Hugo Document (02/01/2020)
3.7/5   27 notes
Le kaizen s'annonce comme la prochaine grande tendance en matière de style de vie après l'ikigai et le lagom.

Le kaizen est la méthode douce japonaise pour changer ses habitudes. C'est la mise en œuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en japonais, le mot kaizen veut, dire " amélioration continue " et est déjà éprouvé depuis longtemps par l'industrie japonaise. Cette conduite du changemen... >Voir plus
Que lire après KaizenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

♫Même sans savoir où je vais
Je la joue cool, cool, cool
J'ai pas l'intention de changer
Et je roule, roule, roule
Avec ceux qui m'aiment♫
-KENDJI¹ Girac -2014-
----♪----♫----🈚----🌅----🈚----♫----♪----
¹kanji = un des 2136 caractères qui composent les expressions japonaises, chaque kanji possède une ou plusieurs lectures qui peuvent avoir en commun un ou des sens .!!?
♪Je n'ai qu'une philosophie
Être accepté comme je suis
Avec la force et le sourire
Le poing levé vers l'avenir
Lever la tête, bomber la torse
Sans cesse redoubler d'efforts
La vie ne m'en laisse pas le choix
Je suis l'as qui bat le roi
Viser la lune
Ça me fait pas peur
Même à l'usure
J'y crois encore et en coeur♪
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."Lao-Tseu résume à la perfection la philosophie Kaisen : vous pouvez changer votre vie grâce à une succession de petits pas....

Le Kaizen commence par un problème ou plus précisément par la reconnaissance de l'existence d'un problème.
Mais je n'ai jamais trouvé la solution au problème, aussi je suis devenu une partie du problème.
Si vraiment vous en avez plein le Dô
Sur le chemin des fleurs, au soleil Levant
Cueillez la vie, vivez le présent
Ouvrez ce livre c'est un ami Kado
Libérez le millénial en vous,
Ne lachez pas tout d'un seul coup
Ra, petits pas, petits pieds, petit bus
quand t'as le nord devant... t'as le sudokus !?

De bonnes inspirations japonaises dans ce livre.
J'ai nettement préféré ce livre à ceux de Marie Kondo.
Peut-être parce que l'auteure est anglaise, plus habituée à la culture occidentale ? Elle a séjourné au Japon, et cela a été l'occasion de nombreuses découvertes pour elle. Elle nous fait partager ses découvertes et son apprentissage de la philosophie Kaizen dans cet ouvrage clair et motivant.
J'ai découvert ce livre grâce aux éditions Hugonewlife qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer dans le cadre de notre partenariat.

Le Kaizen est une méthode japonaise visant à réaliser des petits changements pour changer ses habitudes.
La clé d'un changement durable reste une mise en place de changement progressif.
On a tous connu à un moment donné une phase où l'on souhaite mettre en place de nombreuses résolutions pour améliorer son quotidien et s'essoufflant au bout de 15 jours (et encore je reste optimiste!) avant l'abandon total !

Cette méthode s'invite dans le quotidien (pro, perso, budget, relations).
C'est une approche souple et adaptable du changement.

Elle nous encourage à formuler ses propres objectifs sur les domaines à améliorer afin de se sentir mieux et d'y travailler à son rythme.

**Par exemple, si vous souhaitez reprendre une activité sportive, le but n'est pas de commencer à courir 4 fois par semaines pendant 30 minutes.. bien au contraire, vous pouvez vous fixer des «petits objectifs » comme aller courir 10 min un fois par semaine et le faire évoluer au fil du temps.**

Les changements doivent être légers et graduels pour ne pas perturber son quotidien et pouvoir y faire une place progressivement.

L'auteure nous donne un millier de conseils vraiment intéressant et totalement réaliste. Ce n'est pas un livre de développement standard où il est difficile de le mettre en application, j'ai eu le sentiment qu'il pouvait s'adapter à chacun et cela est très appréciable.

J'ai eu envie de prendre le temps, d'en faire une lecture lente et bien analyser chaque méthode et conseil.

C'est une très belle découverte, un coup de coeur pour un roman de ce genre.

Citation : « L'important est d'écouter votre corps et votre esprit. »
A travers cet ouvrage, Sarah Harvey nous fait découvrir le Kaizen, une méthode japonaise pour changer ses habitudes, qu'elle a découvert lors d'un voyage dans le pays du soleil levant.
Elle nous retrace l'histoire du Kaizen puis nous offre des astuces pour débuter puis approfondir la méthode.
Que ce soit dans les domaines de la santé, des finances, de nos relations aux autres et à soi-même, au travail ou chez soi.
Ce livre est truffé d'idées, par exemple, le jardinage peut se transformer en activité sportive, la bergamote a un effet calmant pour le sommeil. On peut pratiquer un body scan comme séance de méditation, ou encore marcher 30 minutes le temps d'un podcast. On peut mettre notre téléphone en mode avion, le temps de manger en pleine conscience ou pour se détoxifier des réseaux sociaux.
Ce livre m'a fait beaucoup de bien, il est déculpabilisant à bien des égards, apaisant et surtout motivant.
L'écriture est agréable et fluide, je l'ai dévoré.
Je me suis rendue compte que je pratiquais déjà certains versants du Kaizen et ça m'a donné envie de poursuivre dans ce sens. C'est une très jolie découverte et un beau coup de coeur.
Un grand merci aux éditions Hugo New Life pour l'envoi de ce livre.
Le Kaizen, kesaco? C'est une méthode japonaise pour changer ses habitudes petits pas par petits pas. Pour vous inciter à mettre une place une habitude dans votre quotidien, il faut y aller progressivement et non radicalement comme les résolutions de la nouvelle année que l'on ne tient pas 2 mois après.. 😅

Chaque individu est à même de se fixer ses propres objectifs dans les domaines qui lui sont essentiels pour y aller à son rythme et être épanoui sur une longue durée ✨

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture, c'est que Sarah donne de nombreuses idées comme une coach de vie dont certaines que j'arrive à appliquer à moi-même : marcher 30 minutes en écoutant un podcast, manger en pleine conscience et savourer les aliments, consacrer 5 minutes pendant la pause déjeuner aux exercices de respiration ou encore aménager un espace de travail où l'on se sent bien.

J'ai trouvé cette lecture très fluide et nous permet de déculpabiliser nos façons de faire.

Les grandes choses s'accomplissent par une série de petits gestes réunis.
Vincent Van Gogh

p217
De nombreux petits coups viennent à bout du plus grand des arbres.
(proverbe japonais)
P40
Il y a très peu de poubelles dans les rues du centre de Tokyo, et encore moins de détritus - les gens sont responsables et les rapportent chez eux.
La poussière qui s'accumule devient montagne.
Proverbe japonais