10 sur 10 (01/01/1900)
3.3/5   5 notes
Prenez deux frères aussi différents que l'on puisse imaginer, l'un fantasque, l'autre rangé. Ajoutez une bonne sœur qui n'est pas banale, une psy en mal d'affection, un sans-abri pourvu de quelques idées bien arrêtées sur l'économie...
Que lire après Les soupes célestesVoir plus
Avec ce roman, je me suis littéralement régalée.

Les ingrédients :

- 1. Lieu : Montréal, ma ville de coeur : Je connais bien cette ville, lieu où se situe l'histoire et me suis baladée dans ce roman en terrain connu et avec un réel plaisir.

- 2. Esprit : Adam Smith. Je travaille impasse Adam Smith ! ça ne s'invente pas. Dès les premières réflexions d'Achille au sujet des propos tenus par Adam Smith, me sont revenues en mémoire, les recherches que j'avais faites à l'époque sur ce philosophe-économiste que je ne connaissais pas et quelque part ça m'a fait plaisir de retrouver ce personnage dont Achille se fait le porte parole.

- 3. Saveur : les soupes ! Je suis une fanatique de la soupe, j'en teste toujours des nouvelles et j'ai littéralement craqué pour le "potage printanier" car ce roman n'est pas seulement un roman, c'est aussi un livre de recettes (7 recettes).

- 4. Amour : familial, fraternel, amoureux, désintéressé, inconditionnel ...

Avec de tels ingrédients, appréciés par le lecteur, la "soupe" ne pouvait être qu'excellente.

Les personnages sont de vraies petites surprises. L'auteur a su dépasser facilement le côté farfelu des personnages et de cette histoire qui se lit pratiquement d'une traite, sans temps mort. Les évènements s'enchainent, même les plus attendus restent une surprise (on voudrait y croire, on hésite et puis finalement hop c'est fait, j'adore).

"A servir à tous les affamés d'amour, sans distinction".
Je suis bien contente d'avoir découvert Jacques Savoie! Ce roman est d'un réconfort absolu avec ses personnages à la vie difficile mais Oh combien attachants. L'auteur a une belle plume et il sait bien montrer les émotions de ses personnages.

L'histoire est belle mais pas cliché. J'ai trouvé vraiment originale de la placer dans un accueil de sans abris, sujet fort peu exploité sans doute à cause de l'inconfort que certains peuvent ressentir. La famille et l'amour y sont aussi à l'honneur, ainsi que le deuil. Bien que les sujets ne soient pas faciles, le livre n'est pas dramatique.

J'ai bien hâte de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur québécois.

Tu sais pourtant que c'est inévitable. Un jour ou l'autre, on ne reviendra pas.