Dans le cadre d'un club de lecture à la bibliothèque du village, dont le thème est "Les donzelles", est proposé le livre Broderies. Etant brodeuse lors de mon temps libres, ce livre me semble évident dans ce cas.
Ma surprise a été grande !! Déjà, il s'agit d'une BD, format roman. En feuilletant le livre, je constate que c'est une BD en noir et blanc, les traits sont épais, et moi qui ne suis pas une fan de BD, un peu grossier (selon moi !). Bref, mon envie de lecture s'effrite…
Bon, je me lance dans la lecture… c'est le deal du club… et cela devrait se lire rapidement.
Effectivement, une heure plus tard, je referme déjà le livre.
En revanche, je me suis complètement trompée sur le thème. Ici, point question de broderies en tant que loisir créatif !
Nous sommes en Iran, nous sommes entre femmes, nous y parlons d'amours, de mariage, de sexualité, de choix ou de non-choix...
Un groupe de femmes, de générations différentes, se raconte, se confie, s'avoue… C'est limite supportable par instant, surtout quand il est question de broderies, car effectivement il est quand même question de fil, d'aiguilles et de points, mais pas comme je l'avais pensé au départ, et certaines pas en tant que loisirs !
Ai-je aimé ce livre ? Pas vraiment… Pour les raisons évoquées précédemment. Egalement parce que le sujet n'est pas très joyeux, mais aussi parce que je n'ai pas ressenti d'espoir. le seul sentiment positif a été cette connivence entre femmes, cette confiance mutuelle, cet abandon, cette liberté de parler entre elles sur un sujet personnel et tabou.