Un père tyrannique qui a régné sur la vie des femmes de la famille
Une vengeance murie et orchestrée par Sarah à la veille de son suicide.
La trame est bien construite, mais j'ai trouvé ce drame familial presque caricatural et prévisible, sans relief.
Sujet indemodable et intarissable : les secrets de familles ...
Livre plutot agreable a lire et assez prenant mais manque de consistence et de profondeur pour acceder a la 3eme etoile !!!!
Sarah Debussy à une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours, elle tenait à se suicider comme elle avait vécu, avec efficacité ... Sarah pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main, des indices à sa nièce qui suivra les pistes laissées par celle-ci est découvrira les secrets de sa famille ...

Je m'attendais pas à une saga familiale sur fond de bourgeoisie, je n'en suis pas fan, Albert, patriarche, c'est du déjà vu et revu ...Generalement cela ne me dérange pas de passer d'avant en arrière pour retranscrire l'histoire, mais là , il fallait bien suivre tellement on passe de l'un à l'autre rapidement ... Les personnages sont tellement lisses que j'ai failli m'endormir (conseil à Bernadette des fois, il suffit juste d'un bouquin...) ... Il n'y a qu'Agathe nièce de Sarah qui par la recherche des révélations et de la vérité sort du lot ... Je mets un plus pour les révélations finales auxquelles je ne m'attendais pas et pour ce petit passage qui m'a fait sourire :

Un personnage vient en visite en France, ne peut pas prendre de train suite à une grève, il demande alors :
- Pourquoi font ils grève ?
- Parce qu'ils s'apprêtent à changer leurs horaires de service
- Et cela arrive souvent ?
- Deux fois par an
- Je vois. C'est une grève préventive.
- Non, il s'agit d'une grève traditionnelle. Les arrêts de travail préventifs, c'est lorsqu'ils cessent le travail deux jours avant les négociations salariales avec le ministère des transports
- Et cela arrive souvent ?
- Au moins une fois par an. C'est une tradition.