Expression Noire (01/04/2012)
3.25/5   8 notes
Brigitte Leclerc vient de commettre un quadruple meurtre avant de retourner l'arme contre elle. Toutefois, en ratant ce qui devait être son ultime geste, elle vit une expérience de mort imminente.En cinq secondes, les événements importants de son existence défilent sous ses yeux.Chargé de l'enquête, Jérôme Marceau cherchera à découvrir non pas tant les circonstances du drame que ce qui a traversé l'esprit de la jeune femme. Jérôme Marceau n'en sortira pas indemne, l... >Voir plus
Que lire après Cinq secondesVoir plus
Grâce à ce roman, je découvre Jacques Savoie, écrivain canadien de polars et scénariste pour la télévision. Paru en 2012, je ne l'ai acquis que récemment.
Ce roman semble inaugurer une série de récits où l'enquêteur est Jérôme Marceau. On fait donc la découverte de la brigade et on apprend qu'il vient d'être nommé enquêteur principal en intérim de sa cheffe, Lynda Léveillé, partie en voyage de noces.
Quadragénaire, métisse, discret et manchot à cause de la thalidomide, il manque cruellement de confiance en lui. D'autant que sa nomination ne fait pas l'unanimité au sein de la section des homicides où ses collègues ne le prennent pas au sérieux.
Sa première affaire le confronte à un quadruple homicide perpétré au sein du palais de justice de Montréal en pleine tempête hivernale. Une jeune et jolie jeune femme, Brigitte Leclerc, a tué de sang froid son avocat, le juge et deux témoins avant de se suicider. Mais elle s'est ratée et se retrouve dans le coma. Avant d'appuyer sur la gâchette, elle voit sa vie défiler en « Cinq secondes » et on comprend, au fil des chapitres, les raisons qui l'ont amenée à ce geste fatal et insensé.
Cette première enquête sera pour l'inspecteur Marceau un vrai défi. Alors que sa hiérarchie le presse de régler l'affaire au plus vite, Jérôme Marceau veut avant tout comprendre. Pourquoi cette jeune femme est-elle devenue une meurtrière ?

J'ai aimé ce roman pour son côté addictif et sa construction particulière qui alterne les souvenirs de Brigitte et les avancées de l'enquête. Cela crée un intensité dramatique. J'ai aussi apprécié la personnalité de l'inspecteur. Jacques Savoie nous présente un homme intelligent et intuitif mais manquant de confiance en lui. Son handicap y est sans doute pour beaucoup tout comme sa sensibilité et sa discrétion. Cela fait qu'on s'attache très vite à lui.
Ce roman met en exergue la manipulation, l'emprise des puissants sur les faibles et le processus du pardon. Il fait aussi la part belle aux relations humaines avec leur lot de mensonges, de jalousie et de cupidité.
Pour ce début de série, l'auteur nous propose un inspecteur calme, à la vie rangée, se fiant sur son intelligence plutôt que ses gros bras, qu'il n'a pas d'ailleurs, pour clore une enquête que bien des gens voudraient voir enterrée. Plantée dans le décor d'un Montréal assailli par une tempête hivernale, cette histoire de meurtres en plein palais de justice présente un beau défi à la brigade mal soudée des homicides. Problèmes d'équipe et grenouillages externes compliquent le travail de l'inspecteur Marceau qui doit remplacer à pied levé sa supérieure. le personnage central est bien campé, le Montréal souterrain habilement exploité, l'action bien dosée. Bref un premier tome sympathique qui, sans rien casser, possède une fraicheur qui a un goût de revenez-y.

Tout compte fait, son handicap lui avait beaucoup appris, beaucoup donné dans la vie. Et le plus grand de ces enseignements était la patience. Cela en faisait un homme robuste psychiquement, bien que diminué physiquement. Son infirmité lui servait de paravent pour cacher sa détermination maladive, son opiniâtreté crasse. Jusqu’à ce jour, la thalidomide l’avait somme toute bien servi.
Le destin de cette femme à la double identité était un véritable gâchis. Blottie dans ce lit dont elle ne sortirait pas indemne, même si elle en réchappait, la tireuse du palais de justice était une énigme de haut calibre. Un mystère impénétrable qui ne serait élucidé que lorsqu’elle se réveillerait. Mais ce n’était pas pour l’immédiat. Ce n’était pas la peine de s’attarder.
Une épée de Damoclès flottait au-dessus de la tête de Jérôme. Il allait devoir être meilleur que Lynda ne l’aurait été. Il allait devoir être parfait malgré toutes ses imperfections, sinon il aurait cette femme brisée sur le dos et il en subirait les contrecoups tout au long de sa carrière.
On croyait à l’époque que les bunkers et les passages souterrains suffiraient à se prémunir contre l’arme nucléaire. Depuis cette grande frayeur, la majeure partie de ces abris et couloirs construits sous la ville avaient été abandonnés.
L’arme impressionne. Pendant que tout le monde tremble, c’est le moment de récupérer l’argent. Habituellement, il ne faut que vingt secondes pour boucler l’affaire.