AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 156 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une bonne gifle.

On ne ressort pas indemne de cette lecture. Ici pas de fantastique, de narration imaginaire, ici la vraie vie, une vie en sursis, faite de résistance…

Le poids des mots dans nos démocraties où on peut encore mourir pour ce que l'on écrit est au centre de cet ouvrage. Comment la vie d'un homme change pour ce qu'il a écrit, change à jamais car, on n'en perçoit pas la fin alors que plus de quinze ans se sont écoulées depuis la sortie du livre de Roberto Saviano sur la Camorra. Quinze ans que sa tête est mise à prix par la mafia napolitaine et que l'anormal est devenu bien malgré lui normal.

Le graphisme aéré d'Hanuka et les aplats de couleurs choisis viennent rendre compte de cette réalité, de cette prison dans laquelle le journaliste est à présent enfermé. le récit de sa vie de fugitif est teinté de pudeur et de quelques traits d'humour. Saviano nous narre le processus créatif qui nous amène à cette bd mais aussi ses peurs, son enfance, sa capacité à faire face à cette vie loin des siens.

Dans son parcours d'errance, Saviano évoque Salman Rushdie parti comme lui se « mettre en sécurité » à New York. La tête de cet écrivain est mise à prix à la suite d'une fatwa. Il a été victime le 12 aout dernier d'une tentative de meurtre et a été grièvement blessé malgré la protection policière qui l'accompagne. Dur rappel de la réalité pour Saviano.

Un titre fort. Un livre percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Roberto Saviano raconte ses 15 ans de liberté surveillée en permanence, sa vie d'homme traqué par les mafias et de perte de repères, une vie d'exilé. le devoir de vérité est très fort. Il demeure. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai trouvé le témoignage très fort et empreint de beaucoup d'objectivité sur la situation.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son autobiographie illustrée, on approche Saviano de près, ce qui est devenu désormais quasiment impossible. Depuis la parution de son livre Gomorra sur la Camorra, sa vie est menacée par la mafia italienne. Depuis qu'il a 26 ans, il « survit » en protection rapprochée.

Cette BD est introspective, intime et mélancolique. L'action n'a pas sa place ici. Saviano évoque sa solitude, son impossibilité d'avoir une vie normale, amoureuse, amicale. Il passe d'un appartement à l'autre, s'enfermant dans des bunkers intérieur et émotionnel autant que physique. Il craint en permanence pour sa vie, la question de sa mort est son quotidien. Si sa vie sociale est limitée, cela ne l'empêche pas de continuer d'écrire, de s'exprimer, de dénoncer.

Le dessin sobre et pure avec une mise en couleur blanc, gris, noir, associée à une couleur unique et principale selon les lieux ou les moments renforce le message d'isolement et de solitude. J'ai par ailleurs découvert avec un plaisir immense les dessins d'Asaf Hanuka. Outre que son trait pur et net correspond à mes goûts, il renforce le caractère déterminé, clair et sans concession de Saviano.

La beauté et le côté artistique des illustrations équilibre à la perfection l'amertume et l'inquiétude permanente que semble être aujourd'hui le quotidien de Saviano.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai été attirée par ce roman graphique sur/de Roberto Saviano. Et quel titre ! "Je suis toujours vivant".
Néanmoins je feuillette. Waouh les dessins, les couleurs, j'adore ! Allez hop emprunté !
.
Depuis "Gomorra" Roberto Saviano vit sous protection policière. Depuis 15 ans. 15 ans....
Ce livre raconte comment il en est arrivé à "Gomorra" et surtout son quotidien depuis 15 ans.
.
Lors d'un voyage en voiture, j'ai entendu à la radio un entretien avec lui. A la question "si vous pouviez revenir en arrière, écrireriez-vous Gomorra ?" Réponse directe sans aucune hésitation "non" suivie d'un long silence. C'est long un silence à la radio, pesant, glaçant, j'en ai eu un coup au coeur tant ce "non" résonnait.... Je m'attendais à un discours sur l'importance de dénoncer etc etc genre chevalier blanc. Pas du tout à ce "non". Ensuite il a rapidement décrit son quotidien : l'impossibilité de rencontrer une femme, ses amis, d'imaginer une famille, changer chaque soir de lieu pour dormir.... Et la peur qu'il a que cette vie soit la sienne jusqu'à la fin... Cette impossibilité d'imaginer que cela puisse durer....
Et là j'ai réalisé ce qu'était sa vie. Je l'ai trouvé honnête dans sa réponse, sincère et si courageux. du coup j'ai lu le livre en question (Piranhas), j'avais déjà lu Gomorra.
.
Cette BD décrit justement ce quotidien. Difficile d'imaginer ça, une prison pour un innocent qui a eu le malheur de dénoncer, avertir. Une vie consternante. Gâchée ?
Cet homme est très courageux.
La BD lui rend un bel hommage avec humour.
Commenter  J’apprécie          357
Depuis la parution en 2006 de son roman enquête, "Gomorra. Dans l'empire de la camorra", Roberto Saviano vit sous protection policière permanente.
Et il est toujours vivant comme il le clame dans cet album.
Pour lui-même
Contre la camorra
Pour sa famille et ses proches

C'est au fil d'épisodes et interviews qu'il nous décrit ce qui fait désormais sa vie: l'enfermement, aussi physique que psychologique et émotionnel, cet entre-deux entre la vie et la mort, le danger perceptible et informe, les souvenirs et ce qui aurait pu être, sa pugnacité intacte, et le poids des mots et celui de la parole ...

Asaf Hanuka nous décrit ces situations inimaginables, invivables et pourtant si réelles, d'un trait réaliste et épuré qui vire soudain aux métaphores les plus saisissantes, renforcées par un choix de couleurs puissant pour dresser ce portrait intime et intérieur, dans ce qui le porte et le secoue

Je suis admirative !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce récit vraiment glaçant. Après qu'il ait écrit un livre dénonçant l'empire criminel de la camorra en Italie, la tête de l'auteur a été mise à prix par ce groupe mafieux.

Ces événements remontent à 2006, et depuis l'auteur vit sous surveillance policière. Il raconte ici à travers une interview et des souvenirs, comment il est devenu prisonnier pour être protégé.

Les dessins correspondent parfaitement à cette histoire violente et tragique. le trait est net et les couleurs restent assez sombres. On ressent l'enfermement subi par l'auteur, c'est assez éprouvant.

J'ai eu du mal à me repérer dans la temporalité du récit, le rythme varie selon ce que raconte Roberto Saviano, entre les moments d'ennui où il est pris entre quatre murs et les moments de danger lorsqu'il sort.

J'ai aussi ressenti l'injustice par rapport à cet homme, qui a eu le courage de parler et de mettre en lumière la mafia napolitaine et les dangers qu'elle représente au quotidien pour les locaux, et qui se voit réduit à se cacher et à fuir de lieu en lieu pour survivre.

Ce récit est un beau rappel de combien notre liberté est précieuse, mais aussi qu'elle ne dépend pas uniquement de nous et se construit aussi sur l'intérêt collectif.

Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais pas Roberto Saviano avant de lire ce roman graphique, donc je n'ai pas encore lu Gomorra, un roman-enquête sur la Camorra qui lui a valu des menaces de mort et une garde rapprochée depuis.
Dans ce roman graphique illustré - superbement - par Asaf Hanuka, que je ne connais pas non plus, Saviano revient sur l'écriture et la parution de ce roman qui a tout fait basculer, et les années qui ont suivi, des années à se déplacer d'un appartement à un autre, à se cacher, à vivre comme un survivant.
Il y évoque ce sentiment d'être le coupable, celui qu'on emprisonne, ainsi que la détresse de sa famille, celle de sa mère notamment qu'il ne peut se pardonner. Et, pire que les menaces de mort, les attaques anonymes qui surviennent à tout moment, comme ces reproches qui lui sont directement adressés lorsqu'il passe une soirée au restaurant, part en voyage, bref profite de la vie lui le fugitif.
Les illustrations ajoutent, aux paroles, une dimension symbolique forte comme celle de ce coeur / corps verrouillé par toutes ces années de méfiance.
Ce livre nous en apprend beaucoup sur notre endurance à la menace, à la solitude mais aussi sur les changements profonds que provoque l'exil forcé, même si c'est un exil dans son propre pays.
Après cette lecture, on a forcément envie d'en apprendre plus sur Gomorra.
Commenter  J’apprécie          230
Une merveille de verve et de résistance, c'est comme une discussion avec Roberto Saviano, journaliste et auteur sous protection judiciaire depuis des années suite à ses enquêtes et témoignages sur la Camorra.
Le dessin d'Asaf Hanuka porte haut et dignement le propos.
Commenter  J’apprécie          50
2007 : une bombe littéraire sort, Gomorra de Roberto Saviano. Evocation très précise de la puissante la camorra, la mafia napolitaine, de son infiltration à tous les niveaux de la société ce roman est aussi une déclaration de résistance et une affirmation de la nécessité de parler et de dénoncer, un engagement. Cela signe l'arrêt de mort de Saviano..... immédiatement. Condamné à vivre sous protection policière, à déménager sans cesse, à changer d'identité, à s'exiler...

Cette bande dessinée est une merveilleuse autobiographie où le texte et l'illustration ne cessent de se faire écho. le noir le rouge et le gris prédominent dès lors qu'il dépeint cette vie de reclus, cette prison à ciel ouvert dans laquelle il semble condamné pour toujours, le bleu vient signifier la liberté que lui offre la ville de New York...

La lecture de cette ouvrage suscite admiration pour cette homme qui a toujours voulu dire, peine pour sa famille, pour lui. On prend la mesure de la puissance de cette organisation aux ramifications multiples, le courage de l'engagement. Cette bande dessinée aborde toutes les problématiques : la culpabilité, l'isolement, la solitude, la peur, la rage, la désocialisation...
Magnifique découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours vivant, c'est l'histoire de la vie au quotidien de Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra.
Je ne connaissais pas ce livre, cette enquête menée sur la mafia napolitaine et paru en 2006. Pourtant, ce fut un grand succès de librairie à sa sortie, mais, au-delà de la qualité de ce travail, il faut savoir qu'il a condamné son auteur. Plus exactement, ce livre l'amena à être « condamné à mort » par la Camorra et le conduisit à être placé sous protection policière.

Avec son dessin haut en couleurs et percutant, Asaf Hanuka met en images quinze années de la vie de cet homme coupé du monde, de la vie ; en danger constant parce qu'il a osé mettre par écrit ce qu'il ne fallait pas écrire.
Oui, Roberto Saviano est toujours vivant mais à quel prix ! Plus de vie privée, plus de lieu de vie...une longue errance organisée afin de le protéger. Et il lui faut de plus une sacrée carapace pour ne pas être atteint psychologiquement par les insultes, les menaces ; pour ne pas sombrer dans la dépression, la paranoïa, la folie.

Il y a là le récit d'un dilemme insoluble : Roberto ne veut pas qu'on l'oublie, que ses mots soient perdus, et pourtant c'est là se condamner à cette non-vie. Faut-il se soumettre pour regagner un peu de liberté ou conserver son esprit d'indépendance et de révolte quitte à perdre tout le reste ?
La question reste posée.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}