4,4

Isabella poursuit son voyage aux confins du Japon rural. La pluie sévit chaque jour, il est de plus en plus difficile d'avancer. Les insectes, virulentes petites bêtes, sèment la zizanie dans l'équipe.
De son côté, Ito est de plus en plus soucieux. le contrat qui le lie à Charles Maries le pèse. de plus, il doit se concentrer sur la route et en informer Sir Parkes par courrier pour le tenir informé de l'avancée du périple.

Accompagnée de son équipe, l'aventurière est confrontée à divers fléaux et à la météo toujours aussi rude. La maladie, l'hygiène, les animaux venimeux sont au programme. La fatigue et les douleurs sont de plus en plus présentes. Son mal de dos commence à devenir insoutenable, ce qui n'est pas sans causer du soucis à Ito qui s'interroge sur l'issue de ce voyage.
Dans ce cinquième tome, l'auteur dévoile beaucoup d'éléments sur l'enfance et le passé d'Isabella mais aussi sa passion pour les voyages et comment a germé cette idée de parcourir, seule, le monde.

Les planches graphiques sont réellement magnifiques. Ce qui me plaît le plus dans cette série est le décor qui reflète, par des descriptifs précis et détaillés, l'histoire des japonais dans leur milieu de vie, leurs coutumes, leur éducation et aussi, comme ils le sont encore aujourd'hui, dans leur réserve et le respect de l'autre.
J'ai aimé retrouver dans les dialogues un peu d'humour, un soupçon d'ironie, allégeant ainsi les situations les plus difficiles.

Un manga toujours aussi instructif et fascinant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est encore une fois une plongée dans le Japon historique passionnante à tous points de vue. J'aime beaucoup le regard de cette femme émerveillée par chaque découverte qu'elle fait. Elle fait preuve d'ouverture d'esprit assez surprenante à cette époque de la part d'une occidentale. En effet, là où les européens dans leur majorité, ont méprisé les coutumes et les connaissances des japonais, elle les a collectées et s'y est sincèrement intéressée.
Dans ce tome, on en apprend plus sur sa jeunesse, sa maladie et comment est venue sa vocation à explorer le monde.
La fin du tome n'est pas simple, Ito, contraint par son ancien employeur à renoncer à accompagner Isabella l'abandonnera-t-il croyant ainsi favoriser sa santé en l'empêchant de continuer son voyage? Vivement le tome 6!
Mon tome préféré jusqu'à présent.
Et j'ai envie de dire, enfin ! Il était temps !

Depuis le début je n'accrochais que peu à cette saga... je pensais même abandonner. Mais ayant les 7 premiers tomes en ma possession, je me suis forcée à la lecture. Bon, ''forcée'' est un bien grand mot, disons plutôt que ça ne m'enchantai pas vraiment de lire ce manga...

J'ai pourtant bien fait de continuer, car ce tome m'a beaucoup plu. Ce flash-back sur le passé d'Isabella Bird était pour moi nécessaire. Et j'ai grandement apprécié ce concept de ''yojo''*, ainsi qu'apprendre certains bienfaits de plantes. Je continue donc cette saga en étant un peu plus emballée !

* je cite :
"- le quoi ?
- le ''yojo'', le fait de prendre soin de sa santé ! Vivre en évitant de s'exposer aux blessures et à la maladie... C'est un très ancien précepte... que la médecine de ce pays juge capital !"
Les problèmes de santé d'Isabella se multiplient au fur et à mesure de l'avancée du voyage. Et si elle s'entête à faire comme si de rien n'était, Ito, lui, s'inquiète de plus en plus. Lors d'un halte, elle fait un malaise, prétexte à nous en dire plus sur son passé…
Ce tome est particulièrement intéressant par la découverte des jeunes années d'Isabella, aussi bien son caractère que ses problèmes de santé. On en apprend plus sur le diagnostic des médecins, et pourquoi elle a commencé à voyager. On découvre aussi la naissance de sa passion pour l'anthropologie… et le respect des peuples rencontrés, qui n'était pas si courant à cette époque là, où l'étude des peuples se faisait quasi-exclusivement par le prisme du colonialisme et non en cherchant à comprendre les avantages d'une vie différente de celle des européens.
C'est d'ailleurs cette caractéristique des recherches d'Isabella qui fait que j'ai accroché à cette histoire. le respect des peuples rencontrés est essentiel. Même à l'ère Meiji (au XIXème siècle).
J'adhère toujours autant aux graphismes. Dans la partie des souvenirs, les tenues et décors regorgent de détails, et quelque soit le décor, j'adore le mouvement donné aux vêtements par le mangaka. Je trouve qu'on voit une jolie évolution au niveau des visages, plus expressifs que dans les premiers tomes.
Je n'ai pas été déçue par ce cinquième tome, j'ai même trouvé extrêmement intéressant ce retour en arrière qui nous a permis de comprendre l'origine de la passion d'Isabella. Et cette fin de tome… la dernière planche relance l'intrigue et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
J'ai beaucoup aimé connaître la vie passée d'Isabella Bird et savoir comment elle en est arrivée là. Même si cela peut nous paraître plus ou moins étrange, on finit par comprendre son mode de fonctionnement et on s'attache davantage à elle. J'ai beaucoup aimé ce tome ! Et la fin nous laisse sur un très bon suspense..! Vivement la suite !
Isabella Bord et son interprète Ito continuent leur voyage mais se voient arrêtés par la santé de la jeune femme. C'est l'occasion pour la mangaka de nous en dire plus sur le sujet grâce à un long flash back.
Le tome se finit sur un évènement que l'on attendait pas et je me demande vraiment ce que nous réserve la suite !
Ce nouveau tome est l'occasion de faire plus ample connaissance avec la jeune aventurière. En effet, deux chapitres sont réservés à un retour en arrière dans les souvenirs d'Isabella, ce qui permet de comprendre comment elle en est arrivée là. Au travers de ces deux chapitres on la découvre jeune fille, vivant avec sa soeur et atteinte d'un mal qui semble incurable. Ses douleurs au dos ne sont pas les seules à lui gâcher la vie, et Isabella souffre d'une dépression chronique due à son manque de vie sociale. Elle fait alors connaissance d'un nouveau médecin, pour le moins particulier, qui lui conseille de se séparer de son corset et de partir en voyage histoire de se changer les idées ! Un traitement innovant qui laisse Isabella et sa soeur sans voix. Pourtant la jeune femme se laisse tenter et c'est ainsi qu'au cours d'un séjour à l'étranger, où elle effectuait une cure thermale (particulièrement inefficace), qu'Isabella fait la connaissance d'une aventurière américaine qui deviendra son mentor. J'ai tout particulièrement apprécié ces deux chapitres, car ils nous permettent d'entrapercevoir la personnalité d'Isabella, jeune fille de bonne famille anglaise avant qu'elle ne devienne Isabella Bird, aventurière et intrépide.

La fin de ce tome fait directement suite aux événements survenus dans le quatrième tome, où le botaniste Charles Maries s'est rappelé à nos (mauvais) souvenirs, ce qui a eu le don de me ... laisser sur ma faim ! J'ai terriblement hâte d'avoir la suite, malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite, puisque la parution française a rattrapé la parution japonaise, l'attente sera donc longue avant que nous ayons des nouvelle d'Isabella et d'Ito, son fidèle guide.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Mon avis :
J'ai particulièrement apprécié cet opus sûrement car nous en apprenons plus sur le mal qui ronge notre aventurière et sur les raisons qui la poussent à sillonner le monde à la recherche d'un échappatoire à ses douleurs.
Sa relation avec Itô évolue également et on sent qu'une véritable complicité nait entre ces deux protagonistes. Ce dernier doit trouver une solution pour retrouver Charles Maries, l'employeur auprès duquel il est toujours engagé.
La découverte du Japon du XIXe siècle est toujours aussi fascinante et le regard que porte Isabella sur tout ce qu'elle vit et les personnes rencontrées est attendrissant. À la fois innocente et passionnée, elle ne perd pas une miette de son quotidien en continuant d'écrire chaque jour à sa soeur Henrietta. On dit que les voyages forment la jeunesse, rien n'est plus vrai pour cette jeune femme anglaise intrépide.
De tome en tome, elle s'affirme, devient plus indépendante, plus mature et j'ai vraiment hâte de lire la suite de son périple.
Un tome qui freine un peu l'avancée kilométrique de nos deux compères dans leur voyage. Mais qui fait considérablement avancer les personnages. L'auteur nous emmène ici dans le passé d'Isabella Bird, tortueux et douloureux. On comprend ainsi mieux sa soif d'aventure et sa détermination à tout épreuve !
Le cinquième tome du manga de Taïga SASSA, Isabella Bird, Femme exploratrice, est celui que j'ai préféré (en tout cas, jusqu'à maintenant), le seul que j'ai relu plusieurs fois, celui qui m'a convaincu de continuer à suivre les aventures d'Isabella et d'Ito. Certes, on peut considérer avec raison, que la découverte du Japon ancien (en train de disparaître en cette période Meiji (1868-1945) caractérisée par la modernisation et l'occidentalisation du Pays du Soleil Levant), suffit en elle-même à donner tout son intérêt à la série. Néanmoins, ce qui est le plus intéressant dans ce tome, ce sont les épisodes 21 à 23, concernant les souvenirs de Miss Bird.
(Pour rappel, dans le précédent tome, à l'épisode 15, nous avions déjà découvert les souvenirs d'Ito, concernant sa rencontre avec le détestable Charles Maries et son non moins méprisable assistant, John).
On prend ici connaissance de la vie d'Isabella Bird en Angleterre et des trois rencontres déterminantes qui vont lui faire découvrir sa vocation d'exploratrice.
Tous ceux qui sont ou ont été dépressifs, ne peuvent que se reconnaître dans la triste jeune femme qu'était alors Isabella, et que ses problèmes de dos ont fait sombrer dans la dépression. Au début de ce chapitre, elle en est à se demander : « Au fond, pour quoi est-ce que je vis ? »
C'est alors qu'elle fait sa première rencontre importante, en la personne de son nouveau médecin, le docteur John Bishop, qui lui révèle quel est « l'autre mal qui [la] ronge », et l'encourage à voyager « seule de préférence, longtemps et loin ».
Je n'en dirai pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux et celles qui seraient seulement en train de découvrir la série. Cependant, le fait est que ces trois chapitres ou épisodes, plus que les quatre tomes précédents, m'ont conduit à me sentir concerné par l'aventure de Miss Bird et à avoir envie de la voir réussir.