Que peut faire un jeune homme dans un pays où la corruption règne ? Voilà comment on peut expliquer le roman de Rafik Schami. Sous la forme d'un journal intime, nous voyons passer les mois de la vie d'un jeune Syrien, adolescent amoureux de Nadia et de la poésie, pour qui la liberté d'expression passe avant tout. " Je veux être journaliste", voilà ce qu'il le motive à aller contre l'avis de son père, pour qui l'école est plutôt un moyen d'empêcher de gagner convenablement sa vie.
On sourit à la lecture de ce livre. On ne peut s'empêcher d'être toucher par l'amitié du garçon avec le vieil oncle Salim.
Un très beau roman, à lire absolument !
ce livre jeunesse, prêtée par ma petite fille de 11 ans, a attiré mon attention, un adolescent écrit sur un cahier pendant 3 ans, la vie dans son quartier, les us et coutumes, son désir d'être journaliste, l'affection qui le lie à son vieil oncle, conteur, et son ami Mamhud, amitiè indéfectible, Une belle histore
Waw… énorme coup de ❤️.
Ce livre est vraiment émouvant et passionnant… L'histoire de ce garçon (dont on ne connaît pas le nom 🙃 ) est hyper attachante, même sans connaître son nom on s'attache tout de suite à lui ! La façon dont on raconte sa vie est tellement géniale sérieusement… une fois commencé on ne peut clairement plus le lâcher c'est fou ! Je l'ai lu en une traite et j'ai regretté de l'avoir fini si vite… Pour moi, ce livre est vraiment une belle surprise, je m'attendais à moins bien honnêtement !
Je regrette vraiment qu'on ne parle pas plus de ce livre qui mérite tellement plus d'attention !
Vraiment… FONCEZ !!!
J'ai trouvé ce livre captivant, on en découvre un univers peu connu, celui de la Syrie dans les années 1960 avec ses nombreux putschs, ses répressions et ses manques de libertés. Dans ce journal intime d'un jeune habitant chrétien de Damas, fils de boulanger, on découvre sa vie quotidienne avec ses joies et ses peines mais l'on découvre aussi ses passions tels que le journalisme qui va l'amener à s'opposer aux régimes successifs.
Lu en 2018. Un bien joli roman jeunesse que celui-ci !
C'est le journal intime tenu pendant trois ans par un adolescent syrien, fils d'un modeste boulanger, épris de justice, de savoir et de liberté, qui rêve de devenir journaliste. Un touchant récit parlant de quête d'identité, d'engagement, de lutte contre les injustices sociales, contre un pouvoir en place dictatorial et répressif. Une vie de quartier aussi, avec une galerie de personnages aussi épiques qu'émouvants...
(conseillé dès de 13 ans).
On y découvre le journal intime d'un adolescent Syrien.
Un récit doux et touchant. On y suit donc la vie d'une famille, d'un quartier, d'une ville...

Les personnages sont attachants, leur personnalité travaillée les rend "réels", comme si nous les connaissions aussi.

L'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'un adolescent qui ne souhaite qu'une seule chose : réaliser son rêve d'enfant, devenir journaliste et mettre à jour les injustices de la guerre dans son pays.

Ce livre est une édition jeunesse et est accessible dès 14 ans, alors, lisez jeunesse !
Où l'on découvre par le biais du journal intime d'un adolescent le quotidien d'un quartier populaire de Damas, en Syrie, dans les années 50-60. Chronique drôle et tendre d'une entrée dans l'adolescence avec ses premiers émois, les amitiés, les rêves.
Le héros rêve en effet de devenir journaliste et l'on comprend à travers son parcours et les adultes qui vont être ses modèles à quel point la mission d'informer est risquée dans un régime totalitaire. le couvercle de plomb qui pèse sur la population est perceptible dans de nombreux aspects de la vie de tous les jours, même pour les plus jeunes.
Ce roman permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui en Syrie, préfigure même tous les aspects répressifs à l'oeuvre depuis plus de 10 ans.
apparemment de l'histoire de rafik schami une poignée d'étoiles qu'est-ce que la notion d'un journaliste