EAN : 9782080677730
Flammarion (11/11/2001)
3.27/5   11 notes
Le Parrain est mort. Désormais Don Corleone et les siens ne sont plus que les vestiges hollywoodiens d'une époque révolue. Aujourd'hui le crime organisé n'a jamais été aussi puissant, efficace et présent. Utilisant depuis longtemps des modèles de développement similaires aux grandes multinationales, les mafias se sont mises à l'heure de la mondialisation. Et aux habituels trafics de drogue, prostitution, racket et corruption, les mafias sont venues ajouter blanchime... >Voir plus
Que lire après Mafia S.A. Les secrets du crime organiséVoir plus
La mafia véritable, non celle des films, est ici bien décrite, avec des filières insoupçonnées. On pourrait juste ajouter plus d'histoires et de cas, certains sujets sont traités de manière un peu trop suscites.Mais on ne se lasse pas de découvrir certains secrets de la pègre.

Don Corleone est mort, rejoignant les étagères poussiéreuses de l'Histoire, mais il ne faut pas s'y méprendre : la fin de l'âge d'or de la mafia ne correspond pas à un affaiblissement du crime organisé. Et encore moins à sa disparition. Au contraire, tout au long de ces vingt dernières années, le crime organisé a connu une extraordinaire mutation qu'aucune puissance mondiale n'est parvenue à contrer.