3,2

Samantha Fallow, 36 ans, toujours célibataire, habite une petit appartement dans la maison de sa grand-mère et de sa grand-tante dans un quartier huppé de Londres
Elle travaille chez elle, où elle rédige la rubrique "Miss Sweety vous répond" du magazine féminin You and I. Une rubrique où les coeurs brisés, les femmes en détresse, les amours adolescents peuvent trouver de précieux conseils. Sous le pseudonyme de Miss Sweety, Sam leur répond en utilisant ses compétences acquises lors de ses études de psychologie.
Phobique des moyens de transport comme la voiture et le bus à impériale, elle préfère prendre le métro ou le train. Mais ses petites habitudes vont être bouleversées par la réception d'une lettre la menaçant de mort.

Trois options s'offrent à elle :
A) Ne pas tenir compte de ce courrier, donc ne pas paniquer.
B) Prévenir immédiatement la police.
C) Chercher l'auteur de cette lettre.

Je vous laisse donc lire le roman pour découvrir ce qu'elle va faire.

J'ai été relativement surprise de constater que ce roman n'ait connu qu'un succès mitigé parmi les membres de Babelio. Car, personnellement, ce roman m'a bien plu, j'ai même ri toute seule à certaines répliques.
Certaines reprochent le côté too much sur les clichés anglais avec leur célèbre habitude de prendre une tasse de thé. Cependant, moi, cela ne m'a pas dérangé tant que ça. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance so british, et je me suis prise au jeu de jouer les détectives en cherchant qui pouvait bien écrire ces mystérieuses lettres.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Sweety et des autres personnages truculents.
un vrai bon bouquin feel good pur et dur ! Et de temps en temps, ça fait carrément super du bien ! Celui-là est bien écrit (mais je savais où je mettais les pieds en empruntant un Valérie Saubade !), fluide, agréable, le rythme est soutenu juste ce qu'il faut, à aucun moment les choses ne sont flippantes (le même sujet de base aurait pu faire un bon thriller...), les personnages sont assez archétypiques pour être simples à cerner et on s'y attache très vite, et l'histoire reste prenante de bout en bout. Alors ce n'est évidemment pas de la grande littérature, mais pour se détendre et passer une journée dans un canapé comme je l'ai fait hier, c'est le livre idéal ! Vraiment, j'ai beaucoup aimé passer quelques jours avec Samantha, Margaret, Agatha, Peter, Allessandro et les autres personnages, et partager un petit bout de leurs vies. Une vraie histoire, avec un fil et des rebondissements (même si certains se voient venir de très loin), exactement ce dont j'avais besoin ces jours-ci.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur pour Samatha, sa grand-mère Agathe et sa grand-tante Margareth.
J'ai suivi leur bout de vie avec un grand plaisir. L'histoire mêle suspence/enquête et chick-lit.
Un roman frais qui donne le sourire.
Septembre 2001. La discrète Samantha Fallow mène une vie paisible à Hampstead, un quartier huppé de Londres.

Elle travaille à domicile pour le magazine féminin You and I. Couples en vrille, amours adolescentes, démon de midi ? Samantha, qui se cache derrière le pseudonyme de « Miss Sweety », répond à tous les coeurs brisés. Pour y parvenir, elle compte davantage sur son doctorat en psychologie que sur sa propre expérience ; à 36 ans, elle est toujours célibataire, et habite chez sa grand-mère et sa grand-tante, toutes deux octogénaires.

Cette vie sans histoires est bouleversée le jour où Samantha reçoit, dans le courrier des lecteurs, une lettre la menaçant de mort. Ce n'est que la première d'une longue série...

La police, mobilisée par les risques d'attentat terroriste, ne prend pas ces menaces au sérieux. Bien que n'ayant pas l'étoffe d'un détective, la jeune femme décide alors de découvrir qui est l'auteur de ces missives, avec l'aide de sa grand-mère et sa grand-tante. le jour où elle retrouve ses propres cheveux, récemment coupés, dans sa boîte aux lettres, Samantha n'a plus que deux solutions : découvrir qui la tourmente ainsi ou s'enfuir.

Conçu comme un roman policier, Miss Sweetyretrace avec humour la vie de trois femmes aux destins différents, réunies sous le même toit. Comme dans ses précédents romans, Valérie Saubade s'amuse à croquer des personnages burlesques ou émouvants, dont on découvre le passé et les failles au fil des pages.
Lien : https://collectifpolar.com/
Pour tout dire, c'est le deuxième roman de Valérie Saubade qui me tombe des mains. (voir ici http://critiquesetmoi.blogspot.com/2011/01/les-petites-soeurs.html pour Les Petites soeurs) C'est vraiment, vraiment bien. Bien écrit. Bien construit. Bien imaginée. Plaisant et drôle. Inquiétant mais toujours avec une pointe d'humour (même noir). J'adore... Un gros coup de coeur !