Un livre pas évident à "critiquer" tant le sujet est sensible et tabou en France. Que dire ... j'aime .... ou j'aime pas donc je suis insensible ?!?

Ici notre personnage VIRGINIE est atypique, son parcours est tellement dur et larmoyant que forcément le lecteur s'attache.

D'ailleurs c'est le SEUL oersonnage du livre qui à un prénom, les autres sont décrits par des adjectifs ou caractéritiques : la fouine, bo gosse, Brutus, le cinglé ... cela nous donne encore plus d'attachement et de réalité. Nous suivons ce personnage depuis sa naissance mais la chronologie est complètement dans le désordre !

je n'ai pas eu "la claque" que beaucoup ont eu pendant la lecture, j'ai aimé mais je n'en ressors pas bouleversé du tout ! pour moi il ya trop de "pathos", trop de scènes de sexes meme si il faut aller au bout du livre pour comprendre pourquoi ... et il m'a manqué le truc qui fait que ....

ce livre est comme le dernier de claire Favan : ils sont complètement différents des habitudes des 2 auteurs !!

Forcément après on ne peut être que touché par ce thème de « trouble de l'identité » et je pense vraiment qu'il peut vous bouleverser carrément ! Dommage cela l'a fait que moyen pour moi :(
Lien : https://www.instagram.com/au..
Très beau thriller de Jacques Saussey. J'avais bien aimé "Principes mortels", mais là, c'est mieux, beaucoup mieux. le sujet abordé, la façon de le faire, avec les étapes successives de la vie de Virginie, c'est incroyable. Bon, il y a quand même beaucoup de violences, mais le résultat est remarquable.
Il décrit le parcourt dramatique de Virginie qui se sait femme depuis toujours avec un sexe masculin qui lui empoissonne la vie. Il n'y a pas que son sexe masculin qui la dérange, y a ses parents, les autres détenus, les matons, ... tous ceux qui la juge, la perce et humilie sans humanité.

Par contre, si la couverture est parfaite, j'ai trouvé que l'extrait représentatif du contenu sur la quatrième de couverture n'était pas très "commerciale".

Franchement, je vous recommande ce bouquin, la fin est remarquable ;-)

Voici pour celles et ceux qui se mélangent les pinceaux dans les chapitres courts et aux dates entremêlées, une aide que j'ai appréciée **spoiler**

Ma note : 8,5/10
Virgine n'est pas née Virginie, renié par ses parents elle va enfreindre la loi et se retrouver en prison.
Le thème de l'enfer et de la violence carcérale a été traité par Karine Giebel dans "meurtres pour rédemption" et pour moi ici on a une copie de ce roman. Bien sur le théme du transgenre est ajouté mas il n'a rien ajouté au roman.
Un roman plutôt bien écrit mais qui manque d'originalité mais ce n'est que mon avis....
Enfermé.e de Jacques Saussey
Editeur : French Pulp Editions
Pages : 383 en format Broché
Date de sortie : 11 / 10 / 2018

🤔Pourquoi je l'ai lu?: Depuis que j'ai découvert Jacques Saussey, il y a un an, j'ai tout lu. J'aime beaucoup son imagination, ses personnages et ses récits assez sombres.

💖Mon ressenti : Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi ! C'est mon préféré de l'auteur à ce jour. le suspense m'a tenue du début à la fin du livre. Je l'ai lu en 24h…
le personnage de Virginie est incroyablement fort. Je ne connaissais que très peu la réalité vécue par de nombreuses personnes. J'ai appris grâce à Virginie a comprendre.
Le roman est rendu très vivant par les nombreux dialogues. Il comporte 5 parties et les chapitres sont tous datés puisqu'il évolue sur 3 périodes différentes qui nous amènent à comprendre le dénouement.
Le récit est noir et, par moments, assez trash, Ames sensibles, s'abstenir ! Mais il est nécessaire afin que tout se mette en place dans ce roman.
Quand on me posait la question de mes héroïnes préférées, j'avais Marianne et Tama de Karine Giebel, J'y ajoute désormais Virginie de Jacques Saussey !
Merci pour ça Jacques !

🎯Mots Clefs : Transgenre / Prison / Quête / Force /

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le propos est vif ,et c'est peu de le dire.En même temps le milieu carcéral n'est pas tendre en général,loin s'en faut ,et encore moins avec les personnes transgenres .
La "vengeance"de Virginie sur fond de recherche d'identité sexuelle reste néanmoins empreinte d'humanité .
Le style narratif (au passé simple),les chapitres oscillant entre passé/présent et surtout l'inédit de ne nommer aucun personnage (hormis Virginie)autrement que par "la cuisinière" "le surveillant"etc donne une ambiance encore plus particulière à ce polar terriblement intéressant ,dont on sort avec foule de questionnements .
Un sujet rarement, voir jamais évoqué, en littérature. Il est ici traité de main de Maitre par Jacques Saussey. Une ambiance pesante, un scénario bien ficelé font de ce livre un must du polard!
Vous de ressortirez pas indemne et avec les mêmes convictions lorsque vous refermerez le 4ème de couverture.
Prenez le temps aussi de lire pourquoi l'auteur à écrit sur ce sujet.
Enfermé.e, l'histoire d'une femme transgenre de son enfance à ses longues années en prison, à sa remise en liberté et sa réinsertion.
Enfermé, le lecteur l'est aussi, cerné entre ce récit passé et présent, ignorant alors où l'intrigue l'emmène, entre vengeance et rédemption. Une très belle plume, une écriture ingénieuse!
Un très bon polar qui parle d'Identité, l'identité sexuelle mais aussi de ceux enfermés dans un système où il est difficile d'avoir une seconde chance. La souffrance et l'incompréhension sont des sujets majestueusement abordés.
Sombrement bien écrit.
Un thriller bien mené dont l'héroïne est une femme dans le corps d'un homme. On y suit sa descente aux enfers et son combat. Jacques Saussey a réalisé une sacrée prouesse dans ce roman addictif.
un peu barré comme livre mais j'ai bien aimé ; attention âmes sensibles ...
« Si je ne peux être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien »
——————————
Il s'appelle Virginie, a 31 ans et sort de prison. Virginie est transgenre. Ses années en prison ont été passées dans le quartier des hommes. Mais Virginie est également doté.e d'une mission: accomplir la justice. •
🍁🍁
Je découvre l'auteur avec ce récit. Roman noir ça c'est sûr! Je vous laisse imaginer ce qui se passe pour un transgenre en prison ... Pas de fioritures dans le langage et les situations , c'est cru mais je pense que c'est la triste réalité. ••
Qu'est ce qu'être transgenre ? Comment accepter sa différence et la faire accepter? L'auteur a commencé à s'y intéresser lors du coming-out de sa nièce. À côté de cette toile de fond, des intrigues se mêlent mais il est également question de la réinsertion. Comment retrouver une vie « normale » après avoir payé sa dette à la société ? ••
🍁🍁
L'auteur passe d'une époque à l'autre à chaque chapitre. Ainsi nous reconstruisons petit à petit le parcours de Virginie. C'est très bien construit et l'écriture est fluide. J'ai passé un bon moment de lecture malgré cette histoire sombre. Par contre, j'ai dû revenir en arrière concernant le dénouement final, j'avais l'impression qu'il manquait un élément 🤔 ou bien c'est moi qui me pose trop de questions 😆. Il sort demain en librairie et je vous le recommande si vous êtes adeptes de roman noir !
Lien : https://instagram.com/p/Bowh..