4,4

Un vrai tome de transition ! Ici on n'aura aucune avancée dans le voyage mais un retour dans le passé d'Isabella Bird afin que le lecteur puisse apprécier l'origine de son mal de dos et les raisons qui l'ont poussées à voyager si loin de son Angleterre natale.
Toutefois la scène finale est surprenante et j'ai hâte de voir la sortie du prochain tome pour voir comment les choses vont pouvoir rebondir afin que le voyage de notre aventurière soit "assuré" !
Quel tome ! Très différent des autres, celui-ci nous plonge dans le passé d'Isabella Bird. Nous y découvrons sa maladie et surtout les raisons pour lesquelles elle est devenue aventurière ainsi que ses débuts.

Tome un peu plus intimiste donc, mais dans lequel nous en apprenons quand même encore un peu plus sur la culture japonaise. Il est question ici du "yojo", le fait de prendre soin de sa santé, précepte ancien qui consiste à "vivre en évitant de s'exposer aux blessures et à la maladie".

Et cette fin ! Je n'en dirai pas un mot pour ne rien divulguer de l'histoire, mais cela me donne envie de me précipiter sur le tome suivant tout de suite !!!
Je poursuis mon avancée dans les tomes de cette super série de manga. Et me voici arrivée au 5ème tome, un tome un peu différent des autres, je trouve.

En effet, après une première partie où Isabella poursuit son voyage en compagnie d'Ito et découvre le rapport entre les Japonais et les insectes, l'expédition fait une pause. Piquée par une guêpe, Isabella est atteinte d'une fièvre qui la cloue sur place. L'occasion pour nous de découvrir son passé pendant qu'elle se remet. Nous apprenons ainsi que son mal de dos est plus grave qu'il n'y paraît et qu'elle en souffre depuis l'enfance. Nous apprenons aussi que c'est pour sortir de la mélancolie liée à son état qu'Isabella commence à voyager. Et nous voyons comment elle devient, peu à peu, aventurière.

J'ai beaucoup aimé voir le passé de la jeune femme, voir son évolution. Sa détermination et son goût de l'aventure est présent chez elle depuis longtemps. de plus, c'est dans les situations extrêmes qu'elle se révèle (et qu'elle oublie sa souffrance). Isabella est une femme d'action.

De son côté, Ito est de plus en plus préoccupé par l'état de son employeuse. Il s'inquiète vraiment de l'état de santé de la jeune femme et met ses connaissances à profit pour l'aider. de ce guide relativement distant et froid que nous avions rencontré dans les premiers tomes, Ito est, petit à petit, devenu un ami fidèle sur lequel Isabella peut vraiment compter. Même si son annonce de la fin du tome risque de mettre un coup d'arrêt brutal au voyage de la jeune femme.

Ce tome 5 nous laisse sur un coup de massue (qu'on avait vu venir, mais quand même), et sur un suspens plus fort que les précédents. Vite, la suite !
Dans ce 5e tome, on découvre ce qui a poussé la jeune Isabella à prendre la route « malgré » son mal de dos. On y voit deux époques/mondes s'affronter dans ce tome : vieille médecine/médecine moderne, femmes « à la maison »/aventurières, monde occidental/monde hawaïen. Plusieurs rencontres importantes aussi pour la jeune Isabella qui conforteront son choix de voyager.
Son voyage au Japon, lui, pourrait bien tourner court puisque Ito, sous la menace de son ancien employeur, décide de quitter Isabella.
On découvre dans ce tome quelques éléments de médecins japonaises, et comme toujours, le mode de vie des gens à cette époque.
J'ai hâte de voir si le périple d'Isabella va se poursuivre ou non.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Je poursuis toujours la série avec plaisir. Ce tome est plus axé sur le passé d'Isabella, l'origine de ses maux et de son départ vers de nouvelles contrées. C'est un peu plus calme comme tome avec bien moins de détails culturels sur le peuple japonais, c'est un peu dommage mais j'espère que ça reviendra vite.
Encore une fois, je me suis fait embarqué simplement et doucement dans ce Japon du 19ème siècle. Les paysages dessinée par Taiga Sassa, sont incroyables et magnifiques. A chaque fois que je tourne les pages de ce manga, j'ai envie d'aller visiter le Japon. Isabella Bird continue sa progression vers l'île d'Ezo, mais une piqure de guêpe, lui donne de la fièvre et s'évanoui, nous allons alors, nous plonger dans les souvenirs d'Isabella, et enfin savoir, d'où vienne ses problèmes de dos, comment elle est devenu exploratrice etc… J'ai adoré en savoir plus sur elle. Ito annonce enfin à Isabella, qu'il a un autre contrat et qu'il va devoir la quitter. J'ai hâte de lire le tome 6, il nous promet de nombreux rebondissements :).
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Encore un tome passionnant traitant de botanique et de médecine. Mais j'ai adoré plonger dans les souvenirs d'Isabella qui nous permettent de voyager ailleurs encore, de faire des rencontres sympathiques mais surtout de mieux comprendre cette personne et son amour pour le voyage. Ito est toujours aussi prévoyant mais ici, il prend une dure décision...