AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092555705
112 pages
Nathan (02/04/2015)
2.96/5   27 notes
Résumé :
6 témoins, 1 suspect : 6 interrogatoires pour découvrir la vérité sur l'affaire Teddy Lassalle !
Tout a commencé quand ses parents ont voulu punir le jeune Teddy Lassalle : pour le priver de télé, ils l'ont mis dehors, dans le jardin. Plus tard, quand ils sont allés le chercher pour lever la punition, mais Teddy avait disparu !
Pauvre inspecteur de police chargé de l'enquête… Pour comprendre comment le garçon s'est retrouvé mêlé à une affaire de vol r... >Voir plus
Que lire après L'interrogatoire... ou ce qui s'est vraiment passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,96

sur 27 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
- Alors??
-Mais tais-toi donc !!! Tu veux finir à la circulation??
-Oui bon. Qu'est-ce qu'ils disent?
- Les voisins racontent qu'ils n'ont rien vu. Au début. Ils parlent de leur série télé préféré Criminal expert. Attends! Parait qu'il y en a un qui a vu un personnage sauter... un personnage avec une cape d'un toit??
Et pi' quoi encore? Moi, j'ai vu ma belle-mère soulever des poids la semaine dernière. Alors?
Ben, dis! Y en a forcément un qui a vu quelque chose.
- Chuuuut! le petit Benedetti dit qu'il a vu tard au soir son camarade de classe passé devant chez lui en pyjama et robe de chambre.
- Bah, c'est pas encore un crime. 
- Et qu'ils se sont battus et qu'ils ont fait un pari à cause d'une certaine...Cassandr..non, non! Alexandra. Une histoire de coeur.
 - Je vois pas le rapport avec les lingots d'or que l'inspecteur recherche et ni l'histoire du pyjama? Alors?
Il a été voir le petit Lassalle, le petit au pyjama? Il a parlé au père?
- Attends!... .... le père a coursé son fils dans les rues en caleçon, je crois, un truc comme ça....le petit a fait un vol plané, y avait une histoire de bouquets de fleurs à livrer, une histoire de gouttière qui s'est plié aussi et aussi de...belle jeune fille...sur les toilettes?? Je crois qu'on le tient notre superman de banlieue, non? Quelqu'un aurait entendu crié le mot taule dans la foulée, je crois. On se rapproche.
- Ben ça en fait du monde qu'a rien vu et qui était devant sa fenêtre à cette heure-ci. Remarque le spectacle devait bien mériter de zapper son émission. Ben sinon, et le lingot qui manque, dans tout ça?
Bah j'entends plus et puis l'inspecteur se lève, bon sang!  Faudra lire le procès verbal.
Hein, quoi, qu'est ce que tu marmonnes? Qu'as tu à rignocher dans ta barbe?
- Où..hé hé...où le livre quand il sortira. 'M'ai avis que ça va donner des idées tout ça hé hé!
 ( résumé inspiré librement du livre*)

: "L'interrogatoire ou ce qui s'est vraiment passé...", on finit un peu par le savoir.
Bien que Hubert Ben Kemoun procède par ellipses pour nous compter cette histoire à s'arracher les cheveux de la tête ( ceux de l'inspecteur!) et à lire avec plaisir ( le notre!) , nous( grâce à ce pauvre inspecteur que l'on plaint et qui se trouve absent des dialogues!) réussissons finalement à réunir les pièces du puzzle et à y voir clair.
Il semble y avoir deux histoires, une rapportée par les différents témoins de façon décousue et une autre secrète qui nécessite l'interrogatoire d'un officier de police.
L'exercice ne semble pas simple et c'est le sel de l'histoire. Chaque personnage convoqué raconte ce qu'il a fait et où il était à l'heure du délit et les digressions vont bon train. Une bonne dose de patience et de concision sont de rigueur.
Au grand dam probable de l'inspecteur dont la présence est suggérée par les réponses et interrogations, les personnages vont remonter le temps et révéler une petite histoire autre, d'ados, banal mais qui va déraper et qui au bout du compte ( oui, au bout du compte!) à tout à voir avec l'objet de la convocation. Teddy Lassale, ses parents, sa directrice d'école, son rival Mathias Benedetti, ses voisins et sa future petite amie Alexandra Guérande, tout le monde y passe.
Il faut lire entre les lignes car c'est là que se cache l'intérêt de la police, un vrai suspect s'y est glissé. Cela donne des "dialogues"-si l'ont peut dire- bavards et drôles, tellement les personnages ont du mal à en venir au fait. Scrogneugneu!
Une narration habile, amusante et originale pour flirter un peu avec le récit policier sans en donner l'air.
Et finalement? Qui l'a dérobé ce lingot d'or manquant? 
Commenter  J’apprécie          70
Hubert Ben Kemoun écrit un incroyable nombre de livres différents allant de l'album au roman pour grands...
Il est arrivé à me surprendre une fois de plus avec ce titre...
Construire une histoire sur un interrogatoire de personnes diverses sans jamais avoir les paroles de l'inspecteur, c'est assez original!

Pas toujours évident, je pense que certains enfants se perdront en route, mais en tant qu'adulte, j'ai aimé!
Commenter  J’apprécie          130
Que s'est-il vraiment passé ? En six interrogatoires menés par un inspecteur anonyme dont on ne connaît pas les questions, l'auteur nous raconte une histoire policière improbable.

Nous entendons, par le biais de dialogues rapportés, les parents du "héros", les voisins du "drame", l'avis de la directrice du Collège où sont scolarisés les jeunes, un élève en conflit avec le "héros", la fille qui fait battre le coeur de Teddy et enfin ce dernier.

Ce n'est que progressivement qu'est dévoilée l'histoire, par bribes auxquelles se mêlent des bouts de vie. A la manière d'un patchwork, le récit se reconstitue progressivement, à l'aide de la vérité de chacun, de ses petits travers aussi...

Un livre original par sa forme, qui se lit de façon plaisante. le rythme est dynamique et les points de suspension qui remplacent les répartis de l'inspecteur permettent au lecteur d'imaginer les questions mais aussi en définitive de prendre sa place au sein de l'histoire.

Une histoire qui peu facilement être mise en voix à la manière d'une pièce de théâtre. Son format poche propose de plus un prix très attractif !

Un roman policier singulier et vif, qui plaira aux jeunes lecteurs !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
La construction du récit m'a plu pour son originalité puisque chaque chapitre correspond à l'interrogatoire des différents personnages. Ecrit sous forme de dialogue avec l'inspecteur, les questions sont remplacées par des "..." et instaure un jeu avec le lecteur qui doit les deviner en fonctions des réponses et réactions des suspects. le roman se lit donc presque à la manière d'une pièce de théâtre.
Mais j'ai trouvé les dépositions des suspects difficiles à suivre car chacun s'écarte de l'enquête et part dans tous les sens pour raconter des anecdotes personnelles ou autres propos décousus. On a bien l'impression de les entendre en direct puisque les réactions sont spontanées et le langage souvent familier, mais, l'inspecteur doit sans cesse les recentrer et on finit par rapidement perdre le fil.

Je m'attendais aussi à une intrigue différente et à ce que ce soit au lecteur de mener sa propre enquête, recouper des interrogatoires avec versions différentes et trouver le coupable dont on aurait l'identité en toute fin de roman. Or, il n'y a pas vraiment d'enquête à mener puisqu'au final nous n'avons de détails sur le déroulement des événements que dans le dernier chapitre avec la déposition de Teddy.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Que s'est-il passé ce soir-là ? Comment Teddy Lassalle, élève de CM2 a priori sans histoire, s'est-il retrouvé mêlé à une affaire de vol ? Oui, de vol ! Et de lingots d'or, en plus !
Soyons honnêtes, si l'inspecteur fait le tour des voisins et amis, ce n'est pas pour cette petite fugue que Teddy a fait un soir où son père l'avait puni dehors. On l'a vite retrouvé, dieu merci ! Mais justement, lorsqu'on l'a retrouvé, il avait mis la main sur dix-sept lingots d'or et ça, c'est plutôt original. Surtout que dix-sept, il n'en restait que seize. Qui s'est emparé du dernier lingot, c'est ce que l'inspecteur voudrait bien savoir.

Chaque chapitre est la retranscription d'un entretien. Parents, amis, voisins, institutrice, … pour terminer avec Teddy, le mieux placer pour raconter ce qui s'est vraiment passé. Particularité, seuls les dires des « témoins » sont retranscrits, pas ce que répond l'inspecteur.

L'écriture de Hubert Ben Kemoun est orale, très marquée par les personnalités assez fortes des témoins (mention spéciale au voisin curieux), ce qui rend la lecture très facile. Ajoutez à cela le fait qu'il s'agit d'une enquête et qu'on aimerait bien savoir ce qu'il s'est passé pour que tout le monde lâche son épisode de Criminal Expert au risque de ne pas savoir la fin et vous obtiendrez un roman que les enfants ne lâcheront pas. A mettre entre toutes les mains dès 9 ans ! Et un petit conseil perso si le jeune lecteur en question n'aime pas vraiment lire, amusez-vous à le lire à voix haute chacun à votre tour. Prenez les personnages adultes, laissez-lui les enfants (ou l'inverse, pourquoi pas !) et c'est parti
Lien : http://milleviesenune.com/li..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Peur ? Dehors ? Faut pas exagérer. J'étais dans le jardin devant la maison, pas perdu dans le désert. Et puis à dix ans, on n'a pas si souvent l'occasion de se retrouver seul assis au crépuscule, en bas des marches de l'escalier, à observer un ciel de printemps qui se tachetait d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
- Le père de Teddy ? Peut-être un peu brut de décoffrage, mais je préfère cela aux parents qui harcèlent les instits pour un exercice trop compliqué, une appréciation trop négative sur un devoir qu’ils ont fait eux-mêmes, ou pour une sortie scolaire annulée. Il y a des mères et des pères qui se verraient bien enseignants à votre place, sous prétexte qu’ils n’ont que ça à faire ou qu’ils ont loupé leur propre scolarité…
Commenter  J’apprécie          20
- Il faut vous dire qu’il y a eu déjà trois cambriolages dans le quartier et que vos mêmes collègues n’ont toujours pas arrêté les coupables.
- …
- Ben si, re-excusez-moi de vous redemander pardon, je ne suis pas du genre à la ramener pour un oui ou pour un non mais si, ce que je dis, ça a un rapport puisqu’ils courent toujours ces salopards !
- …
- Pas du tout ! Quand je dis « ces salopards », je parle des voleurs, pas de vos collègues !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..