Stock (20/04/2011)
3.67/5   20 notes
« Des homicides, j'en ai fait beaucoup. beaucoup... Je me souviens de la plus grande partie. Je n'ai jamais décidé de tuer quelqu'un de moi-même. J'ai toujours tué, seulement et exclusivement, pour Cosa Nostra... »
Dans ce livre, nous avons voulu raconter la mafia à hauteur d'homme. Arpenter, à mi-chemin entre le journalisme et la nouvelle, ce monde peuplé de vieux parrains, de noirs destins, de vies de cinéma. Explorer cet univers secret, régi par des règles... >Voir plus
Que lire après Vies de mafiaVoir plus
Documentaire Intéressant, plus agréable à lire que Gomorra.
On se balade d'un destin à l'autre, d'une tranche de vie à une autre.
Si en général on éprouve de la sympathie pour les personnages de romans mafieux, genre Mario Puzo, on comprend ici les drames qu'engendre la mafia aussi bien du côté de la justice que mafieux.
Bref, bon bouquin.
J'avoue ne m'être jamais intéressée à la mafia, d'ailleurs, je ne pensais pas qu'elle existait encore. Je pensais que c'était de l'histoire ancienne. Mais non, cela reste très ancré dans la vie italienne. Les silences, les traditions, personne ne parlent, tous se taisent pour ne pas vivre des représailles. Les femmes, les enfants, les hommes, tous sont touchés par ces « familles » cruelles.

Vies de mafia raconte grâce à douze nouvelles, le monde de la mafia italienne. Ce livre nous fait découvrir, apprendre ce qui s'est passé, ce que ces clans, ces « familles » ont fait.

Ce livre raconte des faits réels, que l'on peut retrouver sur internet, tout comme le visage des individus que l'on retrouve dans ce livre, et cela fait froid dans le dos. S'imaginer ce que ces personnes ont pu faire par orgueil, par soif de pouvoir.

Malgré le fait que ça soit un livre qui raconte des faits réels, je n'ai pas aimé le style de narration, j'ai trouvé cela trop répétitif, de plus, l'énumération de tous ces individus m'a paru inutile. A quoi cela nous sert de connaître le nom de tous ces criminels alignés sur une page entière ?
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Oscillant entre le récit témoignage et un recueil de faits divers romancés, « Vies de mafia » nous propose une plongée apocalyptique au coeur des mafias italiennes, siciliennes et calabraises.

...la suite sur mon blog
Lien : http://avideslectures.over-b..

On le jette dans le coffre de la voiture. Il a le visage blesse. Il tambourine: ...ils essaient de fermer le coffre mais sa jambe dépasse. Une douleur fulgurante. Un craquement sourd, ils lui ont fracassé la jambe...