La petite check-list avant le démarrage :

✔️ un couple de flics et des problèmes conjugaux classiques
✔️ une collègue 'sal*pe' (canon et ambitieuse) qui tourne autour du mari
✔️ le fils pré-ado du couple, adopté quatre ans plus tôt
✔️ du harcèlement au collège
✔️ un pervers narcissique qui isole ses proies et leur pompe tout
✔️ des sites de rencontre sur Internet
✔️ une Roumaine persona non grata à Paris
✔️ une cold case
✔️ un traumatisme de jeunesse
✔️ des envies d'ailleurs

Eh ma foi, comme dirait l'ami franc-comtois, tout y est. On colle bien à ce qui 'fonctionne' dans le polar et à l'actu, on peut attaquer !
Ça va faire un paquet de problèmes à résoudre, mais ne sous-estimons pas Daniel Magne et ses co-équipiers, qui poussent même le plaisir jusqu'à se rajouter des embrouilles.

Je prends cette série en marche, ce 'Poison' est le 8e de la série 'Magne & Heslin', mais ça ne m'a pas gênée pour suivre. Le plus embêtant, ce sont les spoils sur les précédents épisodes - mais vais-je les lire ?

L'auteur n'y va pas de main morte, croisant plusieurs intrigues. On y perd en cohésion et en plaisir de lecture, surtout que les invraisemblances se multiplient. . Et on n'y gagne pas forcément en suspense, si on se désintéresse d'une partie des questions posées pour se focaliser sur la plus flippante : le chasseur sur "toi&moi"... (contre le monde entier ♪♫)
Dommage que ce sujet, le plus intéressant de cet ouvrage trop dense, ne soit pas mieux exploré.

En lisant les romans de Saussey, on identifie ses amis écrivains, il leur lance des clins d'oeil amusants au fil des pages et les (pré)nomme dans ses remerciements. On reconnaît aussi l'influence d'autres auteurs non répertoriés comme tels - KG, par exemple.

Au vu de ce 8e opus qui réunit plein d'ingrédients vendeurs, on sent le bon filon pour l'éditeur. Il reste beaucoup à apprendre sur les deux O. - pourquoi tant de haine sur le sac de frappe et ailleurs ? - le lecteur est ferré.

J'attends plutôt le prochain one-shot de Jacques Saussey, s'il est aussi puissant que 'Enfermé.e'.
Je ne saurais dire de quoi parle ce roman tant sont nombreuses les petites histoires qui concernent les personnages principaux et qui viennent se chevaucher voire s'enchevêtrer.
Au final, c'est très confus. J'ai cru comprendre avec la post-face que le sujet principal est les violences faites aux femmes. Je regrette que l'auteur ne se soit pas focalisé sur ce vaste problème de société et l'ait relégué à une obsession de pervers psychopathe.
Une déception
Quatre ans après l'enquête de 7/13, nous retrouvons la famille du commandant Magne, sa compagne Lisa Heslin et leur fils adoptif Oscar, 10 ans, avec, en vedette, leur chienne berger allemand Sham.
Ce que j'apprécie particulièrement dans l'écriture limpide de Jacques Saussey, c'est sa construction du récit en chapitres courts et nerveux, l'agencement minutieux de différentes intrigues parallèles. Ici, il y en a trois : un très ancien « cold case » qui touche Daniel Magne au plus profond de sa mémoire mais va mettre à mal ses capacités déductives, la détresse d'une femme à laquelle on a arraché son enfant, la traque d'un tueur en série d'un nouveau genre et sa méthode d'approche bien huilée de pervers narcissique.
L'intrigue centrale concerne la traque de ce prédateur. On passe alternativement de la recherche des indices à l'habileté technique du tueur, sa méthode d'emprise de jeunes femmes vulnérables, comment il procède pour les sélectionner, les piéger, leur soutirer jusqu'à leur âme et pas seulement assouvir ses pulsions sexuelles. Jeunes filles qui lirez ce livre, prenez garde …
Les héros ont vieilli. le commandant Magne va être promu à la tête de la Brigade désormais logée au « Bastion », cet immeuble immense et flambant neuf. le fait que sa compagne Lisa soit aussi sa subordonnée devient problématique, leur fils présente les caractéristiques d'un enfant précoce qui ne va pas se laisser faire … et l'équipe d'inspecteurs Fred et Ludo n'est pas toujours très à cheval sur la procédure … mais d'une redoutable efficacité.
Un huitième épisode haletant … une fin un peu trop abrupte à mon goût, mais j'imagine qu'il y aura une suite ! En attendant, il me manque l'une de ces enquêtes pas encore lue ... je sens que je vais l'acheter !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Thriller …
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un grand thriller : un pervers narcissique dans toute sa splendeur, un duo de jeunes enquêteurs à ses basques, un cold case réouvert par un flic à forte personnalité, sa femme (flic également) interpellée par la brigade cynophile et leur jeune ado, adopté 4 ans plutôt dans les tourmentes de l'adolescence et des retrouvailles avec sa mère biologique ! Tout est réunis oui ! mais nooooooon … j'ai trouvé cette lecture très "fade", ça manque cruellement de consistance ^^ le suspens est au rendez-vous mais parfois j'avais envie de m'endormir !!! un peu trop cul-cul la praline ^^ passez moi l'expression lolll
Mon quatrième de l'auteur, et pas autant accrocheur que les autres.
Un sujet d'actualité, noble, "les violences faites aux femmes", le viol, le GHB, la mainmise sur l'esprit de l'Autre.
Sauf que j'avais lu juste avant "Lunatic parc" de Patrick Porizi, un auteur héraultais indépendant, et que ce dernier, traitant le même sujet, l'avait abordé d'une façon autrement plus "originale" - je parle de fond et de forme dans l'écriture-, différente ,et l'histoire était autrement plus intéressante.
Dans "Du poison dans la tête", le scénario est prévisible et couru d'avance, er certaines scènes un peu trop "téléphonées", la plus évidente étant celle où Hesling amène son chien Sham chez l'équipe cynophile de la Police, et c'est tellement "incongru" dans le déroulé de l'histoire, qu'on se dit que si l'auteur y a consacré autant de chapitres, c'est que ces passages ne peuvent avoir qu'un grosse incidence sur le couple Hesling-Magne et leur carrière respective...
Ma "perception" est-elle déformée parce que je lis énormément de polars (et en écris), mais quoi qu'il en soit....
Au passage, les gradés de la police, lieutenants, capitaines, commandants se tutoient d'emblée, pas de vouvoiement (ou alors dans les années 1980); et une petite incohérence, sans trop spolier, Hesling dit - à un moment donné- qu'elle a laissé son arme de service 3 jours au coffre, alors que le même jour elle a braqué un chasseur agressif en pleine forêt...; Hesling et Magne se retrouvent seuls dans leur appartement parisien, on comprend qu'ils peuvent "zigounopiloupiler" parce que leur fils adoptif n'est pas là, il dort chez un ami, mais le lendemain matin, Helsing demande à Magne de préparer le petit-déjeuner du garçon...!!! ( ou bien, ai-je lu trop vite ces passages?...).
Bon, pas grave, il m'en reste encore deux de Jacques Saussay à lire.
Une découverte de l'auteur moyenne pour moi.

Je suis rentrée rapidement dans l'histoire mais j'ai mis du temps à comprendre le "but" de l'histoire : l'intrigue. Il se passe beaucoup de chose dans ce début de roman et je ne savais pas qu'elle intrigue allait prendre le dessus sur l'autre.
C'est seulement au bout de la 140e page que j'ai compris quel serait l'intrigue.

Il y a beaucoup de personnages et j'étais perdu à des moments. Je ne savais plus qui était qui et son "rôle" dans l'histoire.

J'ai commencé a vraiment apprécié ma lecture après la moitié donc un peu trop tard pour vraiment aimer une lecture.
J'ai bien aimé la fin parce que c'est là qu'on retrouve le plus d'action du livre.

Malheureusement pour la fin je reste sur ma faim. Ce qui laisse une belle ouverture pour une suite par contre.
C'est d'ailleurs arrivé au prologue que j'ai compris que c'était le dernier livre (à ce jours) d'une saga. C'est donc peut-être aussi pour cette raison que j'ai eu du mal au début.
Ce livre se lit facilement, mais il y a trop d'histoires qui se déroulent en parallèle : le meurtre "par procuration" qui est d'habitude le coeur d'un polar, l'enquête de Daniel Magne au sujet de l'assassinat de sa petite amie, le retour de la mère de leur enfant. Les trois sont menées avec brio, mais n'ont pas trop de liens entre elles.
Je reste sur ma faim ! Ce livre m'a été offert et j'attendais beaucoup de cet auteur que j'ai découvert avec du poison dans la tête. le résumé du livre me donnait l'eau à la bouche, mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais commencé. Plusieurs histoires dans l'histoire, qui n'ont aucun rapport entre elles. Jusqu'au bout j'ai espéré LA révélation, mais il n'en fut rien.

C'est dommage, car la cause dénoncée est noble et remarquable, mais ça ne suffit pas à mon sens.