Coup de coeur pour ce roman de fantasy dans lequel les êtres humains sont réduits à l'esclavage dans un monde régi par les Surnaturels. Jenny appartient aux Aturales, caste humaine en bas de l'échelle sociale. La malheureuse va être livrée en tant que tribut au clan des MacFillan, de puissants lycanthropes. Quel va être son destin ?

« Il se relève, puis me soulève pour me balancer sur son épaule. Je passe du statut de bétail à celui de vulgaire sac à patates. Mes forces m'ont abandonnée, alors je me laisse ballotter en murmurant toujours les mêmes mots : je suis Jenny. » La jeune humaine sert de marchandise : les Aturales avaient une dette envers les MacFillan et la jolie rousse s'avère un choix immédiatement apprécié. Elle servira de monnaie d'échange lors de négociations avec une autre meute, afin d'agrandir leur territoire. de « Jenny » elle devient « Petit paiement ».

« - Les chamanes, m'apprend-elle, sont des sorcières dont les pouvoirs sont liés à la lune et à la nature. Il y en avait toujours une par meute, octroyant à ses membres des bienfaits, tant au niveau des soins que sur un plan plus spirituel. Elles ont la possibilité de voir les morts et sont en connexion avec les ancêtres des loups qu'elles servent. » Il s'avère que Jenny n'est pas une simple humaine. Arrivée dans l'antre des MacFillan, elle se retrouve soudainement en communication avec les esprits des ancêtres des loups. Serait-elle un danger ou un atout pour la meute ?

« Je sais mon combat entre raison et instinct, loup et humain, perdu au moment où mes doigts se desserrent du poignet de l'Aturale. Mon entêtement prend fin quand ils glissent le long de son bras, parcourent son flanc et s'arrêtent sur sa taille. » Keir, le fils de MacFillan est attiré par Jenny, par son odeur, mais aussi par la magie qu'elle dégage involontairement.

Au final, un roman très agréable à lire car l'auteure manie aussi bien l'humour que l'effet de surprise. Les personnages sont attachants ; les alternances de points de vue selon les chapitres nous permettent de concevoir la globalité des situations, mais aussi ressentir les conflits intérieurs des principaux protagonistes. Bref, une lecture captivante et plaisante !
Lu en deux jours, ai-je vraiment besoin de préciser que j'ai beaucoup aimé ? J'adore le style d'écriture, soigné sans être pompeux, l'humour qui se dégage des joutes verbales toujours aussi mordantes. La dynamique est accentuée par l'alternance des points de vues qui nous permet de suivre l'évolution des émotions de Keir et de Jenny. Attention, entre le loup-garou qui n'aime pas trop se plier aux ordres (il adore faire criser son père, l'alpha de la meute) et notre sorcière bien décidée à lutter jusqu'au bout, il y a de l'électricité dans l'air !

Une héroïne féminine forte, altruiste et possédant en tant que chamane, la faculté de communiquer avec les morts. Comme dans la trilogie d'Alicia Smith, à croire que l'auteure fait une fixation sur les macchabées...^^ Grâce à Jenny, les mentalités ne vont pas tarder à évoluer chez les McFillan dont les secrets menacent d'éclater au grand jour.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Si certains paraissent cruels de prime abord (comme Gaëlle, l'herboriste rongée par la jalousie et la peur de se voir supplanter au profit de la nouvelle), on comprend vite les motivations qui les poussent à défendre leurs positions dans un système de castes où les prérogatives ne courent pas les rues. Par exemple, porter des chaussures pour les humains est un luxe, et même dans ce cas, elles sont pourvus de plaques métalliques pour mieux entendre leurs pas au cas où ils tenteraient une évasion. Charmant...

Bref, un très bon livre alliant action, mythes et romance MF.
Des histoires de loup garou, j'en ai déjà lu à la pelle. A vrai dire, je suis une grande fan du loup, alors ce qui s'en rapproche de près ou de loin, ça marque déjà des points 👍 Mais là, c'est un univers assez dingue que nous propose Julie ! Parce qu'elle réussi à mettre en place un univers avec des loups garous, mais aussi avec des chamanes. On mêle la métamorphose, à la magie, et ça rend l'univers magique, magnifique. L'auteure nous embarque dans son monde dès les premiers chapitres - parce que oui, on entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre.

Ce que je trouve dingue, dans cette histoire, c'est que Julie reprend un univers déjà connu. Qui n'a jamais lu de roman avec des loups garous ? Mais elle se l'approprie pour en faire quelque chose d'inédit, de jamais vu. Rien que l'idée de placer l'histoire en écosse était une idée de génie 😍 Rah, c'est très dure de vous en parler sans spoiler, mais y'a pleins de petites choses qui au cours de l'intrigue m'ont donné un sentiment de renouveau, de jamais vu. le passé de la meute, les pouvoirs de la chamane, et même le secret même que cache l'intrigue. C'était complètement nouveau pour moi, alors même que je baigne dans l'univers du fantastique depuis des années. Alors chapeau bas pour ca 😍

En ce qui concerne les personnages, m'en voulait pas, mais moi mon coup de coeur il va au frère de Keir. Me demandez pas pourquoi, c'est loin d'être le personnage principal, en fait, on le rencontre que très peu au cours de l'histoire, mais je sais pas, il a su me toucher, me marquer, m'intriguer, quand bien même j'aimerai en apprendre plus sur lui. Mais pour en revenir à nos protagonistes principaux, j'ai adoré l'alchimie qui existait entre eux 😍 C'est un ennemi to lover, et j'en suis devenue gaga. En fait, le +++ de cette relation c'est le temps que met cette relation à s'installer. Elle prend son temps. Alors certes, l'attirance physique arrive très vite. Mais là relation en elle même, prend son temps, s'installe peu à peu, à force de rencontre et de contact.
Et c'est un gros point que j'ai apprécié. 😍
Autre chose : la fin. Je vois cette fin passer sur beaucoup de chronique. Y'en a qui aurait aimé une suite, d'autres la trouve ouverte. Vous savez quoi ? D'un côté, je suis d'accord, ça prête à une suite. Mais d'un autre ? Je la trouve parfaite cette fin. A vrai dire, j'aurai pas pu en imaginer une autre, ni une meilleure. A mon sens, c'est la fin idéale 😍.
Puis. Je vous parle même pas du travail éditorial qu'à fait la maison d'édition sur la couverture juste sublime **
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Waouh ! Quel plaisiiiir de lire l'histoire de Jenny et du clan McFillian. Des livres comme La dernière Chamane, j'en veux à la pelle ! Tous les ingrédients sont présents : des personnages attachants, des joutes verbales, des loups, un univers original, des vilains qu'on déteste profondément et une plume comme je les aime. Il ne me manquait rien !

Le personnage de Jenny m'a conquise. Battante, mais avec des faiblesses, j'ai aimé la justesse de sa condition face aux loups. Malgré sa nature ignorée, elle reste fragile face aux mâles du clan, qui la considère comme du bétail. Ici, dans le Nouveau Monde, les humains n'ont pas une grande valeur. Ils sont en bas de la chaîne alimentaire et doivent s'en accommoder. Et lorsque les surnaturels (ici les loups) ne sont pas satisfaits, il faut payer un tribut, ce qu'est notre pauvre éleveuse de moutons.

Quant à Keir, il est exactement l'imagine du loup qu'on attend dans ce type de romance. Mordant, buté, protecteur et impulsif, il reste un personnage équilibré. Ses échanges avec Jenny sonnent juste, comme les chapitres dont il est le narrateur. Pas lourdeur ou de « mienne mienne mienne » dans tous les sens, la relation prend son temps à s'établir et s'épanouir dans ce Nouveau Monde où loups et humains ne se mélangent pas.

Malgré une narration assez lente, il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Je ne me suis jamais ennuyée ! Les notes de suspense m'ont tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre. L'univers n'est pas très détaillé, mais suffisamment pour se l'imaginer.

Ce One-Shot est vraiment plaisant à lire. Je l'ai dévoré en deux jours, c'est pour dire !
Je ne lis que rarement des romans Fantasy, et en refermant La Dernière Chamane, je me demande bien pourquoi ! J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'aurais tant aimé en avoir encore un peu plus…

Jenny, une Aturale éleveuse de moutons se voit être offerte comme compensation pour défaut de paiement au Clan Mac Fillan, les loups-garous qui règnent en maîtres dans le nouveau monde, protégeant les humains des vampires, en échange de taxes. Dès lors, elle se retrouve sur le rocher des tributs elle n'est plus personne, n'a même plus de prénom. Aucun droit de parler, de se rebeller. Elle ne saura qu'en arrivant dans le clan des Mac Fillan le sort qui lui sera réservé. Esclave ? Fille de compagnie ? Revendue à un autre Clan ?

Jenny. Elle est Jenny ! Et elle refuse d'être sacrifiée à cause de principes immoraux, injustes…

Ce sont les fils du chef du Clan, Erwan et Keir qui sont chargés de récupérer l'Aturale. Si l'ainé est froid et suffisant, le second est presque doux comparé à lui sans pour autant être dépourvu d'une certaine autorité. Mais si les loups ce sont eux, Jenny ne manquera pas de montrer les dents !

Rebelle dans l'âme, elle ne cesse de provoquer, et elle fera tout pour rester celle qu'elle est : Jenny.

Mais au final Jenny n'est plus qu'un paiement. Un simple petit paiement et n'a pas son mot à dire, elle le sait, même si son instinct se refuse à abdiquer.

Keir n'avait jamais eu à s'occuper d'un paiement aussi récalcitrant ! Cependant, au lieu d'être agacé par sa rébellion, cet instinct de survie qui la caractérise et son caractère de feu, Keir s'en amuse tout au long de leur périple tout en lui faisant savoir qu'elle se fatigue pour rien. Que les pouvoirs c'est lui qui les détient et qu'elle n'est plus rien. Malgré tout, quelque chose cloche. Il faut dire que le petit paiement à une odeur bien particulière… Une odeur qui dès son arrivée au château, semble être le centre d'intérêt de plusieurs loups. Une odeur qui fera que le chef ne sera pas si emballé plus que ça de la garder au château. Au grand désarroi de Keir qui ne comprend pas cette attirance qui la relie à l'Aturale. Certes, elle est très belle, mais c'est plus que cela, bien plus qu'une simple odeur, et il compte bien découvrir quoi. Tout comme il souhaite savoir pourquoi son père cherche à s'en débarrasser aussi vite, alors qu'ils ont une perle rare entre leur mur… de ce qu'il en sait, elle a tout de ces êtres à part qui ont disparus depuis des décennies. Une Chamane…

Avec La Dernière Chamane, j'ai eu un jolie petit coup de coeur livresque. J'ai vraiment été emballée du début à la fin. J'ai aimé tout découvrir en même temps que Jenny. le nouveau monde, l'ancien, la guerre, les livres interdits, qui sont les Chamanes et leur héritage… Julie Sorel nous plonge dans les US et coutumes d'un monde dirigé par des êtres surnaturels et elle le fait magnifiquement bien en rendant tout très intéressant et distillant les infos à petites doses pour nous garder en haleine d'un bout à l'autre. Toute est là ! Une intrigue, de l'amour, de l'humour aussi. Un brin de suspens auquel on ne peut que se laisser prendre tant on vit tout en même rythme que notre héroïne pour laquelle on éprouve un profond respect. Car Jenny est plus qu'une Chamane. C'est une guerrière, une combattante, une femme courageuse, fière et droite dans son coeur et son âme. Mais c'est surtout, une personne attachante, douce qui pense plus aux autres qu'à elle même, et malgré ce qui lui pend au nez, elle ne cesse de s'inquiéter pour ceux qui lui apportent un peu de soutient.

La romance est bien développée et les héros sont vraiment très attachant. Keir se retrouve face à une humaine qui lui fait ressentir beaucoup trop de sentiments. Ce petit paiement qui aurait du être insignifiant, prend tout à coup beaucoup de place et il ne cesse de la chercher, de la réveiller lorsqu'elle baisse les bras et que la lueur combative dans ses yeux s'éteint peut à peu. de leur relation improbable va naître de la fascination, de la passion, de l'attention alimentée de joutes verbales, mais aussi de peurs…

L'évolution des personnages tout au long du récit est vraiment bien pensée et bien décrite. L'auteure m'a aussi subjuguée de ce côté là. Tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Chacun d'entre eux avance avec son caractère, sa façon d'être et tout ce qu'il va découvrir. J'ai beaucoup aimé que Keir fasse des voltes faces par amour pour son Clan. Que Nathanaël notre petit louveteau soit décrit d'une manière très naïve et perdu, en accord avec sa personnalité et son âge. L'attraction qu'exerce Jenny sur eux va les pousser à aller contre les règles de leur Clan, mais toujours en gardant en tête le bon fonctionnement de la meute, écartelés entre ce que la présence de Jenny les pousse à faire et leur devoir envers leur Alpha et leur meute. Mais si justement, c'était plus un bien que un mal d'aider l'Aturale ? Comment savoir ce qui est juste ?

Je suis tombée sous le charme de la plume de Julie Sorel qui m'a embarquée sans préavis dans un univers livresque qui n'est généralement pas ma tasse de thé. Je ne peux que m'incliner devant cette plume qui m'a fait vivre ce roman comme un film. Les pages défilent dans une belle addiction. Tout est fluide et bien pensé. Tout s'accorde et se raccorde au moment voulu, pour nous offrir un magnifique moment de lecture.
Dès sa sortie, ce roman m'a tapé dans l'oeil. Je l'ai finalement lu rapidement grâce à l'organisation de lectures communes sur les réseaux sociaux et je ne regrette pas du tout de m'être lancée tant j'ai passé un bon moment en compagnie de Jenny et de Keir.

Nous faisons ici connaissance avec Jenny, une humaine qui a été donnée par les siens à un clan de loups-garous pour payer une dette. Dans ce monde, les humains sont réduits à l'esclavage et ils ne représentent rien de plus qu'une monnaie d'échange. Jenny a bien du mal à accepter cet état de fait et son arrivée dans la meute des MacFillan ne sera pas de tout repos pour elle ni pour les membres du clan. En effet, sa présence met tout le monde en émoi. Pourquoi ? Est-elle vraiment une simple humaine ? Pourquoi Keir se montre-t-il tantôt prévenant, tantôt si froid avec elle ?

Jenny est une héroïne qu'on peut qualifier de « badass ». En effet, elle n'est pas du genre à accepter sans rien dire le sort qui lui est réservé et elle est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Rapidement, elle se rend compte qu'elle peut parler avec des fantômes et cette faculté est loin d'être une évidence ni un don répandu à l'époque où elle vit. Très vite, elle va attirer l'attention de Keir, le fils cadet de la meute qui va se mettre à la défendre et à prendre soin d'elle. Entre eux, c'est le jeu du chat et de la souris mais est-ce une bonne chose qu'ils se rapprochent ? C'est un personnage complexe qui m'a beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé Nathanael, un autre membre de la meute qui va se montrer tantôt touchant, tantôt maladroit mais surtout loyal et courageux.

On est passé à deux doigts du coup de coeur. Selon moi, il y a un petit problème de rythme dans le roman. En effet, j'ai trouvé le début de l'histoire très lent mais c'était nécessaire pour poser les bases de l'univers et nous présenter les personnages. A un moment donné, tout s'accélère et là, on est submergé par les informations et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails sur certains passages mais aussi sur les dons des chamanes. Ainsi, j'ai trouvé un petit déséquilibre qui me laisse un peu sur ma faim mais croyez-moi, cette lecture est quand même très bonne. En effet, la plume de l'autrice est fluide, visuelle et elle nous présente des protagonistes hauts en couleurs et un univers très original. J'avoue qu'une suite serait la bienvenue tant j'ai été frustrée de devoir laisser Jenny et Keir. Pour certains, la romance prend le pas sur le côté fantastique. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé car c'est une relation « ennemie to lover » qui se construit pas à pas mais aussi à grand renfort de piques et d'humour.

Pour conclure, « la dernière chamane » est une jolie découverte. Julie Saurel signe un premier roman réussit qui a su me transporter dans le temps et en Écosse. Adeptes de romances fantastiques avec une héroïne badass, n'hésitez plus et laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un nouveau petit voyage en Écosse, ça vous dit? Cette fois dans un genre assez différents puisque c'est dans une fantasy que j'ai décidé de me plonger. Très honnêtement les histoires lycanthropiques ne sont pas vraiment mes lectures de prédilection... mais ça, c'était avant! Avant de me confronter à « La Dernière Chamane », avant de m'imprégner de son univers, avant de succomber à la plume de Julie Saurel!
Direction la lande écossaise donc, à la rencontre de singuliers personnages. Dans ce monde différent, ce sont les loups qui mènent le jeu. Après être sortis de l'ombre, ils ont imposé leur présence jusqu'à asseoir leur domination. Désormais les Clans règnent sur tout et sur tous. Les humains se sont vus asservir par ces êtres surnaturels, ils sont considérés comme inférieurs et à ce titre, ils doivent soumission et allégeance au clan auquel ils appartiennent...
Jenny est une Aturale, peut-être la caste la plus basse de toutes et probablement la moins honorable aussi. En effet les membres de son village n'ont pas hésité à la sacrifier et ont fait d'elle une « compensation » pour une taxe qui n'a pas été payée! de gardienne de moutons, la voici au mieux esclave du Clan MacFillan, au pire monnaie d'échange pour des négociations avec un autre clan. Un avenir tout en réjouissance en somme! Pourtant Jenny ne se laisse pas abattre et refuse de subir, « Jenny se relève toujours ». Elle n'a de cesse d'essayer de s'échapper, sa force de caractère et sa verve la rendent particulièrement combattive. Celle qui ne devait être qu'un tribut, « un petit paiement » va absolument tout remettre en question, tout remettre en perspective... Surtout pour Keir MacFillan, le cadet du chef de meute. D'emblée, la simple présence de Jenny provoque chez lui une réaction qu'il ne s'explique pas, une attirance épidermique et sensorielle qui le trouble. Est-elle une simple femme? Doit-il faire confiance à son instinct qui lui souffle qu'elle pourrait être bien plus précieuse pour lui, pour les siens? Et quelles sont ces capacités que Jenny semble cacher? Il le sait, il le sent, Jenny serait un atout si le clan la gardait dans ses rangs... mais le mythe, la rumeur de cette dernière Chamane peut-il faire le poids face aux obligations et aux devoirs envers son clan, envers son père?
« La Dernière Chamane » est une fantasy parfaitement orchestrée dont l'intrigue s'avère palpitante. Les retournements de situations tiennent en haleine de bout en bout. Un roman comme un vrai voyage hors de tout, hors du temps, hors du monde contemporain, hors des croyances. Il est très facile de s'immerger dans ce monde surnaturel, l'univers fantastique y est très travaillé et pourtant ancré dans le réel. le parallèle avec la féodalité y est probablement pour beaucoup dans cette impression. Inconsciemment ce modèle fait partie de l'imaginaire collectif et permet de se projeter sans soucis dans la vision de l'auteure. Les thèmes qui apparaissent au fil de la lecture sont eux aussi très réels et modernes pour le coup.
Mais ce qui fait la force de ce roman est qu'il soit porté par son héroïne. Jenny, une rousse incendiaire au tempérament de feu, une femme d'une force incroyable, capable de se dépasser de plus en plus pour se défendre et clamer ses convictions. Elle est tout aussi incapable de contenir une réplique acerbe que de supporter le comportement de certains. Elle est la franchise même! C'est ce qui fait son charme, c'est ce qui lui jouera bien des tours aussi.
Keir quant à lui est plus complexe à décrypter. Au premier abord, il semble se situer du mauvais côté, celui des grands méchants loups... Il ne fait qu'obéir à ce que l'on attend de lui et j'avoue qu'il le fait très bien! Il inspire plus la crainte que la confiance, du moins jusqu'à elle! Depuis qu'il l'a « récupérée », il lutte contre lui-même. Il ne sait plus choisir entre ses désirs et sa loyauté. Un dilemme d'autant plus intense qu'il ne s'agit pas d'une simple attirance pour Jenny. Il ressent également ce besoin viscéral, presque primal de la protéger, au delà même de ce qu'elle pourrait représenter pour le clan. Elle l'envoûte sans qu'il ne s'en rende compte...
La plume de Julie Saurel est pour moi une très belle découverte. Fluide et percutante, elle sait faire preuve d'un humour mordant et d'une sensibilité qui touche profondément. « La Dernière Chamane » est donc une histoire où malice, amour et aventures fantastiques se mêlent pour donner un roman réellement addictif!
Lien : http://addiction-livresque.b..
"Ce roman est un énorme coup de coeur, peut-être même le premier de l'année 2021."

"Les personnages sont imparfaits mais si attachants qu'ils ne sont que plus réels."

"[Les deux personnages] se défient, se provoquent et s'attirent."

"Leur relation est interdite. Pourtant, ne dit-on pas qu'il n'y a rien de plus agréable que de croquer dans un fruit défendu ?"

"Julie Saurel nous plonge dans un univers fantasy déjà si souvent travaillé que nous aurions pu penser qu'elle ne pourrait rien apporter de nouveau. Eh bien, si ! L'auteure nous propose une intrigue haletante qui va de rebondissements en rebondissements. "

"Par ailleurs, Julie Saurel prône, d'une certaine façon, au travers de son roman, un message de tolérance. Les personnages apprennent à se connaitre, se dévoilent et s'ouvrent les uns aux autres."

"À tous ces éléments s'ajoute une plume agréable, fluide et addictive qui nous transporte très aisément. Il ne nous reste qu'à nous laisser porter et à apprécier le moment présent. Un moment qui semble si court une fois terminé, les pages s'enchainant si facilement."

"Une histoire ensorcelante qui vous envoutera et vous plongera dans un univers merveilleux et dont la seule issue sera le mot « Fin »."
Lien : https://paradislivresque.wee..
Jenny se retrouve offerte comme tribut au clan de loups MacFillan suite à un non paiement de son peuple, en récupérant le « paquet », Keir ne s'attendait pas à ressentir une étrange connexion avec elle.

Elle a toujours eu une aptitude particulière mais a préféré la taire pour ne pas être rejetée, et si au final un autre destin l'appelait ?

Jenny est une jeune femme de caractère qui manie l'ironie comme personne et a une combativité qui frôle parfois l'inconscience.
Forcément, je l'ai adoré cette jeune femme en perpétuelle quête de connaissance et qui même en position d'infériorité se montre brave, encaisse les coups et affronte les événements.

Keir donne une image rustre au début, rabaisse Jenny au rang d'objet, de possession, il refuse de laisser libre cours à l'étrange attraction qu'elle dégage.
Au final l'impertinence et la sagesse de la demoiselle vont amener une belle évolution pour ce personnage, l'homme malin et protecteur qu'il dévoile au fur et à mesure de l'histoire ne peut que vous charmer mesdames.

Je dois avouer m'être plongée avec délice dans cette histoire, Julie a une plume fluide et efficace qui m'ont fait tourner les pages avec impatience, elle a su jouer de l'intrigue avec le sort de Jenny qui reste en suspens très longtemps, les décisions prises ne font que nous amener à nous questionner sur le pourquoi. Et c'est ce questionnement qui fait que l'histoire fonctionne à merveille, la vérité qui approche amène même certains à changer de camp. Les affrontements tout comme les quelques moments de magie sont très intenses, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser le mot fin, je serais bien restée encore un peu dans cet univers et voir Jenny devenir une chamane accomplie ou même voir la meute prospérer.

Je remercie les Éditions Plumes du Web pour leur confiance et Julie pour ce joli fantasy.

Note : 4,75/5

* On en parle de cette cover à tomber
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Au moment où le roman débute on retrouve Jenny enchaînée à une sorte d'autel. Là où un loup de la meute viendra la chercher pour lui faire intégrer le château dans lequel elle passera le reste de sa vie à servir. Elle ne sait pas ce qui l'attend et le lecteur se retrouve ainsi dans la même position qu'elle. Mais Jenny a du caractère et elle n'a pas l'intention de rendre les choses faciles. D'autant plus que pour une raison un peu étrange, son odeur semble perturber les loups. de là à utiliser cette bizarrerie pour faire tourner les loups en bourriques, il n'y a qu'un pas. Surtout quand l'un d'eux Keir, le fils cadet de l'Alpha, y semble particulièrement sensible ...

Lire la chronique sur le blog
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..