L'Ogre (06/01/2023)
3.33/5   3 notes
Des îles, dont Îles des faisans 2021 – 2022 est le deuxième volume, est une série d’ouvrages, entre enquête de terrain et récit documentaire, consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe. Le 1er volume Lesbos 2020 – Canaries 2021 a été publié en 2021.

Que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Comment permettre aux enfants arrivés sur le territoire européen de rejoindre les leurs, comment perm... >Voir plus
Que lire après Des îles : Ile des faisans 2021-2022Voir plus
Voici le début et la fin d'un texte Lauréat du concours Florilège de l'Association française pour l'enseignement du français : Centre social Denentzat, Hendaye, France, professeure Marie-Ève Costa.

Texte complet de la dame de la Bidassoa : http://www.afef.org/node/7354
LA DAME DE LA BIDASSOA
« Je suis Erreka Mari, la petite-fille de la grande déesse Mari, maîtresse de la lumière et de
l'ombre. La dernière Lamia du pays basque selon la légende. Mais ce n'est pas vrai. Nous sommes nombreuses, seulement il est difficile pour les humains de nous découvrir.
La rivière Bidassoa est mon royaume, avec ses cascades, ses grottes, son île. Elle s'étend d'Erratzu à la baie de Txingudi d'où je contemple mes trois villes, la noble Fontarabie, la glorieuse Irun, la discrète Hendaye. Un endroit singulier où mon coeur est partagé entre trois langues et deux pays…
……... C'est une enseignante de français vivant sur le côté nord de la rivière qui a compris que j'étais là.
Un jour elle a dit à ses élèves qu'elle m'avait vue, et tous ont commencé à fouiner le long de mes rives, à enquêter sur moi dans les livres et les archives. Que cherchent-ils ?
Ils savent déjà tant de mes ancêtres Lamias, des légions romaines marchant sur mes berges,
……, des conflits politiques résolus par des mariages royaux,
celui de Marie-Thérèse d'Espagne avec le roi Louis XIV sur l'île des Faisans, une île enfin partagée dans la paix…
…………………………………………….. Mais vous vous souviendrez :
Errare humanum est, persevare diabolicum ! C'est pourquoi le futur de l'humanité est en jeu. le sens de la vie vous échappe, perdus dans vos obsessions de gloire, de richesse et de puissance.
Votre monde doit réapprendre à vivre dans le respect des hommes et de la nature,car la Terre ne survivra que dans un juste partage. Comme dans notre île des Faisans, un bien petit condominium, mais un grand symbole de paix, et qui mériterait bien de s'appeler enfin l'ile du Partage ‘'. »…

Bidassoa : la rivière des contrebandiers, celle des migrants Portugais, celle des réfugiés lors de la guerre civile d'Espagne, celle des aviateurs anglais lors de la seconde guerre mondiale
Aujourd'hui celle des émigrés africains qui y meurent.
Comme une Antigone, Marie Cosnay est une combattante engagée auprès des réfugiés, elle nomme, raconte les disparus : Abdoulaye Koulibaly, Sohaibou Billa, Ibrahim Diallo, Abdouramane Bah. Ahmed Belhiredj, Fayçal Hamadouche et Mohamed Kemal.
Ces fantômes qui reviennent pour réclamer qu'on dise leur nom, qu'on les enterre, qu'on se souvienne
« Des îles »apparaissent comme une sorte de mémorial, mais aussi document contre une logique bureaucratique déshumanisée, uniquement soucieuse de ses règlements.
Avec son projet « Des îles » Marie Cosnay a commencé l'instruction d'un procès à venir. On y soulèvera la notion de crime contre l'humanité et nous serons sur le banc des accusés.

Cf. aussi : le témoignage de Camilla Panhard dans : « No Women's land »sur les femmes, migrantes centraméricaines dans leur parcours vers les Etats-Unis d'Amérique.
Raconter les disparitions, séparer les vivants et les morts, leur donner un nom, une sépulture, témoigner de leur passage. le deuxième volume Des îles, îles des faisans 2021-2022, reprend les enquêtes, leur indéfectible soutien, leur mystère et autres infinis tracas administratif, dont Marie Cosnay, entre colère et espoir, rend compte. À la fois non-fiction documentaire, recueil de l'histoire oral et réflexion sur l'art de raconter, de porter, une histoire, Des îles II est surtout accablant témoignage des morts que l'on accepte au nom du repli sur nos frontières et autres fariboles identitaires qui, précisément, privent d'identités tous ceux qui ne peuvent que vouloir les traverser. Largement centré sur la frontière basque, toutes ces vies et morts un instant recueillies donnent une horrible (car réaliste) image de l'Europe, des ONG, du flottement administratif auxquels on réduit des vies humaines.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2023
En marge de son œuvre de romancière (Cordelia la guerre, L’Ogre, 2015), Marie Cosnay, par ailleurs traductrice de textes antiques, invente au fil des urgences, depuis quelques années, un genre nouveau, à la croisée du témoignage engagé et d’une réflexion de fond sur la notion de frontière, qui ­parfois se joue entre la vie et la mort.
Le 8 août 2021, la Bidassoa renvoie le corps d’Abdoulaye Koulibaly, « le 3 septembre, presque un mois après (…) son corps attend toujours le rapatriement. (…) Le père appelle, appelle. Je suis à votre écoute. Je compte sur vous. Que pouvez-vous faire pour le corps de mon enfant ?
18 septembre 2021. Le corps attend toujours dans une morgue au Pays basque. »
Le 20 septembre : « je suis le père d’Abdoulaye Koulibaly, je vous ai envoyé les extraits d’acte de naissance, le mien, celui d’Abdoulaye, celui de la maman, pour vous dire : Abdoulaye a un père, j’ai même envoyé l’oncle, le jeune frère de la maman. Puis : je vous remercie beaucoup. J’appelle et vous prenez le téléphone, je vous remercie infiniment.
Mais soudain, l’annonce qu’on a l’autorisation : ‘On a l’autorisation,’ On a l’autorisation.’
L’autorisation de la Guinée, c’est une bonne chose, mais ce n’est pas fini. Maintenant, dit le consul de Guinée à Madrid, maintenant il faut certifier que le jeune homme mort n’avait pas le Covid.
Il faut l’acte de décès qu’on aura lorsque le juge, à Irun, aura fermé le Cas.
Le 28 septembre, nous attendons la date du vol.
Devant la place de la mairie à Irun, « mais enfin, son fils était parti. Pourquoi ne pas l’enterrer dans le pays où il voulait aller »
Le lendemain(le 29) il manque le certificat d’embaumement. On L’obtient.
Le 29 au soir le billet d’avion pour le cercueil d’Abdoulaye est arrivé. Je transfère le PDF joyeusement.
Le gouvernement basque se charge des frais. Une partie de l’argent que nous avons collecté va à la mosquée d’Irun qui a payé l’enterrement. L’oncle d’Abdoulaye, de Nantes a été chargé de payer le sacrifice, au Pays. Je ferai partir mon fils cadet, le petit frère d’Abdoulaye, a dit le papa.
En octobre, mes virements Western union sont passés. Avec des marges exorbitantes, mais ils sont passés. Le papa d’Abdoulaye appelle : la cérémonie aura lieu, à Fria, à cent kilomètres de Conakry. Il négocie pour trouver un chauffeur.
Et les affaires d’Abdoulaye ? Le médecin légiste, au téléphone, le soir même dit qu’il faut demander au Tribunal.
« Les affaires d’Abdoulaye : au mois d’avril 2022, le tribunal acceptera soudain que nous les récupérions. Nous les découvrons telles qu’elles ont été sorties de l’eau, moisies depuis huit mois qu’elles sont là. Le père d’Abdoulaye y renoncera. »