Paru en 2006, un livre surprenant écrit par un journaliste et écrivain italien qui, depuis, doit vivre en permanence sous protection policière. Roberto Saviano a effectué un long travail d'enquête, il en est ressorti un texte édifiant à mi-chemin entre la fiction et le journalisme.

"Je ne voulais pas écrire un essai classique ni une simple fiction, explique-t-il, je me suis donc inspiré du genre "non fiction novel'' de Truman Capote. J'ai utilisé la liberté et l'indiscipline du roman, en les croisant avec la rigueur des statistiques, des archives, des analyses sociologiques. Sous cet angle, la littérature cesse d'être une fuite de la réalité, comme elle l'a souvent été pour beaucoup d'écrivains du sud de l'Italie, et devient l'instrument le plus à même de raconter un univers qui est devant les yeux de tous, tout en restant apparemment insaisissable."

Naples et toute sa région sont dominés par la criminalité organisée, la camorra, sur fond de guerre entre clans rivaux lorsque certains veulent prendre le pouvoir et bouleverser les hiérarchies. Le livre devient très vite passionnant mais également inquiétant car on le lit comme un roman policier alors qu'il s'agit d'une réalité décrite avec minutie par l'auteur. En effet, le livre oscille sans cesse entre le roman et l'enquête et le cours de la réalité et celui de la fiction finissent par se rejoindre. On n'y trouve aucune fioriture littéraire, le style sobre et précis est très journalistique.

Seul importe le profit à court terme puisque les menottes ou les balles mettent fin à toute carrière. "Je n'ai rien écrit de nouveau, tout était déjà connu… Il ne faut jamais avoir peur de dire la vérité… » affirme Roberto Saviano, il s'apprête toutefois à passer le reste de sa vie sous bonne escorte...

J'avais grandement apprécié la libre adaptation par Matteo Garrone de "Gomorra", et je pense qu'elle est une des causes de ma petite déception après la lecture de l'oeuvre phare de Roberto Saviano. Pourtant, les deux premiers chapitres sont réussis. On est tout de suite au coeur de l'action par une entrée dans le port de Naples puis la découverte des activités économiques de la filière textile à travers deux personnages, Xian et Pasquale. Mais la suite s'enlise dans une fastueuse énumération des différents clans napolitains qui, même si elle rend compte des pratiques violentes et animales de ces intégristes du capitalisme, reste trop proche d'un rapport judiciaire vide de toute construction narrative. Roberto Saviano a tout de même réalisé une oeuvre dense, écrite à la manière d'un journal, mettant à jour un travail d'enquête et de réflexions sur la situation tragique de Naples et de la Campanie. C'est le cri d'un homme qui ne veut pas baisser les yeux devant tant d'horreurs et de bestialités, un homme qui aime sa ville et n'en peut plus de voir sa lente mais sûre destruction quotidienne.
Terrifiant
Avis plutôt partagé, j'aime bien l'histoire car vraie et impressionnante mais je sais pas ça m'a pas réellement marqué... on est tellement dans la violence, l'intimidation tout le long... j'ai pas eu mes petites bouffées de fraicheur qui allègent ce type de texte.
Un ouvrage intéressant qui nous plonge dans le monde des affaires de la mafia napolitaine. Économie, politique, trafics, guerres des clans, tout est passé en revue. Ce n'est pas un roman, on n'y suit pas un personnage en particulier. J'ai regretté le style journaliste de l'écriture, mais cela fait aussi la force du livre : c'est factuel.
J'ai décidé de lire le livre après avoir vu le film, qui s'attache plus à des destins particuliers. Et c'est édifiant. Non seulement, la mafia décrite est à mille lieux de celle que l'on peut voir dans les films, séries, etc ... Mais en plus, elle semble être partout, dans tous les domaines. On comprend aussi mieux pourquoi Saviano vit depuis sous protection policière. Ce qu'il entreprend de dénoncer ici n'est qu'une partie infime de ce qui existe sur la baie de Naples et ailleurs encore, mais pourtant, cela fait froid dans le dos tant certaines choses paraissent horribles et inimaginables. Une lecture nécessaire, assurément.
Roberto Saviano nous invite à entrer dans le monde de la Camorra : la mafia italienne. On y découvre un univers remplit d'hommes prêts à tout pour le pouvoir et l'argent, où les meurtres sont monnaie courante pour arriver à ses fins, se venger ou faire passer un message et où bon nombre d'institutions sont corrompues. Un monde où règne la peur et l'admiration, où les seules solutions pour les habitants de Naples ou de la Campanie sont de se taire, se faire embaucher par la mafia locale, ou fuir.
Roberto Savanio est un écrivain et journaliste napolitain. Suite à la publication de son livre, sa tête a été mise à prix par la mafia italienne. Il vit maintenant sous protection policière constante. Son livre a été adapté au cinéma en 2008.