Prenez une grande maison isolée dans un coin (fictif) des Vosges, une quinzaine de jeunes filles et garçons réunis pour fêter les 18 ans d'un "copain" en septembre 1974, alors que la majorité vient tout juste d'être abaissée à 18 ans. Rajoutez un père veuf et écrivain reconnu, mais complètement inapte à la fonction paternelle face à son fils plus que tordu. Saupoudrez le tout d'une tempête de neige historique (je ne me souviens plus de la date exacte, mais il est véridique que cette année-là on a eu droit à des chutes de neige abondantes et exceptionnellement précoces). le décor est planté, le titre de la pièce est accrocheur, je me suis frottée les mains où tous mes doigts étaient bien au complet, j'ai vérifié, et je me suis préparée à passer un très bon moment.

Ca commence très fort, par une tentative de viol d'une fillette de 10 ans par un ado, en 1968, en guise de prologue, bim dans ta gueule ! Puis on saute directement 3 jours avant le fameux anniversaire d'Alexandre, celui-ci étant en pleines négociations avec son paternel, le grand auteur Marc Torres, pour l'organisation de la fête. Papa finit par accorder l'autorisation pour quinze potes, mais attention : ni drogue ni alcool, sinon ça va barder ! Il est naïf, le papounet, surtout étant donné les frasques passées du fiston... Mais bref, le samedi suivant, les invités arrivent, dont la superbe Mathilde qu'Alexandre compte bien "séduire" (comprenez baiser), de gré ou autrement. Mais il n'est pas le seul sur le coup, évidemment. Et c'est là qu'on commence à comprendre les guillemets au mot "copain" ci-dessus. Et oui, l'ado, c'est parfois cruel. Et voilà-t-y pas que la nature s'en mêle, faisant tomber une couche de neige suffisamment épaisse pour bloquer la route menant chez les Torres, avec en prime un camion couché en travers de la route désormais interdite jusqu'à nouvel ordre. Bien sûr, toute la joyeuse bande va devoir dormir sur place, heureusement il y a suffisamment de couchages pour séparer mâles en rut et femelles aguichantes (je ne caricature même pas !), après une soirée qui se termine au coin du feu avec la guitare et tout et tout. Il y aura même de quoi faire un petit déj' pour tout le monde le lendemain matin, le pied, quoi ! (avec tous ses orteils encore, j'ai compté aussi). faut juste aller chercher quelques baguettes au congélo, à côté du garage. Allez, papa Torres s'y colle, une fois toute la jeunesse aux plumes. Et c'est là que....

A partir d'ici, faut lire si vous voulez savoir. Plein de monde va se croiser dans la nuit neigeuse et glaciale, et certains vont y laisser des morceaux. Qui, pourquoi ? Je ne vous dirai rien de plus.
Pour Alexandre, c'était sa première surprise-partie, et c'est sa fêêête, il fait ce qui lui plaiait, ce qui lui plaiait, comme le chantaient Sheila et Richard Anthony au temps des yéyés, pour moi c'était mon premier Saussey. Sans doute pas le dernier, parce que l'histoire et l'ambiance m'ont scotchée, mais je pense que je choisirai soigneusement le prochain, parce certaines choses m'ont quand même dérangées ici. On est en 1974, d'accord, je veux bien croire que les choses se déroulaient différement de maintenant, mais quand même... Je ne veux pas trop en dire pour ne pas déflorer, mais Alexandre aurait dû bénéficier d'un suivi sur des années, surtout après la perte de sa mère. Et que dire des manoeuvres nocturnes d'appelés en pleine tempête dans ce coin-là, c'est juste impossible, d'ailleurs une caserne au milieu de nulle part en montagne, à ma connaissance il n'y en a pas, mais admettons, c'est une fiction après tout. Pour être juste, l'auteur explique en fin de volume certaines des libertés qu'il a prises avec la réalité, d'un point de vue géographique essentiellement, mais j'ai quand même trouvé à certains moments qu'il en faisait trop, trop de découvertes juste au bon moment, trop de coïncidences, trop de trajectoires qui se croisent presque...
Et certains personnages sont plus que déplaisants, ils n'ont aucun bon côtés. En général ça ne me dérange pas trop, mais là, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, à force cela m'a gênée, parce que même les victimes sont antipathiques. D'où ma note un peu mitigée, alors que je pensais vraiment tomber sur une lecture mini 4 étoiles. Je suis sans doute devenue plus exigeante, à force de dévorer des thrillers, beaucoup de babélamis ont vraiment apprécié, donc si vous aimez le genre, ne vous arrêtez pas trop sur mon appréciation. ce roman a quand même beaucoup de qualités, et je ne me suis pas ennuyée un instant.

A tous les babélamis : je vous souhaite un bon réveillon pour tourner le dos à 2022 et comme on dit chez moi "Guete rutsch" en 2023 ! Tous mes voeux vous accompagnent, Champagne !
La Boum, 3 - avec Safi(lle) Morceaux.
♪♫ Nightmares are my reality...
There was something merdic in the air... ♪♫
En vrac, pour ne rien dévoiler de l'intrigue : viol (premières pages), groupes d'ados et caïds, hormones en ébullition, première surprise-party ♪♫, légionnaire connard, maris volages, mensonges & quiproquos, morts à gogo (autant que de doigts dans la neige ? je ne sais plus, j'ai arrêté de compter).
Depuis son terrible 'Enfermé.e' (2018), j'étais restée sur l'équation :
Saussey = valeur sûre
J'aurais dû relire mon billet sur 'Du poison dans la tête' avant de me jeter sur ce dernier thriller de l'auteur. Et me souvenir qu'il était de la même famille d'écriture que Claire Favan.
Pour la nuance et la crédibilité, on repassera.
Pour une adaptation en téléfilm sur TF1 (en 2 parties), c'est jouable ; ça semble même écrit pour.
Je n'aime pas les machos crétins, ni les ambiances anxiogènes avec marche interminable dans la neige & la nuit jusqu'à en crever.
Je me suis maudite de ce choix (dernière Masse critique Mauvais genre), j'ai perdu un WE de lecture, ça en dit long sur mon humeur, en ce dimanche soir.
Point positif : je me méfierai désormais de cet auteur et de ses intrigues too much.
Je n'ose même pas le faire tourner dans mon circuit habituel, ce polar formaté & relou.
Merci à Babelio et à Cosmopolis.

Une grande maison sur un promontoire, habitée par un écrivain célèbre. Sa femme est décédée et leur fils adolescent lui pose quelques soucis.
Il l'autorise néanmoins à inviter ses camarades pour fêter son anniversaire. Une soudaine et intense chute de neige, les cloîtrera loin de tout pour la nuit.
C'est alors que le drame survient.
Ce qui est original est la période dans laquelle se déroule le récit, le milieu des années 1970 : pour téléphoner à ses amis, il faut passer par les parents ; pour écrire un roman, il faut taper à la machine ; pour survivre, un criminel doit échapper à la peine de mort.
Il est vrai que lorsque le téléphone portable et Internet sont sortis de l'équation, les thrillers gagnent en possibilités notamment en matière de huis-clos.
Quelques personnages gravitent autour de cette maison et vont poser leurs pierres à l'édifice du suspens.
Mais voilà, si tous les ingrédients sont réunis, la sauce ne prend pas. À mon sens, cela est dû à la platitude du style qui m'a laissée au bord du chemin, regardant tout ce petit monde s'agiter sans susciter mon intérêt.
J'avais gardé un très bon souvenir de Principes mortels. Il est vrai qu'Enfermé.e m'avait laissée perplexe mais ici c'est une vraie déception.
Avec cette nouvelle lecture, j'ai pris un bon bol d'air glacial dans les Vosges.

C'est en pleine tempête qu'un très grave accident va se produire. Mais en même temps beaucoup de personnes vont être impliqués indirectement dans cette affaire très grave. Des personnages qui auront tous leurs rôles à jouer.

L'auteur nous a écrit une histoire sombre, un écrivain laisse son fils Alexandre organiser une fiesta dans le sous-sol de sa maison, une fête improvisée chouette.

Les jeunes du village, des sympas et d'autres pas, il y de la drogue, l'alcool des belles nanas et tout va virer au cauchemar assez rapidement.

Tant pis pour ceux qui ne sont pas au bon endroit au bon moment car dans cette histoire il n'y a pas de pitié ça saigne. Il va y avoir une avalanche de rebondissements qui m'ont surprise à certains passages.

J'ai mis un peu de temps pour terminer ce roman c'est peut-être dû à mon manque de concentration mais dès le départ ce roman démarre très bien et c'est assez violent.

Beaucoup de mystères et du suspens à gogo, vous verrez que dans cette histoire terrible, on ne peut pas toujours cacher la réalité et la rédemption ne peut-être que la mort.

Une enquête qui piétine, deux suspects pour notre policier bientôt à la retraite ce n'est pas un cadeau cette dernière enquête.

Des actes de cruauté et des violences dignes d'une personne bien arrangée psychologiquement.

Il y fait froid et les passages glaçant m'ont donnés la chair de poule.

Je me suis attachée à cet écrivain Marc Torrès que je trouvais élégant et charmant, il s'est laissé prendre au piège d'un engrenage infernal.

C'est une histoire très complexe mais qui laisse à réfléchir.

- Jusqu'où iriez-vous afin de protéger votre progéniture?

Par contre la conclusion m'a beaucoup surprise alors j'espère que vous aussi vous prendrez autant de plaisir à lire cette enquête frissonnante.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Suspens opressant dans les montagnes et forêts enneigés des Vosges. Jacques Saussey plante bien le décor. Tout y est figé et froid.

Même si le démarrage m'a semblait un peu fastidieux (il y avait beaucoup de personnage à retenir... Déjà, 15 copains qui viennent fêter les 18 ans d'Alexandre), c'était quand même nécessaire à la mise en place.
Une boom improvisé qui tourne au carnage, des jeunes qui deviennent suspects, un père écrivain qui tente de comprendre mais aussi de maquiller ce qui s'est passé... Parce que, et si son fils avait commit l'irréparable ? Ca plante un froid dans le froid !

Même si c'était plus ou moins prévisible, j'ai aimé me donner froid dans le dos durant ma lecture.
L'écrivain a une écriture très métaphorique. Elle est imagée, mais aussi très poétique par moment, même pour décrire des plans moins sympa qu'une montagne enneigée.

Et je dois avouer que ça a bien fonctionné sur moi ! Je relirai un des romans de l'auteur très vite.
Ne cherchez pas, sur une carte, le village de Longrupt car c'est une création de l'auteur … Un village des Vosges où tout le monde se connaît : le médecin, l'agent immobilier, le garagiste, le proviseur, le notaire …

Ils sont tous de la même génération, se sont fréquentés jadis au lycée, leurs épouses se jalousent, leur ados sont en première ou en terminale, certains savent conduire, d'autres pas, ils font du sport, rêvent de flirter (ou plus) les unes avec les autres … dealent de la drogue, aussi.

Depuis quelques années, un écrivain à succès s'est installé en dehors du bourg après la mort de sa femme d'un cancer. Qui suivait un autre drame familial.

Marc Torrès écrit des histoires de science-fiction, il est célèbre mais vit en reclus avec Alexandre, son fils baraqué comme un rugbyman, dans une grande maison totalement isolée à flanc de montagne.

Il accède avec réticence à la demande de son fils d'organiser une boum avec quinze de ses copains de classe à l'occasion de son anniversaire. Alexandre est amoureux fou de la belle Mathilde. Il espère concrétiser son rêve, enfin. Mais au cours de cette après-midi de septembre, une violente tempête de neige va scotcher tout le monde chez soi … La fête va se muer en cauchemar.

Même si je regrette toujours les enquêtes de la série Daniel Magne et Lisa Heslin, je n'ai pas pu lâcher cette intrigue jusqu'à son terme. L'enchaînement des événements, la diversité des personnages, la perversité des chocs en retour forment un ensemble implacable, sans recours aux techniques scientifiques – on est en 1974 – et sans aucun temps mort. Ce qui m'a gênée toutefois est le parti pris d'un langage qui souvent dépasse la limite de la grossièreté, naturellement pour faire « jeune », mais à mon sens une dérive superflue.

C'est pourtant du travail soigné, une intrigue fouillée, avec des rebondissements surprenants, qui laisse à réfléchir sur les faiblesses humaines, les effets de la panique, les conséquences du mensonge, les horreurs de la jalousie, du ressentiment et de la vengeance. Une petite référence, furtive, à la rivière Vologne … Je n'en dirai pas plus. le livre se lit en quelques heures. Il ne tardera pas à faire l'objet d'une édition de poche. Ce sera parfait pour un voyage d'hiver.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Début des années 70. Pour fêter les dix-huit ans d'Alexandre, une bande d'ado. se retrouve bloquée par une tempête de neige dans un chalet au coeur des Vosges. Présent, son père, un célèbre écrivain, a interdit alcool et drogue. Mais c'est bien mal connaître les jeunes que de leur faire confiance. Quand un drame survient, chacun réagit à sa façon.
Un bon roman qui se lit vite. J'ai trouvé quelques passages un peu longs mais quelques retournements de situation les font oublier. Les scènes sont tellement bien décrites qu'à certains moment j'ai eu le sentiment d'être à la montagne et été surprise de ne pas voir de neige dans mon jardin. Au final, j'ai passé un bon moment mais sans plus.
Un thriller à lire sous un plaid devant un feu qui crépite.

Jacques Saussey nous emmène en 1974 dans le massif des Vosges. Il nous invite aux 18 ans d'Alexandre, fils du célèbre écrivain Marc Torres. Pendant la fête, une tempête de neige éclate, bloquant totalement l'accès à ce chalet luxueux. Une quinzaine d'adolescents se retrouvent emprisonnés dans cette forêt silencieuse. C'est alors qu'un drame survient durant cette nuit glaciale plongeant les lecteurs dans une spirale infernale.

L'auteur nous dévoile un huis clos à l'ambiance glaçante. Les chapitres courts ne laissent aucun répit à l'angoisse qui s'installe en nous durant la lecture. L'atmosphère est lourde, anxiogène. Je me suis sentie prise au piège dans cette tempête hivernale. J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai même parfois cru ne plus sentir mes doigts. ;-)

J'ai découvert la plume de Jacques Saussey avec ce roman. J'ai été parfois heurtée par le langage vulgaire utilisé. Je n'ai pas réussi à apprécier les protagonistes, quasiment tous masculins et dégoulinant de testostérone. Cela m'a dérangée mais je vous conseille toujours de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey, présentation

Mai 1968, il suit une petite fille blonde de 10 ans. Elle rentre de l'école. Il arrive à la violer dans les caves de la cité. Mais un vieil homme arrive et sauve la petite fille. Dans sa fuite, il a laissé un papier avec son nom.

1974, Marc est écrivain. Il élève son fils seul depuis la mort de sa femme. Il sait qu'il ne s'est pas assez occupé d'Alexandre et qu'il a imposé trop de règles.

Avis Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Marc Torres est un écrivain à succès. Il vit dans les Vosges, dans une maison isolée, avec son fils qui va fêter ses 18 ans. Sa femme est morte, décédée d'un cancer. Marc et Alexandre sont anéantis. Leurs relations ne sont pas au beau fixe. Marc essaie de protéger son fils et lui interdit à peu près tout. Sauf que cette fois-ci, il accepter qu'Alexandre fête son anniversaire avec ses amis dans le garage de la maison, mais sans alcool, ni drogue. Alexandre est amoureux de Mathilde, la plus belle fille du lycée. Il espère qu'ils se rapprocheront lors de son anniversaire, sinon il essaiera par la force.

La nuit de cet anniversaire, Marc découvre Mathilde, dans le garage, inconsciente, violentée. Il pense de suite à Alexandre. Il fera tout pour protéger son fils afin que ne se reproduise pas ce qu'il s'est passé il y a quelques années. La nuit s'annonce longue et difficile et le lendemain, pire, lorsque Mathilde est n'apparait pas et que la voiture d'un des jeune a disparu.

Cette même nuit, en pleine tempête de neige, un homme tente, par tous les moyens, de rentrer chez lui après avoir passé son anniversaire avec un ami et dans les bras d'une femme. Marié à une femme qui tient les cordons de la bourse et au volant de son 4X4 dont les pneus neige ont été installés, il tente de braver les interdits de cette route de montagne. Mais rien ne se passe comme prévu. Une base militaire avec un adjudant chef qui réveille 4 de ses hommes pour leur faire braver les intempéries. Direction la neige, la montagne. Trois n'y arriveront pas donc ils rebroussent chemin. Un seul a réussi à partir plus en avant et à se cacher. Pour les deux hommes qui affrontaient les éléments, ils entendent un grand bruit de ferraille.

Lorsque la réalité rejoint la fiction des romans de Marc Torres, même si toutes les précautions semblent avoir été prises. Des parents qui sont anéantis par la disparition de leur enfant. Un suspect tout trouvé, qui a beaucoup à cacher. Des jalousies qui refont surface et qui datent depuis plusieurs années. Des jeunes qui s'essaient à l'alcool, à la drogue. Et entre eux aussi, il y a de la jalousie, mais aussi du harcèlement car ils peuvent être trop gros, efféminés… Attention, on est dans les années 70 et ce n'est pas la même époque qu'aujourd'hui. Mais l'humain ne change pas. En plus, dans ce village, tous se connaissent.

Les personnages ont été bien travaillés mais aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. le cadre avec cette tempête tente de donner encore plus d'angoisse au roman, mais j'ai trouvé quelques incohérences qui m'ont gêné, comme ces fuites dans la neige où l'on roule tout de même assez vite. Comment Marc a réussi à rentrer chez lui en aussi peu de temps, après avoir réfléchi, tergiversé ? La distance est tout de même assez longues. Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer assez vite dans le roman avec une histoire qui se met très vite en place et qui va aller de rebondissements en rebondissements. L'auteur nous détaille la vie d'un écrivain et toutes les étapes créatrices mais également la fin de cette embellie lorsqu'un drame arrive. Jacques Saussey donne également des informations, au fur et à mesure au sujet d'Alex, mais le personnage n'est pas assez fouillé. Pourquoi agit-il de cette façon ? Quelle a été sa motivation ?

J'ai, par contre, adoré le clin d'oeil concernant le nom du lac, expliqué en fin de roman par Jacques Saussey.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique. J'ai cru ne rien recevoir car j'ai complètement raté le rendez-vous le jour dit et j'ai fait ma sélection le lendem
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai choisi ce thriller pour ma sélection « C'est l'hiver » mais je suis déçue. C'est vrai que l'ambiance est prégnante (la maison isolée, la forêt et la montagne sous la neige, l'écrivain à succès qui vit à l'écart du monde, la fête entre jeunes) et la psychologie des personnages très développée. Trop peut-être, car du coup l'histoire perd en rythme et je n'ai pas retrouvé la tension que j'aime dans ce genre de roman. L'intrigue réserve deux ou trois surprises sur la fin cependant je me suis globalement ennuyée pendant ma lecture...