POISON :substance capable d'incommoder fortement ou de tuer.
▪️
Jacques Saussey fait de la moto, mais c'est avec ses mots que tu vas partir en balade, Minou.
Installe-toi bien. C'est partiiiiiiii !

Une enquête avec des personnages récurrents, mais pas de souci, ça peut se lire sans les connaître.
D'ailleurs, je les avais oubliés (Shame!). .. Bah j'étais trop contente de les re-découvrir en fait.
Qu'est ce que je les aime !! Tellement humains.
Ca pourrait être toi ou moi, Minou.
Avec des hauts, des bas, des secrets, de la rage etc... 💚
Daniel, Lisa, Oscar, Ludo, Fred.
> Ici le thème est donné dès la première page : la violence faite aux femmes.

Tu vas suivre 4 histoires. 4!?! C'est beaucoup tu trouves !?
Naaaaaan.
Car la sauce Saussey est là.
Et zou. Tu es embarqué. Direct. Ça alterne à chaque chapitre.
Ces derniers sont courts d'ailleurs, et te donnent le rythme de lecture.
Tel un manège. Un tour à chaque histoire. le rythme s' accélère pour finir dans un tourbillon. Tu ne peux pas lutter.
Force centrifuge dans ton canapé.

Et ce poison... Cette substance noire qui s'infiltre dans les pensées pour noircir ton cerveau.
Ici, tous les personnages en seront infectés, tel un virus. (c'est tendance les virus ^^)
Subtil, il fera son chemin en chacun, pour exploser à la fin.

Un talent d'écrivain indéniable.
Une plume rapide & efficace.
Un roman noir (mais pas trop. Ya déjà eu pire hein !?). On sent aussi qu'il y a de la Rage là dedans.

Pinaise. le " ptit Saussey" . Bah ça faisait longteeeeemps.
Trop même.
C'est ce que je me suis dit en refermant ce bouquin. Que c'était BON !!

Promis je n'oublierai plus les personnages, la prochaine fois.

La Sauce Saussey~ la fameuse > elle prend toujours, Minou ! 😉 >> Fais-moi confiance !
UNE VALEUR SÛRE ‼️

A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS
C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et les mots m'ont encore une fois percutés! Jacques Saussey arrive à aller dans la profondeur de ses personnages mémé les plus noirs, il arrive à vous mettre dans leur peau même si dans l'histoire c'est peut-être pas le « gentil »
Il va également au fin des sujets abordés. Ici on suit deux histoires parallèles : le passé de Magne qui le rattrape et un homme qui détruit des femmes après les avoir séduites. le pervers narcissique qui vous détruit à petit feu. Ce sujet me touche beaucoup et me met en colère aussi. La manipulation jusqu'à ne plus être soi-même. L'auteur a en tout cas bien travaille sur le sujet et emmène le lecteur très loin dans cette histoire.
Les chapitres s'enchaînent et on ne s'ennuie à aucun moment avec surprise frissons rebondissements.
Je n'ai pas eu le coup de coeur comme « enfermée » mais c'est un très bon roman noir et je lirai beaucoup d'autres de cet auteur.
Une nouvelle enquête Magne-Heslin? Et bien non pas en duo. Dans cet opus Jacques Saussey aborde un sujet l'emprise soit la manipulation mentale mais pas que ... autour il y a Isa Heslin, son fils, sa mère biologique, Magne et son équipe. Chacun se trouve confronté à ses difficultés, chacun son poison dans la tête s'acharnera à en finir.
Magne à tout pour réussir sa vie; sa carrière, il doit être promu à la tête de la Crim' au départ du commandant Poulain et la vie avec son fils adoptif Oscar et sa compagne Lisa Heslin est des plus heureuse. Un colis déposé par une charmante jeune fille Ophélie et c'est son amour de jeunesse qui va venir le hanter. Un meurtre non élucidé en 1975 amènera Magne seul et en dehors des clous rechercher le meurtrier quitte à tout perdre.
Lisa a l'opportunité d'une reconversion professionnelle avec sa chienne Sham mais elle est anxieuse son fils adoptif Oscar grandit et change. Il a des soucis au collègue, Magne est absent et ailleurs, aussi quand une menace sous la forme d'une vagabonde pèse sur son fils Lisa sort ses griffes.
Dans l'équipe de Magne Ludo veut traquer le pervers qui a poussé sa soeur au suicide. Aidé par son collègue Fred et utilisant la belle Ophélie ils vont tenter de découvrir ce violeur d'âme silencieux. Cet homme manipulateur chasse ses proies, joue un jeu mortifère; il leur met un lien d'amour qui se transforme en funeste licol et les vampirises pour les laisser exsangues.
Dans cette histoire chacun veut faire cavalier seul, chacun veut affronter le mal avec sa douleur. Les sujets traités sont nombre, la détresse psychologique des femmes, celle de Lisa, de la mère d'Oscar. Celle des hommes qui veulent faire justice eux-même, Ludo et Magne confrontés à leur violence, Oscar petit homme au lourd passé face à son présent. le danger du net, les prédateurs sociaux, le harcèlement scolaire, les sdf et même l'univers cynophile!
Vous l'aurez compris c'est une histoire matriochka où l'on pourrait se perdre. Et bien non car ces histoires en une sont en fait les morceaux de vie de chaque personnage. le poison dans la tête des protagonistes se distille lentement offrant au lecteur une histoire qui ne laisse aucun répit.
Merci à lui de surprendre le lecteur et de mettre en avant par le biais du polar certains travers notamment les violences faites aux femmes. Puisse cette histoire faire ouvrir les yeux de l'une d'elle ou de proche.
Je suis addict à l'écriture de Jaques Saussey j'avoue et cet auteur que j'apprécie me laisse à chaque fois comblée et à me demander quel sera la surprise du prochain….
N.B. Ce livre ne se trouve plus qu'en poche.
Précédemment, j'avais apprécié la plume de Jacques Saussey au travers de son roman "L'enfant aux yeux d'émeraudes". Cette bonne impression reste de mise avec ce nouveau titre, qui s'avère être le 8e mettant en avant le duo Daniel Magne et Lisa Heslin, flics à la ville et époux dans la vie. Je l'ignorais en le commençant, mais ne pas avoir lu les précédents ne fut nullement un souci.

Au fil des chapitres courts (top pour le rythme), ce roman nous offre 4 voire 5 intrigues en alternance, toutes aussi prenantes les unes que les autres ! J'avoue qu'il m'a fallu une centaine de pages (sur 568) pour totalement entrer dedans, fixer l'identité des différents protagonistes et parfois bien identifier dans quelle trame je me trouvais. Cette richesse narrative rend difficile la rédaction de ma petite chronique. ? Que vous dire pour vous mettre en appétit...sans trop en dire, ni que cela occupe trente lignes ? Mini "multi-pitchs":

•Daniel Magne reçoit une boîte au contenu étrange. Celle-ci relance une affaire qui le touche personnellement, alors qu'il n'était qu'un jeune ado. Un cold case vieux de 40 ans !

• Lisa Heslin promène son chien dans un parc lorsqu'elle se sent épiée. Qui est cet homme qui semble s'intéresser autant à elle qu'à l'animal ?

• Leur fils adoptif, Oscar, est le souffre souffre-douleur d'une bande de jeunes fortes-têtes dans son école. le gamin ne veut rien laisser paraître auprès de ses parents. Il veut trouver une solution seul à cette situation humiliante...

• Fred et Ludo, 2 jeunes policiers de l'équipe de Magne, enquêtent sur une triste affaire. Myriam, une jeune femme sans histoire, s'est donné la mort en plongeant dans un fleuve... Elle était seule quand elle sauté et, pourtant, la piste d'un "simple" suicide n'est pas privilégiée. La vérité est bien plus effroyable encore...

• Alexandra, une jeune femme des pays de l'est, décide d'entreprendre un voyage à Paris en emmenant ses maigres économies. Sa quête n'a pourtant pas de prix.

Une fois bien installé dans la lecture, ces 5 intrigues s'entremêlent avec intelligence, sans nous perdre et en réussissant à tenailler notre envie d'en savoir plus. Au fil des pages, un sentiment d'oppression (savoureux dans un polar) s'empare de nous. Les chapitres s'enchaînent et on ne voit plus le temps passer.

Je rejoins complètement la 4e de couverture qui mentionne Saussey comme étant un orfèvre du genre (sympa le clin d'oeil) offrant des intrigues fouillées et des personnages ciselés. Top !
Avec ce treizième roman, et le neuvième mettant en scène le commandant Daniel Magne et l'inspectrice Lise Heslin, Jacques Saussey nous livre un polar bien rythmé en trois temps et toujours avec sa plume exquise.

Une partie très personnelle de la vie de Daniel et Lise qui s'en prennent encore plein la tronche. Daniel se donne à 1000% dans une enquête qui touche son passé, un cold case qu'il veut vérifier au risque d'y perdre des grosses plumes. Bien sûr il enquête tout seul sans échanger avec qui que ce soit. Une seconde partie purement enquête policière mais menée en sous-marin par les collègues de Magne. Rien d'officiel encore une fois. Et une dernière partie, fil d'Ariane divulguant un message féministe et fort comme dans son roman précédent, Enfermé.e qui va impacter tous les protagonistes.

La lutte contre la violence faite aux femmes est un combat de l'auteur et il utilise ses romans pour faire passer des messages. Des statistiques glaçantes car réelles sont placées en début de roman. Ici, la violence au sein du couple et comme postulat de départ un couple dont l'un est pervers narcissique. L'idée est venue de là et bien sûr, Jacques pousse le vice jusqu'au bout du bout et fabrique un serial killer manipulateur.

Pour des raisons personnelles, ce thème de relation amoureuse avec un.e pervers.e narcissique m'a profondément marqué et a réveillé en moi les souvenirs d'un ancien combat (gagné). Mesdames et messieurs (ça arrive aussi), ne vous laissez pas abuser. Votre voie compte. Vous avez le droit de penser, de raisonner par vous même, de choisir, de dire non et de partir.

J'ai rencontré Daniel et Lise dans 7/13 et je suis donc spoilée sur la création de leur couple et vie commune. Mais même si je ne les connais pas depuis le début, Jacques a réussi à ce que je m'y attache en cours de route et j'ai terminé le roman avec peine pour eux et pour la suite que j'ai autant hâte de lire que les débuts !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..