10-18 (16/09/2010)
3.79/5   7 notes

Tennessee Williams attachait un prix tout particulier à cette Rose tatouée que lui avait inspiré son séjour en Italie durant l'hiver 1948-49 et son amitié avec l'actrice Anna Magnani (elle partagera avec Burt Lancaster l'affiche du film, réalisé en 1955 par Daniel Mann). Dans sa croisade contre le puritanisme américain et ses tabous, l'auteur trouve dans le personnage de Serafina, la veuve généreuse, les &... >Voir plus
Que lire après La rose tatouée - Le doux oiseau de la jeunesseVoir plus
"Chaque fois,avec lui, c'est la première fois; le temps n'efface rien, le temps n'existe pas" affirme Sérafina, dans La rose tatouée.
Femme passionnée à la "silhouette voluptueuse",elle est très amoureuse de son mari Rosario, un camionneur dont la rose tatouée sur le mâle poitrail la met en transe. Dit ainsi, cette première (sur les deux du livre) pièce de théâtre (en 3 actes) de Tennessee Williams (auteur, poète,nouvelliste et dramaturge américain du XX° siècle dont le tramway nommé désir eut un succès flamboyant) parait 'cucul' (je pèse mes mots ayant ressenti cela au fil des pages). Pourtant malgré le côté un brin désuet de ce drame "romantique" (qui se passe près de la Nouvelle Orléans dans un village de Siciliens) où cette simple couturière superstitieuse et mystique, éprise, pleure à chaudes larmes son contrebandier passeur de drogue tué; puis colère complètement hystérique contre les mauvaises langues qui suggèrent que le bel époux avait une maitresse; s'enferme;se laisse aller;rencontre un autre camionneur à la rose tatouée au même endroit...en dit long sur la roue de la vie,l'amour,ses hauts et ses bas,le temps qui passe et s'il n'efface pas tout diminue les peines.
Le côté comique de la situation (malgré la cruauté du sort qui frappe Serafina) est fort bien rendu par les nombreuses répliques théâtrales des Siciliennes que l'on imagine criées à grand renfort de gestes: "cara mia" dit Sérafina à sa fille qu'elle couve d'un amour abusif, "baronessa" se fait-elle appeler,"Madona Santa" prient les voisines, "Macaroni" se fait insulter Alvaro le nouvel amant...
Le caractère de Sérafina, au bord du ridicule,est touchant car c'est un monde de confiance et d'amour qui s'effondre sous ses yeux pourtant Tennessee Williams, grand prince, accordera une nouvelle chance à cette "veuve généreuse" dont le personnage anticonformiste est basé sur la personnalité de l'actrice Anna Magnani (amie de l'auteur).
"La rose tatouée est mon chant d'amour pour le monde" a affirmé Tennessee Williams, résolument optimiste.
La deuxième pièce (Le doux oiseau de ma jeunesse), est plus tragique car, ici, "notre ennemi à tous, c'est le temps", un temps qui tue l'amour, les êtres,les choses et salit.
Le personnage principal est Chance, un voyou, un séducteur de trente ans à peine "au beau visage ravagé" et gigolo malchanceux, qui se retrouve aux ordres d'un "gentil monstre" la "Princesse Alexandra de Carlo" qui n'a de princesse que l'image qu'elle se donne et n'est qu'une actrice souffreteuse sur le déclin qui passe du haschich en contrebande (encore une!).
Il aime Angeline,la fille d'un politicien (qui veut sa peau de "crapule" inconséquente) et souhaite devenir acteur pour la reconquérir.
Ici, le temps "grignote" cruellement, les amours passent et trépassent et le plus monstre des deux (princesse et gigolo) dévorera l'autre.
L'action, située au "Royal Palms Hôtel" d'une ville du Mexique où les Noirs se font encore lyncher et castrer pour une simple bévue, ajoute une note cruelle à la dimension dramatique de la pièce.
Point de 'cucul' mais du drame pur et sans réplique,du grand art et presqu'une philosophie de vie, une vie éphémère dont il faut profiter sans trop tirer sur la corde car tout se paye ici bas!

Princesse
Quand un monstre rencontre un monstre,il faut que l'un dévore l'autre.Eh bien,sachez-le,une fois pour toutes:je ne me laisserai pas dévorer.

(Le doux oiseau de ma jeunesse)
Assunta
On ne voit rien, mais tout remue.Les étoiles bavardent là-haut. Ecoute-les.Tu les entends?

(La rose tatouée)
Rosa
Et quelques minutes plus tard,tu m'as dit:"Ce que vous êtes belle!" J'ai dit:"Excusez-moi!" Et j'ai couru au vestiaire des dames.Tu sais pourquoi?Pour me regarder dans la glace!Et j'ai vu que c'était vrai!Pour la première fois de ma vie,j'étais belle!Tu m'avais rendue belle en me le disant.

(La rose tatouée)
Princesse
J'ai l'impression que nous nous sommes embarqués dans une drôle d'aventure.Je lirais cela dans un livre,ça ne me déplairait pas!Mais si c'est pour de bon,c'est une autre histoire...

(Le doux oiseau de ma jeunesse)