Avec ce nouveau one-shot, Jacques Saussey nous fait voyager dans les Vosges hivernales de septembre 1974. Un polar sans téléphone portable et sans tests ADN. Un polar à l'ancienne dans la région où j'ai passé les étés de mon enfance.

Avec cette arrivée aux éditions Cosmopolis, l'auteur nous plonge dans un huis-clos bien angoissant ! Dans un chalet en haut d'un col de montagne, 15 jeunes fêtent les 18 ans du fils du propriétaire. Une tempête de neige soudaine coince tout ce petit monde dans le chalet. 15 grands adolescents en quête de recherche de la vie, sexe, drogue, alcool et rock'n'roll !

Et rock'n'roll, c'est bien ce qui définit cette macabre nuit où tout va partir en sucette ! Un décès accidentel, des mensonges, des bad trips et overdoses… tout y est et le rythme haletant est accentué par les courts chapitres. « Encore un et j'arrête. Et puis un petit. Allez un dernier pour la route. le vrai dernier cette fois »… vous savez ce que c'est ! La plume et les descriptions magiques de l'auteur y sont pour beaucoup ! Je garderai longtemps en tête les yeux couleur morve. Un seul mot qui dépeint couleur et regard.

Bref, encore un excellent thriller page-turner de Jacques Saussey !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Mon premier livre de Saussey, l intrigue est intéressante, la lecture facile. l'auteur nous propose plusieurs personnages, plusieurs pistes , c est un point positif, mais .... chaque personnage et piste restent peu approfondies. de plus ...un peu trop de " hasard", et de meutre sans intérêt . Je conseille tout de même et je relirai cet auteur
Je découvre enfin la plume de Jacques Saussey. J ai commencé par ce livre dont j ai beaucoup aimé la couverture et le titre et ce depuis sa sortie.

Livre que j ai offert dédicacé car j ai eu le plaisir également du rencontrer sur le salon de Sens en mai dernier 😊

J ai beaucoup aime le style utilisé pour relayer l histoire et j ai passé un bon moment de lecture.

L histoire était très bien pensée, beaucoup de fausses vérités qui ont menées au dénouement. Et quel dénouement, chapeau car je l ai trouvé absolument génial

Un auteur que je vais continuer à découvrir avec ses précédents ouvrages

Belles lectures à tous
Jusqu'où, en tant que parents serions-nous capable d'aller pour protéger notre progéniture?
Marc, parce qu'il culpabilise, a tendance à tout passer à son fils, à accepter toutes ses fantaisies. Et ensuite, parce qu'il a de l'argent, à payer pour les dommages qu' Alexandre a pu provoquer. Ou pire s'investir personnellement pour cacher les turpitudes de son ado de fils.
Les adultes paraissent aussi immatures que leurs rejetons.
L'histoire est cruelle, et la perversion est partout. Âme sensible, s'abstenir!

J'ai trouvé l'écriture de Jacques Saussey très agréable. J'ai aimé ses descriptions des lieux, des humains. J'ai aimé quand Jacques Saussay explique comment l'écrivain Marc Torres trouve l'inspiration, c'est juste magnifique.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
J'ai choisi ce thriller pour ma sélection « C'est l'hiver » mais je suis déçue. C'est vrai que l'ambiance est prégnante (la maison isolée, la forêt et la montagne sous la neige, l'écrivain à succès qui vit à l'écart du monde, la fête entre jeunes) et la psychologie des personnages très développée. Trop peut-être, car du coup l'histoire perd en rythme et je n'ai pas retrouvé la tension que j'aime dans ce genre de roman. L'intrigue réserve deux ou trois surprises sur la fin cependant je me suis globalement ennuyée pendant ma lecture...
Je découvre cet auteur avec ce titre et je ne suis qu'à moitié convaincue.

Un démarrage un peu lent et pas mal de détails avant de plonger dans cet effet angoissant que représente la tempête de neige et ses conséquences.

L'ambiance devient alors plus pesante et l'intrigue commence à s'installer.
Mais il faudra attendre le derniers tiers du roman pour se retrouver dans un thriller au suspense angoissant.

Une petite tension stressante aussi règne entre chaque chapitre car on passe d'un personnage à un autre et l'effet curiosité en est alors accentué.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais les jeunes jouent très bien leur rôle d'ado rebelles.

Je n'ai pas compris l'utilité de tous ces chapitres sur la sortie nocturne des bidasses. Plus succinct m'aurait suffi.

Il est indéniable que l'on a un bon suspense psychologique, mais surtout sur la dernière partie où l'atmosphère va en s'épaississant et où les rebondissements sont nombreux et inattendus.

Une lecture en demi-teinte donc mais je reconnais avoir été scotchée au récit à partir de la découverte de Paoletti ... mais ... chut !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1974 dans les Vosges, Alexandre supplie son père, célèbre écrivain à recevoir quinze de ses amis dans leur maison isolée pour fêter son anniversaire. Mais voilà, une tempête de neige empêche tout ce beau petit monde de rentrer chez eux, ils vont donc devoir passer la nuit dans cette maison, Mathilde, une des ados, disparaît, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir.
Alexandre, qui vit seul avec son père depuis le décès de sa mère il y a 5 ans est mystérieux, bizarre, le livre commence fort.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, qui se lit très facilement, très bien écrit.
Je vous le conseille, bonne lecture !
Marc Torres, un romancier de science-fiction, s'est installé à Longerupt dans les Vosges avec son fils Alexandre. Nous sommes en 1974 et Alexandre fête ses 18 ans avec des amis du lycée. Une tempête de neige bloque les invités dans la maison familiale pour la nuit. Et tout peut basculer.

Je découvre cet auteur et c'est une réussite. Qu'est-ce qu'un père est capable de faire pour son fils ? Les apparences sont parfois trompeuses et ce roman le démontre. L'auteur place les éléments de son récit puis face à la panique les réactions en chaine qui en découlent tout en découvrant la réalité. La pelote de laine se déroule dans un suspens noir sans l'usage des nouvelles technologies vu l'époque du récit.

Un roman noir machiavélique que je vous conseille.
Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer… l'anniversaire d'Alexandre ! Oui, c'est un peu ça, ça commence comme un truc chiant comme une messe... heu non, la pluie pour finalement enfin s'animer et s'éclairer d'un coup, pour mon plus grand bonheur !

Alexandre, donc… Un jeune homme un peu perturbé depuis le décès de sa maman, que son père Marc, célèbre écrivain et indécrottable ermite, a bien du mal à cerner. Pour faire plaisir à son fils, Marc accepte bon gré mal gré de recevoir à la maison quelques copains et copines pour une après-midi festive. Dis comme ça, on pourrait croire que le gamin fête ses six ans, mais pas du tout ! C'est 18 ans, qu'il va avoir ! Et pour qu'Alexandre puisse vraiment profiter de sa fête sans qu'elle ressemble à un goûter d'anniversaire pour avorton, il va falloir ruser dans le dos de son père.

Et tandis que l'après-midi ne se déroule pas tout à fait selon les plans (A ou B) d'Alexandre, la neige se met à tomber si fort que voilà les jeunes coincés dans cette immense maison complètement isolée pour la nuit. Mais un incident survient, qui force Marc à passer en mode survie pour protéger son fils à tout prix.

Très très honnêtement, j'ai trouvé l'entrée en matière vraiment longue. Très longue. Sans Christel, je pense que j'aurais cédé aux sirènes de l'abandon. Pourtant, en effet, à un certain moment, insidieusement, l'auteur se met à nous entraîner à sa suite. Et c'est comme pour la préparation d'un jeu de dominos : la mise en place est laborieuse, mais dès que le premier domino tombe, l'enchaînement qui s'ensuit se produit sous nos yeux ébahis et l'ensemble prend des allures d'oeuvre d'art ! Cette fin ! Non, mais, cette fin !

Vous aurez donc compris que j'ai adoré la fin, cependant, le chemin pour y arriver m'a laissée… de glace (oui, je sais, elle était facile !) et je déplore de ne m'être attaché à aucun des personnages. Lecture en demi-teinte, donc, mais qui se clôture finalement sur un bon sentiment.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Découverte de cet auteur avec ce roman, et je dois dire que l'Histoire est plutôt originale mais j'ai trouvé que les personnages était trop survolés et certaines révélations un peu trop confuses. J'essaierai un autre de ses romans malgré tout pour me faire davantage une idée.