Editions Tournez la page (31/08/2012)
Cet album aborde un sujet qui fait peur : le cancer des enfants. Parce que votre enfant a peut-être un petit copain ou est lui-même victime de cette terrible maladie (un enfant sur 440 en France est malade du cancer), il a besoin d’en parler.
La Petite Bille de Camille met en mots et en images cette maladie mais aussi les traitements et la guérison.
Parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Que lire après La petite bille de CamilleVoir plus
Envie de vous parler d'un album qui m'a mis les larmes aux yeux. Un livre qui pourrait faire peur aux parents, aux familles avec son sujet délicat: le cancer des enfants. Vous allez me dire, pourquoi avoir lu un recueil avec un tel thème? Parce que ça touche pas que les autres, parce que la maladie est aussi un pan de la vie. Un malheureux voile, et qu'elle ne touche pas que les adultes cette saleté de crabe. Parce que les statistiques sont là : un enfant sur 440 en France est malade du cancer. Parce qu'un bout de chou a besoin de comprendre, parce que les explications ne sont pas toujours simples. Parce que la vie c'est pas toujours rose ni noir, des nuances de gris. La Petite Bille de Camille m'a touchée, bouleversée car l'album met sur des pages avec des mots simples et des images douces, rondes, cette malade, mais aussi le traitement et la guérison. Parce que j'ai une tendance à voir les lueurs d'espoir dans le ciel des enfants, parce que j'aime penser qu'ils ont un futur, un grand horizon devant eux. Si si, je vous assure même si ça me stresse un peu. Parce que j'ai eu une boule en le lisant, avec ces propos justes, limpides, clairs et remarquablement illustrés. Les dessins sont tendres, colorés.

Parce qu'un enfant qui est malade, hosptalisé est effrayé, il cherche des réponses, et que parfois parents, c'est loin d'être évident de trouver les paroles qui expliquent tout

. Parce que derrière tous les jours de pluie, un arc-en-ciel se cache. Parce que j'ai pris plaisir à lire La petite Bille de Camille, et partager ce moment avec mes Moopys, et si ma lecture peut servir, profitez-en.

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-la-petite-bille-de-camille-de-celine-lamour-crochet-et-coralie-saudo/#sthash.JoANkvjr.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Quand mon fils a prit ce livre à la bibliothèque, je m'attendais à une simple histoire de petite bille avalée par Camille et qu'il faut opérer mais pas du tout !
La bille est en fait une tumeur cancéreuse dont Camille va être débarrassée par des soins particuliers : IRM, opération chirurgicale, chimiothérapie… bref, c'est un livre qui aborde le cancer de façon imagée par le biais de cette petite bille.
Mais le livre met tout de même de vrais mots (chimiothérapie, perte des cheveux…) pour parler de cette terrible maladie.
Je trouve que le livre a trouvé le ton juste et l'équilibre pour parler de ce sujet aux enfants, sans trop être inquiétant, tout en mettant des mots derrière cette maladie.
C'est un livre un peu particulier à lire - surtout pour moi qui ne m'attendais pas à la finalité de l'histoire - mais il est très bien réalisé pour parler du cancer aux enfants qui sont touchés personnellement par cette maladie ou dans leur entourage.
Comme je travaille pour un organisme dédié à l'éradication du cancer, je ne pouvais que m'intéresser à La petite bille de Camille, un album écrit par Céline Lamour-Crochet et illustré par Coralie Saudo, lequel met en scène une petite fille aux prises avec le cancer.

L'album étant destiné aux plus petits, auteure et illustratrice ont choisi des mots accessibles et des images simples pour aborder en quelques scènes seulement les symptômes, le diagnostic et le traitement.

Oui, le cancer change la vie. Camille nous le montre bien dans cet album où elle traverse chacun des étapes jusqu'à sa guérison. Non, le cancer ne s'attrape pas en fréquentant et en entourant de soins quelqu'un qui a cette maladie. L'auteure a eu la bonne idée de le mentionner dans son album.

Bien entendu, tout enfant qui lira cet album ne trouvera pas réponse à toutes les questions qui pourront lui venir en tête au fil de sa lecture. La petite bille de Camille est un album portant sur une petite fille devant faire face au cancer et non pas un documentaire sur cette maladie. Et justement, parce qu'il aborde le sujet sans trop de détails, l'album peut servir d'introduction aux parents, aux enseignants, aux psychologues et aux médecins tenus d'en parler un jour ou l'autre.

Une belle réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Camille part avec ses parents dans un grand hôpital. Là, des docteurs en blouses bleues et vertes s’occupent d’elle. Camille ne voit que leurs yeux. Ils l’endorment avec un masque. Pendant son sommeil, les docteurs enlèvent une partie de sa petite bille.