3,2

J'ai passé un très bon moment avec Miss Sweety, un roman léger et tendre, non dénué d'ironie, où une autrice française nous entraîne dans une Angleterre "so british".

En effet, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman entre une Angleterre un peu désuète (avec thé et scones en toute occasion) et un Londres plus actuel même si l'histoire se déroule il y a une vingtaine d'années, autour des attentats du 11 septembre 2001 (on retrouve le climat de méfiance et d'inquiétude qui a régné ensuite un peu partout).

Samantha, l'héroïne, pourrait sortir d'un roman de Barbara Pym : elle a tout d'une vieille fille des années 1950, avec ses tenues vieillottes, ses principes moraux et une furieuse tendance à rougir à la moindre émotion, et plus encore si un homme se trouve dans les parages. En plus, elle souffre de phobies qui la handicapent dans son quotidien (elle ne supporte pas les fleurs, les voitures, les bus) et l'isolent encore davantage. Ces fragilités en font une jeune femme un peu en marge, mais très attachante, surtout lorsqu'elle tente tant bien que mal de surmonter ses peurs...

Après avoir adoré tout le roman, j'ai trouvé le dénouement assez décevant et l'épilogue ne m'a pas tellement plu non plu. C'est dommage, cela jette une ombre sur ma lecture...
Ce livre trainait depuis un moment sur mon étagère et à la faveur d'un heureux hasard, il est tombé dans mes mains! Je ne sais pas si c'est dû au contexte actuel qui me pousse vers plus de légèreté ou si ce roman est vraiment réussi mais j'ai adoré! Les personnages sont étonnants et attachants, l'émancipation progressive de Samantha est vraiment agréable à suivre, Agatha et Margaret m'ont bien fait rire, le suspense ajoute une petite touche d'intérêt supplémentaire. Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais je me suis beaucoup amusée en lisant Miss sweety pendant mes dernières insomnies!
Une petite inquiétude en débutant ce livre : je trouvais certaines descriptions un peu superflues et craignais que cela ne cache une intrigue peu captivante. Heureusement, ce sentiment fut vite dissipé, grâce, tout d'abord, à la description du passé de la famille de l'héroïne, Samantha. L'auteur nous raconte, par petites touches, les étapes majeures des vies de Margareth, la grand-tante, et d'Agatha, la grand-mère, et, ainsi, nous explique la vie de recluse menée par l'héroïne, ses peurs paniques.
L'intrigue est ensuite posée, et nous accompagnons Samantha dans la recherche de la vérité : qui donc lui veut du mal ? J'avoue que l'auteur m'a menée en bateau jusqu'à la fin, et que je n'avais pas deviné le coupable.
Par ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Samantha, et à la voir obtenir plus que la vérité : une vraie vie.
Une ambiance feutrée perturbée par des menaces intrigantes. Mais il en faut beaucoup pour perturber les deux mamies caractérielles !
Ces deux personnages deviennent très vite attachants, et leurs histoires posent une ambiance charmante où planent des odeurs de thé et de vieux papier.
La romance s'immisce en douceur, au milieu d'un humour frais et d'une tonne de souvenirs doux-amers.
Ça se lit tout seul, avec des sourires et des envies contradictoires de se poser au calme et d'affronter le tumulte de la ville.
Un roman sans prétention, une douceur cosy et british (mais en même temps très réaliste), qui parle de famille, d'amitié, de peurs et de grandes décisions. Et aussi d'amour et de thé.
Bonjour Miss Sweety,
Je vais vous raconter une histoire bien étrange. En 2001, vit sous un même toit une grand-mère, Agatha, sa petite fille, Samantha, et sa grande-tante, Margaret. Bien des péripéties ont marqué la vie de ces 3 femmes. le destin n'a pas été tendre avec les 2 soeurs : la guerre, leur mère veuve trop jeune, les problèmes d'argent et les histoires de coeurs torturés…La petite Samantha a aussi connu ses heures de malheurs : des parents morts dans des accidents de la circulation ont créée chez cette fille des phobies incontrôlables.
Si je vous écris aujourd'hui Miss Sweety c'est que j'ai entendu dire que la jeune Samantha est aujourd'hui obligée de travailler chez elle, chaque déplacement en ville étant un enfer pour elle. Pourtant elle a fait des études brillantes : elle a son doctorat en psychologie et elle écrit actuellement la rubrique des coeurs brisés dans le magazine « You and I ». Vous connaissez ? Mais comment réussir à donner de bons conseils quand elle-même vit sa vie sentimentale par procuration à travers les lettres de ses lectrices ? A force de se cacher derrière cette Madame Douceur (Ah tiens en anglais ça ne serait pas "Miss Sweety" par hasard ?!?), elle devient comme elle !!! Il faut lui venir en aide. Que diriez-vous de quelques menaces de morts, l'intervention d'un bel italien, les bras d'un inspecteur viril et une touche d'humour pour faire revivre cette jeune femme de 36 ans ?
J'espère que ma lettre sera publiée dans votre journal (2ème coïncidence, le journal s'appelle aussi "You and I" ?!?). Bien sincèrement.
Un roman qui nous entraîne dans une enquête style cosy mystery.
On y découvre Samantha, alias Miss Sweety, qui répond au courrier des lectrices pour un magazine féminin. Tout cela sur l'unique base de son diplôme en psychologie car elle est célibataire et habite chez sa grand-mère et sa grand-tante.
Mais un jour elle reçoit une lettre de menace qui va chambouler sa vie.

J'ai passé un moment agréable avec cette histoire. Margaret la grand-tante m'a beaucoup amusée. Grâce aux descriptions, j'ai plongé sans problème dans l'ambiance londonienne.
Un roman qui détend et qui nous invite à nous laisser surprendre par la vie.
Miss Sweety est un vent de fraîcheur et de délicatesse. Plutôt drôle et léger malgré les difficultés rencontrées par les personnages. L'auteur ne ridiculise jamais ses personnages mais laisse plutôt un regard attendrissant sur eux. J'ai aimé suivre les péripéties de Samantha. Une écriture simple et efficace pour accrocher le lecteur. Un roman savoureux !
Ponctué de flash back et restant néanmoins solidement arrimé à l'actualité, ce polar so british délicieusement loufoque est aussi agréable qu'une bonne tasse de thé vert par temps pluvieux. A lire au coin du feu.