AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781542096225
231 pages
AmazonCrossing (11/12/2017)
3.23/5   11 notes
Résumé :
« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »
Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d'Action ou Vérité » qui flirte avec la mort.
Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d'incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu'elles organisen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En plein cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
****
Action ou vérité ?... Alors qu'elles se retrouvent à Paris pour quelques jours de vacances, 4 jeunes adolescentes américaines ont décidé de se lancer des défis tout au long de leur séjour. D'un petit vol au restaurant, en passant par une cigarette allumée en plein Notre Dame, ces 4 amies sont de vraies pestes entre elles. Vanessa, la narratrice, veut sa vengeance : Kat lui a volé sa vie. En lui copiant dessus lors des dernières épreuves au lycée, elle lui a fait perdre ses chances d'entrer à l'Université. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Que je ne voudrais pas revenir sur mes années adolescentes !!! Tout du moins sur les expériences de méchanceté entre filles, ces regards inquisiteurs sur nos tenues, nos petits amis, nos rébellions contre nos parents... Kodi Scheer nous y replonge avec beaucoup de talents. Il ne s'agit pas dans ce roman de nous dévoiler l'âme des 4 amies, mais bien de nous plonger dans le gouffre de leurs plus basses jalousies et de leur plus terribles projets. C'est une écriture rythmée et des chapitres courts, qui alternent entre Paris et aujourd'hui. L'auteur nous fait très vite entrevoir qu'un drame va se dérouler, mais on sent bien que ce n'est pas celui auquel on s'attend !!!

Un très bon roman ado glaçant et méchant à souhait !!! Un grand merci à NetGalley et AmazonCrossing pour la découverte...
Commenter  J’apprécie          310
Plein ciel est un roman que j'ai eu l'occasion de lire grâce à Net Galley et à Amazon Crossing.
J'adore lire des romans récents gratuits grâce à ce site et aux différents éditeurs :) Et je suis ravie d'avoir reçu quelques romans pour ados, dont celui-ci. Même si, pour une fois, je n'ai pas été super fan de ma lecture !
Nous avons quatre jeunes américaines qui viennent à Paris pour quelques jours. Ce sont quatre "amies" même si on se rend vite compte que c'est un peu plus compliqué que ça. En effet, l'une d'elle a fait une crasse à la narratrice, qui ne le digère pas.
Vanessa Baxter (la narratrice) lance une partie d'Action ou Vérité qui risque de mal tourner, vu que les jeunes filles ne s'imposent aucunes limites !
Sans oublier que Vanessa a un projet morbide : se suicider en sautant de la Tour Eiffel !
Vaste programme pour quelques jours à Paris....
En plein ciel est un roman pour adolescents qui ne m'a pas trop convaincu. Les vacheries entre adolescentes, ça va cinq minutes mais là j'ai eu un peu de mal à accrocher.
Aucune des quatre jeunes filles ne m'a paru attachante.
L'histoire est pas mal, avec des surprises, notamment les dernières pages car je ne m'attendait pas à ça.
On a du suspens et c'est un roman psychologique pour ados sur les amitiés entre filles, les trahisons, les secrets..
L'ensemble est intéressant mais ce n'est pas un grand coup de coeur, d'où le trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          90
Souvent bêtes et méchantes, égoïstes et jalouses, ces ados-là sont assez proches de l'idée que j'en ai. Elles jouent les femmes, encaissent les coups, les rendent, mais gloussent comme des gamines à la première occasion. Des grandes gamines qui trébuchent en talons hauts, en mal d'amour et d'attention. Ça les rend parfois bien cruelles. Nessa et ses copines n'échappent pas à la règle.

Nessa sort un peu du lot, plus cultivée que la moyenne, un peu cynique et déjà blasée, elle défend ses valeurs et force le trait pour se donner de la contenance. Elle s'accommode plutôt pas mal de la promiscuité de leur petite location de vacances mais elle a bien l'intention de suivre son plan.

Elle est encore là pour raconter l'issue du voyage, alors qu'est-il arrivé à qui ? Avec quels regrets, quels remords vit-elle aujourd'hui ? Je l'ai suivie dans ses souvenirs rocambolesques, je me suis promenée dans les rues parisiennes (l'auteur donne là une sacrée image des français !), et peu de temps avant la fin, ça m'est tombé dessus. Je ne m'attendais pas à ça.

Ce pourrait être une énième histoire d'ados avec une belle morale, mais c'est plus fin que ça. Si vous aimez Cat Clarke et Sara Shepard, En plein ciel devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'il sortira en librairie le 11 décembre, je remercie NetGalley et AmazonCrossing pour la lecture de ce roman contemporain young adult en avant première. Malheureusement, ça n'a pas été une réussite et je suis en train de me dire que ce genre de livres ne sont plus faits pour moi ou qu'ils ne l'ont finalement jamais été. A l'instar du roman de Lauren Oliver le Dernier Jour de ma vie, l'intrigue donne envie avec des secrets, de l'émotion, et la découverte identitaire du personnage principal. Malheureusement, dans ces deux romans, j'ai retrouvé le même problème : aucun moyen de m'attacher aux protagonistes. Vanessa est une adolescente américaine désabusée, en plein désenchantement après la mort de son frère et plus récemment par son refus afin d'entrer à l'université. Elle ne croit alors plus en rien, se disant que son existence est fichue alors qu'elle vient à peine de commencer. Elle décide donc avec Kat, Kiran et Whitney, trois camarades de classe, d'organiser un voyage à Paris pour les vacances. le but pour les trois filles est de découvrir la capitale française (et on peut dire que l'auteure n'hésite pas à esquinter cette ville), mais pour Vanessa, les enjeux sont beaucoup plus sombres. Tout ce qu'elle souhaite est de se venger de Kat, cette riche adolescente populaire qui est la cause de son absence d'avenir universitaire, et de se suicider par la suite en sautant de la Tour Eiffel. Sympathique programme…

On rencontre alors ces quatre personnages en route pour la France à travers le regard acéré, voire parfois condescendant, de Vanessa sur ses camarades. Car, à la lire, Kat, Kiran et Whitney sont le parfait stéréotype de la lycéenne américaine, occupée seulement par sa propre image et ses intérêts. On se demande alors comment ces filles ont eu l'idée de partir ensemble à l'autre bout du monde vu les liens délicats qu'elles entretiennent entre elles. Et le problème, c'est qu'en faisant un portrait aussi détestable de ces trois filles, Vanessa ne m'a pas paru plus sympathique pour autant. Elle se croit au-dessus de la mêlée, plus consciente de la vie autour d'elle alors que sa vision est complètement biaisée par le chagrin et une bonne dose de fatalisme. J'ai alors suivi leur virée dans Paris parfois à reculons, levant les yeux au ciel devant leurs parties puériles d'Action ou Vérité.

Heureusement, l'auteure choisit dès le début de son histoire de nous présenter plusieurs temporalités avec à chaque fois Vanessa en son centre. On la découvrira alors adulte avec sa fille et ses remords pour ce qu'elle a fait subir à Kat, Kiran et Whitney lors de ce voyage. On sait donc qu'elle ne mourra pas au terme de ce périple, ce qui n'enlève pas d'enjeu puisqu'on reste sur le qui-vive pour savoir ce qui est arrivé aux trois autres personnages, et particulièrement à Kat. Découvrir ce que Vanessa a pu faire à ces filles est bien une des seules choses qui m'aura donné envie de poursuivre ma lecture, étant le plus souvent ennuyée par le reste. Je ressors donc déçue de cette lecture mais je me dis maintenant qu'il faut que j'arrête d'insister avec ce genre de livres. Les adolescentes capricieuses et immatures me hérissent les poils et souvent je n'arrive pas à leur trouver de circonstances atténuantes, même si je comprends les raisons de Vanessa tout en n'acceptant pas ses actes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Amazon Crossing et NetGalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce roman c'est cette superbe couverture qui m'a de suite sauté à l'oeil et ensuite à la lecture du résumé j'ai été emballée par ce que pouvait cacher ce roman , j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'avoue que certains points m'ont un peu dérangée. En tout cas je suis quand même contente de ce moment de lecture.


Du coté de l'histoire: Vanessa est une jeune adolescente américaine, alors qu'elle pensait rentrer dans une prestigieuse université, elle s'en voit l'accès interdit pour cause de tricherie dont elle est injustement accusée. La jeune fille alors qu'elle est déjà très déstabilisée par la mort brutale de son frère dont elle était très proche n'a qu'une seule chose en tête se suicider en haut du plus prestigieux monument parisien, la tour Eiffel .... et ainsi se venger de Kat, la riche adolescente qui est à l'origine de son désarroi. Elle et trois de ses amies organisent donc un voyage pour les vacances dans la capitale française, toutes rêvent de vivre une folle épopée parisienne avec chacune de nombreuses idées en tête mais bien loin de celle qu'a notre jeune narratrice. Ce voyage sera, on peut dire inoubliable pour ces jeunes américaines mais pas comme elles l'auraient pensé avant d'embarquer dans l'avion les menant dans une histoire assez déstabilisante et bourrée de vengeance.

Du coté de l'écriture: J'ai bien aimé la plume de l'auteure mais j'ai été assez déçue par tous les stéréotypes qu'elle a pu nous livrer dans son roman. Entre les jeunes américaines qui j'avoue n'ont rien à faire ensemble encore moins lors de vacances et cette idée de vengeance omniprésente dans cette histoire, j'ai vraiment eu l'impression que Kodi Scheer se perdait un peu dans son écriture. Et en bonne parisienne que je suis j'ai trouvé qu'elle nous abimait quand même pas mal notre capitale :( . J'ai bien essayé de m'attacher aux personnages mais franchement je n'ai pas spécialement d'accroches avec elles, je les ai trouvé un peu futiles et avec beaucoup trop de clichés, par contre le sujet est habilement mené et le suicide chez les adolescents est superbement abordé et franchement c'est ce que je voulais ressentir dans ce roman donc pour cela je trouve que ce roman est tout de même une belle réussite.

En conclusion: En plein ciel est un roman Young-Adult psychologique où le sujet du suicide chez les adolescents et le mal être de certaines jeunes filles face à des situations qui les dépassent sont bien traités malheureusement j'ai eu un peu , beaucoup de mal avec les personnages principaux.
J'ai été quand même ravie de découvrir cette histoire , elle ne me laissera pas un souvenir intarissable mais elle vaut quand même le coup d'être lue. L'histoire change de l'ordinaire, la plume de l'auteure malgré les nombreux clichés présents est agréable. Je dirais que ce roman est au final une bonne lecture mais sans plus, il sera en vente dès le 11 décembre prochain , je vous invite à vous faire votre propre opinion car je suis persuadée que bon nombre d'entre vous apprécieront cette lecture qui moi me laisse un peu d'un avis mitigé.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Kodi Scheer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kodi Scheer
Dzanc Prize Winner Kodi Scheer Sends a Video Update.
autres livres classés : Viol collectifVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (14) Voir plus




{* *} .._..