouvoir de changer les gens en pierres précieuses. C'est sous ses yeux qu'il a cristallisé toute sa famille. Il a en plus laissé au garçon un souvenir indélébile : une jambe ornée d'un diamant à rouge, une des pierres les plus chères dans ce monde.
Cela lui a valu de connaître la noirceur de l'âme humaine précocement puisque diverses personnes ont tenté d'en tirer profit !
Heureusement pour lui, Akeboshi n'est pas un homme intéressé et c'est par sympathie qu'il va le prendrez sous son aile et l'emmener explorer la surface. Bien entendu Kai va accepter, surtout qu'il espère recroiser l'homme qui a figé sa famille pour se venger.
J'ai pu lire les 4 premiers tomes de la série et je peux vous dire que c'est vraiment bien foutu et bien construit.
L'auteur a imaginé un univers vraiment complet et travaillé, basé autour des pierres et leurs pouvoirs.
On a des personnages attachants qui portent de belles valeurs et même si on est dans un shonen pour une fois je n'ai pas trouvé que c'était le pouvoir de l'amitié qui était mis au centre du propos et ce même si on retrouve l'habituelle quête initiatique. Il y a bien des personnages qui deviennent amis, mais il y a aussi une notion de famille et de mentor qui est importante. Une valeur prime par-dessus tout : l'égalité, aussi bien pour les hommes (malgré leur sexe, leur pouvoir ou leur origine) que pour les pierres qui peuvent être toutes jolies et intéressantes à leurs manières !
C'est un truc qui me plait bien !
Les dessins sont jolis, les illustrations couleurs sont un vrai plaisir et c'est vrai que si toutes les pierres étaient en couleur tout le temps ça serait resplendissant !
Pour le moment je suis emballée,
J'espère que la suite sera du même acabit !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce manga se place comme un bon manga de fantasy avec tous les ingrédients qu'il faut pour nous accrocher. de la magie, un peu de mystère, une quête et un héros légèrement naïf, mais qui possède une volonté de fer ! le binôme qu'il forme avec Akeboshi est agréable à voir. Dans cette suite, Kai va affronter son ennemi de toujours, Kurotobi et réussir enfin l'une de ses premières missions. S'il pensait sa quête achevée, on s'aperçoit qu'il n'en est qu'aux prémices.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette suite. Même si l'histoire reste simple et classique, je prends plaisir à suivre ses protagonistes. Kai et Akeboshi sont attachants, mais également la jeune Kô qui vénère Akeboshi et qui jalouse un peu Kai.

Diamond in the rough nous offre une belle aventure dans un monde imaginaire au milieu des pierres précieuses et d'admets que ce côté de la trame est assez inédit et plaisant. Maintenant que Kai a réussi à revenir de l'entre-deux et inverser le processus de pétrification, il va devoir encore faire ses preuves et redoubler d'efforts s'il veut pouvoir sauver un jour sa famille.

Dans l'ensemble, cette suite reste à la hauteur des tomes précédents. Voilà un manga avec lequel je ne m'ennuie pas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai encore passé un très bon moment de lecture avec ce tome. On reprend exactement au moment où Kai s'éveille avec ses nouveaux pouvoirs. C'est un shonen somme toute classique mais faisant passer un moment bien divertissant. Cela redouble de dynamisme pour nous garder en haleine, les combats, les chutes inattendues et les rebondissements frénétiques permettent de casser l'a priori et j'aime bien la relation qui se crée et se renforce entre Kai et Akeboshi. J'espère que la série ne sera pas (trop) longue !

critiques presse (2)
ActuaBD
13 février 2023
La fin du combat entre les héros et les deux ennemis qu’ils poursuivent marquent le début de nouvelles aventures. En effet, Kai est encore loin de pouvoir sauver sa famille et une nouvelle quête débute : la collecte de pierres dans les 12 vestiges.
MangaNews
23 décembre 2022
Encore un excellent tome. J'aime de plus en plus cette série, qui est un parfait petit shonen. Hâte de voir l'histoire et les personnages se développer. Hâte de voir le dessin devenir de plus en plus impressionnant. Parce que les scènes d'action sont vraiment les points forts du manga, niveau dessin, pour le moment.
[…] ce qui me semble juste c'est de ne laisser personne à l'écart !

Lire un extrait