AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mairunovich tome 3 sur 12
EAN : 9782759510047
224 pages
Delcourt (09/10/2013)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Mairu éprouve de plus en plus de sentiments envers les garçons qui l’abordent. Elle commence à se rendre compte qu’être populaire au lycée implique de grandes responsabilités pour ne pas blesser les autres...
Que lire après Mairunovich, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mairu propose à Naru un rendez-vous dans ce troisième tome de Mairunovich. Rendez-vous qui se transforme vite en sortie de couples, puisque Ayano trouve le moyen de s'incruster avec sa nouvelle cible : Tenyu.

Plus j'avance, moins j'apprécie ce manga. Mairu a perdu tout le caractère qu'elle laissait entrevoir dans le premier tome pour devenir une banale héroïne de shojo, fade et insipide qui n'a que l'amour en tête. Amour signifiant ici Naru, son petit ami, avec lequel elle a toujours autant d'alchimie qu'un paillasson avec un caillou.

Ce qui ne l'empêche pas de sacrifier Tenyu sur l'autel de sa relation. Tenyu qui est là pour elle depuis le début, qui la conseille, la secourt, la maquille… Bref, Tenyu sans qui elle n'aurait jamais commencé à sortir avec Naru, ni même cessé d'être un champignon vénéneux.

J'écrivais dans ma précédente chronique qu'elle le traitait davantage comme un outil que comme un ami, et je regrette presque ma clairvoyance, parce qu'on est même au-delà de ça. Ce pauvre Tenyu n'est guère plus qu'un objet pour TOUS les personnages, pas seulement Mairu. Oui, Ayano, c'est toi que je vise…

Paradoxalement, ces deux-là offrent, le peu qu'on les voit, une dynamique bien plus intéressante que le couple principal. Ayano est odieuse, Ayano est une garce, oui, mais elle l'assume, là où Mairu ne se comporte pas mieux, sauf qu'elle le fait sans avoir réellement conscience de sa cruauté.

J'ai l'impression que ce manga met en lumière les comportements toxiques qu'on peut trouver dans la plupart des shojos, où ils sont en général banalisés (la jalousie, la possessivité, l'isolement…), et c'est un bon point, seulement il le fait de manière très plate, très ennuyeuse. le couple Mairu / Naru ne prend pas, il sonne trop faux, trop creux pour inspirer quoi que ce soit, si ce n'est l'envie de les voir rompre au plus vite.

Sachant que cette histoire comporte douze tomes, j'appréhende ce que réservent les suivants. Mairunovich commençait de manière intéressante et laissait entrevoir un certain potentiel, mais l'intrigue perd en intérêt, et les personnages en charisme et en profondeur, de volume en volume. J'espère que le prochain parviendra à inverser un peu la tendance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Bof bof bof, on s'enlise ici. J'aime de moins en moins la tournure des évènements, entre une héroïne beaucoup trop soumise qui fait tout ce que je déteste pour plaire à son copain, et ce dernier qui a autant de charisme qu'une huitre... Je ne suis pas sûre de continuer bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          22
Super manga
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : changementVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}