Dick Hérisson - Intégrale tome 2 sur 2
EAN : 9782205059762
Dargaud (19/04/2007)
4.33/5   3 notes
Lors de ses enquêtes, le détective Dick Hérisson est souvent confronté à des situations périlleuses et étranges, à l'instar de Jean Ray ou Stephen King... Son auteur, Didier Savard sait parfaitement jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Basé dans le sud, Dick Hérisson est devenu un spécialiste des enquêtes de «l'étrange » que la raison ne suffit pas toujours à expliquer. Du vrai polar aux ambiances fantastiques dans un registre graphique faisant penser à de la ligne... >Voir plus
Que lire après Dick Hérisson - Intégrale, Tome 2Voir plus
Après avoir découvert un peu tardivement cette série avec le 1er tome de l'intégrale, je continue tout naturellement avec le tome 2.
Ce volume rassemble les albums 6 à 10, le 11 n'y figure pas, car Savard n'a malheureusement pas pu terminer la deuxième partie de cette aventure.

Dick Hérisson enquête sur des mystères à la lisière du fantastique, disons plutôt qu'il évolue dans des environnements étranges et des ambiances insolites.

Les aventures se situent dans les années 1930 surtout dans le sud de la France et plus particulièrement Arles et sa région.

Didier Savard ne cache pas ses influences, Hergé, Jacobs, pour le dessin et des auteurs comme Gaston Leroux et jean Ray pour les scénarii.
Il leur rend d'ailleurs hommage avec des petites références plus ou moins directes ; ici un élément de décor tiré d'un Tintin, là Leroux clairement cité...

Côté graphisme, nous sommes en pleine ligne claire, les décors très fouillés rappellent parfois ceux d'albums d'auteurs cités plus haut.

Une lecture nostalgique et référentielle hautement recommandable.