EAN : 9782013942782
Gautier-Languereau (16/10/2013)
3.5/5   4 notes
Au village de Roque-Lucioles, chacun a sa mission pour préparer le réveillon: il faut décider du menu, tricoter des napperons, préparer la crèche, organiser la chorale, ramoner les cheminées, trouver le plus beau sapin… et surtout rendre au Père Noël le bonnet qu’il a oublié l’an passé. Bref pour Petit Jules, Grand-tante Selma, Odette la crémière, Wilbur le poney et les autres, le mois de décembre sera chargé !

Chaque histoire occupe un mini-livre (fa... >Voir plus
Que lire après 24 histoires pour attendre NoëlVoir plus
Une jolie couverture épaisse et moelleuse, agréable au toucher avec un très beau dessin de présentation.
Ce livre raconte la vie d'un petit village et de ses habitants, qui en attendant Noël doivent chacun leur tour préparer un petit quelque chose pour participer à ce grand moment.
Chaque jour une petite histoire, nous raconte les péripéties d'un personnage, avec une jolie morale, des règles de savoir-vivre, le tout avec quelques rimes qui raviront les petits et les grands (c'est très agréable de lire un livre à haute voix avec des phrases chantantes).
Pour ma part histoires lues à ma fille le soir avant de dormir, mais j'ai attendu qu'elle ait 4 ans pour qu'elle comprenne bien les subtilités de chaque petite histoire.
Sympathique ouvrage pour faire patienter les tout-petits jusqu'à Noël.

Les habitants de Roque-Lucioles se mobilisent afin de préparer un réveillon de Noël inoubliable. Une tâche est attribuée par tirage au sort à chacun d'entre-eux, mais les missions ne se passeront jamais comme prévu et les habitants apprendront tous quelque chose de ces petites aventures.

Clairement destiné aux jeunes enfants, ce livre est, tout comme les chocolats du calendrier de l'Avent, un bon encas dans la sempiternelle attente de Noël.
Impossible de retenir le nom de tous les personnages, mais ceux-ci sont gentillets et plaisants à suivre dans une ambiance bon enfant. Les histoires sont courtes, donc rapides à découvrir.
Claire Gaudriot a un style reconnaissable et ses illustrations sont agréables et réussies.

Idéal à lire le soir aux enfants avant qu'ils ne s'endorment.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Livre offert par France Loisirs en période de fête l'année dernière, je me devais de le lire en calendrier pendant ce Noël 2017.

Nous sommes ici avec un livre en couverture mousse, agréable au toucher et idéal pour les jeunes enfants.

Cette histoire à lire sur vingt-quatre jours nous plonge dans la vie de village de Rocque-Lucioles. le village est en effervescence pendant la période de préparation de Noël, chacun à sa mission bien définie, préparer là bûche, faire les invitations, décorer le sapin et j'en passe. Nous suivons donc un nouveau personnage chaque jour, et les péripéties de tous pendant cette préparation de fêtes.

C'est mignon et attendrissant malgré tout, je dois avouer ne pas avoir accroché avec les dessins, loin d'être mon style préféré dans la littérature jeunesse. Je n'ai pas non plus trouvé les histoires toutes intéressantes, elles étaient beaucoup trop inégales à mon goût.

Un livre que je ne garde pas dans ma bibliothèque. Malgré tout sympa à lire en calendrier pour attendre Noël.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..