Mariona Tolosa Sisteré (Autre)Collectif Ellas Educan (Autre)Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (17/09/2020)
4.3/5   5 notes
J'ai le nez qui coule, un peu de fièvre, mal au ventre... Est-ce que j'aurais attrapé un virus ?? Il y a des virus partout ? : depuis la pointe de notre nez jusqu'au fond des océans, ils sont des milliards de milliards ? ! La plupart ne provoquent pas de maladies, certains virus peuvent même être utiles ? ! Mais d'autres sont vraiment dangereux... Ainsi, en 2020, tous les habitants de la planète ont dû faire beaucoup d'efforts pour éviter d'être contaminés par le co... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des virusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virus, bactéries, infection, anticorps, pandémie, vaccin… Que de mots inquiétants et mystérieux en cette année 2020 ! Des termes qui doivent, plus que jamais à l'ère des gestes barrière, être décryptés à hauteur d'enfant. Rien ne vaut une bonne explication pour faire passer l'importance des mesures d'hygiènes sans tomber dans un moralisme culpabilisant.

Cet album attrayant et didactique est un allié de choix. Bien conçu et très complet, il fait le tour des questions liées aux virus : leur omniprésence, leur innocuité dans l'immense majorité des cas, leur constitution et leur mode de reproduction, les virus les plus célèbres, le mécanisme des réactions immunitaires qu'ils déclenchent, leurs modes de transmission, l'histoire des virus chez les humains depuis la préhistoire et les gestes efficaces pour s'en prémunir. Ces sujets passionnants avaient de quoi captiver toute la famille et si cet album se prête à être feuilleté au gré de sa curiosité, nous l'avons pour notre part dévoré de la première à la dernière page.

Le travail de vulgarisation d'une grande quantité d'informations complexes doit être salué. le texte reste très accessible et les pages ne se ressemblent pas, mobilisant des schémas annotés, un « catalogue » ou une frise chronologique selon les besoins (j'ai mis quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). Mes enfants ont apprécié les données chiffrées (vous serez probablement aussi ravis qu'eux d'apprendre qu'un seul gramme de crotte contient près d'un milliard de virus), le quizz final qui permet de tester ses connaissances (9/10 pour eux, ferez-vous mieux ?) et les illustrations pleines d'humour – avec par exemple cette cellule infectée qui prend des airs de zombie ; ou ces virus colorés et dissipés un peu partout qui contribuent finalement plutôt à égayer cette lecture. Seule petite réserve, la façon dont les humains sont dessinés, avec de gros visages ronds un peu figés.

Un livre inattendu qui rassure et réjouit !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voilà un ouvrage qui tombe à pic. Il permettra de répondre, avec un très bon niveau de vulgarisation scientifique, aux questionnements multiples des enfants et pas que d'eux.

En effet la très grande qualité du contenu, tant du point de vue des connaissances proposées que des illustrations significatives tout en ayant souvent une petite dimension onirique (elle-même porteuse d'une dose d'humour), fait que nombre d'adultes prendront plaisir à la lecture de cet album documentaire. D'ailleurs ils pourront tenir ensuite des propos éclairants à d'autres adultes, après cette lecture.

Se succèdent, sur une double-page, les thèmes suivants : Salut je suis un virus, Les virus sont très puissants, Comment les virus se reproduisent-ils, Catalogue de virus, Alerte au virus, Gare à toi j'arrive, Qu'est-ce qu'une pandémie, Les virus dans le monde, Histoire des virus chez les humains, Un monde une santé, Vrai ou faux.

L'âge de lecture conseillé pour une lecture autonome de l'enfant, est de plus de 8 ans, selon nous. Notons que l'édition originale a été faite en espagnol.
A-t-on envie que les virus contaminent aussi nos lectures ? Non.
Mais pour accompagner nos enfants dans leurs questionnements légitimes et en savoir plus, "La vie secrète des virus" est idéal.
Coloré, simple, clair et rassurant, il expose des faits et rappelle que si "ensemble, tous les virus du monde pèsent autant que 75 millions de baleines bleues", seuls quelques-uns uns provoquent des maladies chez les humains.
Où sont-ils ? de quoi sont-ils constitués ? Comment se reproduisent-ils ? Qu'est-ce qu'une pandémie ? Quand sont-ils apparus ? Quelle influence ont-ils sur l'environnement ?
Le collectif espagnol Ellas educan a su se mettre à la portée des enfants et répondre aux questions qu'ils se posent. Une réussite !
Mariona Tolosa Sisteré nous emmène à la découverte des virus : les utiles, les pénibles, les dangereux.

J'avais adoré "La vie secrète des crottes de nez", celui-ci est presque aussi bon. On retrouve le côté documentaire hyper bien ficelé avec une pointe d'humour pour rendre cela plus attrayant. On apprend tout un tas d'informations, qu'on soit petits ou grands, vraiment pertinentes. Cet album de vulgarisation scientifique est à conseiller !
Si petits que nous ne pouvons les voir à l'oeil nu, ils sont pourtant partout. Dans la nourriture, sur nos mains et jusqu'au fond des océans, ils sont présents par milliards… Souvent de mauvaise réputation, certains peuvent cependant aider à maintenir l'équilibre écologique et même à nous débarrasser d'organismes dangereux. Si nous les réunissions tous, ils pèseraient autant que 75 millions de baleines bleues ! Mais qui sont ceux qui se cachent derrière un chiffre aussi phénoménal ? Ce sont...les virus ! Ce documentaire synthétise parfaitement l'essentiel de ce qu'il faut savoir à leur sujet, de leur constitution à leur reproduction en passant par leurs différents modes de transmission et les moyens dont nous disposons (médicaments et vaccins) pour combattre les infections virales. Ouvrage on ne peut plus d'actualité, le collectif de scientifiques espagnoles qui en est à l'origine revient notamment sur le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable de la COVID-19, en tâchant d'expliquer de manière claire et simple comment il est à l'origine de l'actuelle pandémie mondiale.

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2021
Voilà un ouvrage fort instructif qui répond aux besoins de connaissances chez les jeunes lecteurs et qui permet de mieux connaitre les virus, aussi multiples soient-il.
Les virus ont une très mauvaise réputation mais, en vérité, seuls quelques types de virus provoquent des maladies chez les humains.
Si chaque personne infecte plus d'une personne, le nombre de personnes contaminées par le virus augmente de plus en plus vite.
Un seul gramme de crotte contient près d'un milliard de virus.