L'Agenda de mère tome 1 sur 13
Institut de recherches évolutives (24/05/1991)
4.5/5   6 notes
Le premier volume de l’Agenda de Mère est en majeure partie constitué de ce que l’on pourrait appeler la préparation psychologique de Satprem qui après avoir frappé à toutes les portes du vieux monde arrive à Pondichéry en 1954. Il restera 19 ans auprès de Mère.

Satprem, celui qui aime vraiment comme Mère l’a appelé, est un disciple rebelle. Ce français cartésien a passé un an et demi en camp de concentration comme membre de la Résistance. Rescapé mai... >Voir plus
Que lire après L'Agenda de mère, tome 1Voir plus
Tous les volumes sont à lire et à relire, comme les marches d'un magnifique escalier vers la libération. En pénétrant dans l'intimité de l'ashram, et de l'enseignement de la Mère, on déclenche dans le plus profond de soi-même un parcours de transformation dont on n'a que peu conscience, mais qui nous conduit immanquablement, avec sagesse et à notre propre rythme, vers Soi. L'Agenda ne se lit pas, il se vit.

On peut dire, avec la même exactitude, que tout est divin et que rien n’est divin. Tout dépend de l’angle sous lequel on regarde le problème.

On peut dire, de même, que le divin est en perpétuel devenir et, aussi, qu’il est immuable de toute éternité.

Nier et affirmer l’existence de Dieu sont également vrais, mais chacun ne l’est que partiellement, et c’est en montant à la fois au-dessus de l’affirmation et de la négation que l’on peut approcher de la vérité.

On peut dire encore que tout ce qui arrive dans le monde est le résultat de la volonté divine, et aussi que cette volonté doit être exprimée et manifestée dans un monde qui la contredit ou la déforme; ce sont deux attitudes ayant respectivement la conséquence pratique de se soumettre avec paix et joie à tout ce qui arrive, ou au contraire de lutter sans répit pour faire triompher ce qui doit être. Il faut savoir s’élever au-dessus des deux attitudes et les combiner pour vivre la vérité.
C’est seulement quand, pour faire progresser les hommes, il ne sera plus nécessaire que mon corps soit semblable au leur, qu’il sera libre de se supramentaliser.