Bilboquet (05/09/2007)
De joyeux lutins nous entraînent dans une éclaboussante traversée, à la découverte de l'eau et de ses multiples secrets...
Que lire après Secrets de l'eauVoir plus
A chaque double page de cet album, on trouve une illustration plus ou moins réaliste aux tons clairs et bleutés, et en vis-à-vis, deux lignes de texte toujours identiques (« le secret de l'eau… C'est … »). Les deux pages finales livrent des informations aux enfants sur l'eau de la planète et des conseils pour la préserver. Cette forme de fiction documentaire peut se lire à plusieurs niveaux :
- uniquement une lecture des illustrations avec les enfants, nécessitant un accompagnement pour les interpréter correctement notamment par rapport aux informations sur l'eau ;
- le texte et l'image en parallèle. Cela demande d'expliciter aussi «le secret» à chaque fois à l'enfant, tant il n'est pas forcément déductible a priori (ex. : « le secret bleu-vert de la mer… c'est l'origine de la vie sur Terre ») ;

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..